Abus de faiblesse sur sa demi sœur

Rom - 26 déc. 2022 à 11:03
 gitane2229 - 27 déc. 2022 à 11:09

Bonjour, j'aimerai vous exposer un grave problème que je rencontre dans ma relation amoureuse avec ma compagne. Nous ne vivons pas encore ensemble, et je vais vous expliquer du mieux possible pourquoi. Vous allez de suite comprendre. 

Je vous présente le contexte : 

Je vis seul, ma compagne, a toujours 1 fils à la maison, et son demi frère. Le problème, c'est qu'il ne fait rien, ne veux rien, n'a aucunes ambitions dans la vie, il à 32 ans et aucunes expérience professionnel car il a toujours été aidé par des membres de sa famille, il a été hébergé toute sa vie et encore aujourd'hui chez sa demi sœur, avec son RSA il lui donne une somme minable. Sachant qu'il ne fait strictement rien, même aller faire quelques courses pour lui c'est le bout du monde de devoir sortir, ou même devoir aller au tabac, pour qu'il fume, il a la flemme. Bref très compliqué pour moi.

Le gros problème, c'est qu'il monte la tète de sa sœur contre moi, en prétextant que je ne suis pas quelqu'un de bien pour elle. Il se donne le droit d'interférer dans la vie privé et sentimental de sa sœur. Inutile de préciser que c'est par pur égoïste, afin que sa situation ne change pas et que son quotidien ne soit pas perturbé. Il vit chez elle depuis 2 ans maintenant. Depuis que je le connais, cela fait 1 ans, il a fait preuve d'une oisiveté sans limite. J'ai tenté pendant cette année de faire des efforts pour l'apprécier, mais il est impossible pour moi d'accepter et de tolérer un tel comportement, sachant que j'ai fait pleins de proposition, qu'il a toujours décliné. 

Mais ce n'est pas le fond du problème. Je pense, non j'en ai la certitude, qu'il abuse des faiblesses de sa demi sœur. 
Pour information, ces relations précédentes ont également été chamboulé et stoppé a cause du frangin, elle me l'a dit elle même, "tu es le 3e...." 

Je ne comprend pas comment on peut accepter un demi frère qui littéralement, l'empêche de vivre sa vie.

Dans l'ombre il doit exercer une pression pour abuser de sa faiblesse. Pour information, c'est une anecdote primordial, qui pour moi, caractérise clairement une faiblesse de ma compagne. Car elle ne sais pas s'imposer et défendre ces idées. Elle préfère Accepter même a contre cœur, plutôt que d'être jugé par ces enfants.... 

Le demi frère était à la rue, il appel sa sœur en pleure pour qu'il soit hébergé (pour la énième fois ) elle était clairement contre, mais ces enfants ont pris partie pour leur oncle, et au final elle a accepté. Donc, je me demande qui commande chez elle.... cela peut être un abus de faiblesse caractérisé ? 

Elle enchaines les échecs a cause de son frère qui clairement, est une gangrène dans ses relations amoureuse. Elle a peut d'etre jugé et mal considéré donc elle boit ces paroles sans jamais intervenir. 

L'autre jour, nous avions une explication (moi et lui) et il lui adresse la parole et dit " tu vois que je te l'avais dis, et c'est avec un mec comme ca que tu veux faire ta vie" elle n'a absolument eux aucunes réactions, ce qui pourrait en énerver plus d'un. Donc c'est partie en vrille et nous en somme venu aux mains, ce qui était prévisible en même temps, vue le personnage que personne de normal accepterait. 

Pensez vous qu'il peut s'agir d'un abus de faiblesse ? Pensez vous que les éléments apportés dans ce  sujet peuvent être considéré comme abus de faiblesse par la justice ? 

Je n'ai pas l'intention de déposer plainte, pour le moment. 
 

Qu'est-ce qu'un abus de faiblesse ? L'abus de faiblesse est le fait d'inciter une personne à accomplir des actions ou des promesses à un degré qu'elle ne peut évaluer et qui peut lui porter préjudice, de ce fait l'agresseur peut exploiter délibérément la faiblesse ou l'ignorance de la victime en question 

Par avance merci pour vos témoignage et votre aide :) 

4 réponses

kang74 Messages postés 5756 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 861
26 déc. 2022 à 11:29

Bonjour

Pour qu'il est abus de faiblesse, il faut qu'il y ait déjà faiblesse à exploiter .

Donc un handicap (avéré) qui ferait qu'on puisse profiter de celui ci  .

Dans ce que vous décrivez je ne vois aucun abus, je vois juste le fait que votre petite amie fait le choix de venir en aide à son frère sans en attendre de retour : ce qui n'est interdit par aucune loi .

Au pire on pourrait dire que le frère profite de la générosité de sa soeur : mais là non plus ce n'est pas interdit .

Elle peut dire non , elle choisit de ne pas le faire ( peut être que cela l'arrange de trouver une excuse à ses "échecs")

Et je ne vois pas à quel titre vous pourriez porter plainte de toutes les manières : vous êtes un étranger par rapport à l'affaire .

Je vous conseille de ne pas plus vouloir mettre le pied dans ce qu'il semble une flaque de boue qui tâche...

1

Bonjour Kang merci pour ta réponse. 

Non en effet je ne vais pas aller plus loin dans ce bourbier, ce ne sont pas mes problèmes, mais cela m'exaspère a un point, que la relation est sérieusement remise en question. 

Un témoin d'abus de faiblesse ne peut rien faire ? normalement c'est la victime qui doit déposer plainte mais inenvisageable dans ce cas là. 

Elle peut dire non , elle choisi de ne pas le faire ( peut être que cela l'arrange de trouver une excuse à ses "échecs")

En effet, elle choisi de ne rien faire, car personne n'a la place de chef au sein de la structure familiale. Donc pas de règles, chacun fait se qu'il veut. Non elle ne cherche pas a trouver des excuses a ses échecs (celui du frère hein ? )  elle l'aide depuis des années et rien ne change, elle dit " c'est sa vie" on avancera jamais comme ca.... 

Je vais rester fidèle à moi même, et ne plus remettre les pieds chez elle. Quitte a stopper cette relation car il y a un aspect hyper malsain la dedans qui me met très mal à l'aise. 

0
kang74 Messages postés 5756 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 861 > Rom
26 déc. 2022 à 11:52

Il n'y a aucun abus de faiblesse : vous voulez témoigner de quoi ? Qu'elle préfère aider son frère que d'avoir une relation saine avec vous ?

Elle n'a plus de faiblesse que vous ( elle n'est pas en déficience mentale, n'est pas atteinte d'une maladie, bref elle n'a pas de faiblesses à exploiter)

Elle fait juste un choix, et pas que de ne rien faire, puisqu'elle choisit de l’héberger .

Et peut être que ce choix l'arrange aussi si elle ne sent pas d'avoir une vraie relation avec quelqu'un ( et même si elle s'en plaint auprès de vous ....) : des personnes qui se trouvent des excuses au fait que leurs relations ne marchent pas ( à cause de l'ex, des enfants, des parents, du frère ou du chien) ce n'est pas ce qu'il manque .

Ce n'est pas à cause du frangin que ses relations stoppent ; c'est à cause de son choix à elle ( donc inutile de se cacher derrière son petit doigt ...)

Oui c'est malsain mais vous ne pouvez pas faire d'autres choix à sa place : par contre vous pouvez faire un choix, qui me parait logique, pour vous .

0

Bonjour

Vous nous faites "un état des lieux" de la situation. Oui, votre amie se montre trop conciliante, ne sait pas s'affirmer, se soumet au bon vouloir de son frère et? au final, c'est sa vie personnelle qui en pâtit.

Essayer d'évoquer tout ceci avec elle, lui faire part clairement de votre positionnement personnel dans cet imbroglio, puis lui conseiller (ou demander) de consulter un psychologue. Ce professionnel pourra l'aider à analyser son comportement, prendre conscience des implications la concernant. Assez étonnamment, le fait de verbaliser soi-même est souvent le premier pas vers la résolution d'un problème.

1

Bonjour Gitane, merci d'avoir pris le temps de répondre :) 

J'en ai déjà parlé à mainte et maintes reprises, lorsqu'il y a un problème on en parle, et je le fais très bien, je sais très bien exprimer et verbaliser les problèmes, mais cela ne semble pas l'atteindre. 

C'est peut être une solution en effet, peut être qu'en parler a quelqu'un d'extérieur, faut il qu'elle le veuille aussi. Si de base elle est contre ca risque d'être compliqué. 

0
gitane2229 > Rom
27 déc. 2022 à 11:09

Bonjour

Oui, par verbalisation, je pensais à votre compagne qui pourrait évoquer sa situation avec un professionnel extérieur.

0

Bonjour Kang, 

il est certain que la relation n'est pas saine je suis d'accord. 

Elle n'a pas choisi de l'héberger. Elle était contre. Ses enfants ne voulais pas donc elle est plié au bon vouloir de ces enfants. heuuu pour moi c'est une faiblesse kang ! ne pas être maitre de se qu'il se passe chez soit c'est quand même grave, mais ce n'est pas/plus mon problème.

Oui ce choix l'arrange, il lui donne une somme dérisoire, mais étant donné que personne travail, elle y trouve son compte. 

Je me demande si elle se sent d'avoir une vrai relation tous court, parsque je suis le 3e avec qui sa clash, et pour les mêmes raisons. 

Oui Kang je suis d'accord avec toi, elle fait ses choix.
Comme on dit, nécessité fait lois. Donc je vais faire ce qui est nécessaire pour moi 

0

J'ai une sœur qui est avec son chéri depuis plusieurs années, je ne peux pas l'encadrer et ca depuis longtemps, quand elle a faillit mourir suite a une grossesse extra utérine, et que lui ne voulais pas l'emmener a l'hôpital car il jouait a l'ordinateur...., ce n'est pas pour autant que j'ai tenté de dissuader ma sœur de faire sa vie avec lui. JAMAIS. 

C'est sont choix de vie je le respect

0