- Abus de faiblesse sur sa demi sœur
- Abus de pouvoir inspecteur permis de conduire - Forum Automobile
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Demi-frère définition juridique ✓ - Forum Donation-Succession
- Demi soeur uterine - Forum Donation-Succession
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
4 réponses
26 déc. 2022 à 11:29
Bonjour
Pour qu'il est abus de faiblesse, il faut qu'il y ait déjà faiblesse à exploiter .
Donc un handicap (avéré) qui ferait qu'on puisse profiter de celui ci .
Dans ce que vous décrivez je ne vois aucun abus, je vois juste le fait que votre petite amie fait le choix de venir en aide à son frère sans en attendre de retour : ce qui n'est interdit par aucune loi .
Au pire on pourrait dire que le frère profite de la générosité de sa soeur : mais là non plus ce n'est pas interdit .
Elle peut dire non , elle choisit de ne pas le faire ( peut être que cela l'arrange de trouver une excuse à ses "échecs")
Et je ne vois pas à quel titre vous pourriez porter plainte de toutes les manières : vous êtes un étranger par rapport à l'affaire .
Je vous conseille de ne pas plus vouloir mettre le pied dans ce qu'il semble une flaque de boue qui tâche...
Bonjour
Vous nous faites "un état des lieux" de la situation. Oui, votre amie se montre trop conciliante, ne sait pas s'affirmer, se soumet au bon vouloir de son frère et? au final, c'est sa vie personnelle qui en pâtit.
Essayer d'évoquer tout ceci avec elle, lui faire part clairement de votre positionnement personnel dans cet imbroglio, puis lui conseiller (ou demander) de consulter un psychologue. Ce professionnel pourra l'aider à analyser son comportement, prendre conscience des implications la concernant. Assez étonnamment, le fait de verbaliser soi-même est souvent le premier pas vers la résolution d'un problème.
Bonjour Gitane, merci d'avoir pris le temps de répondre :)
J'en ai déjà parlé à mainte et maintes reprises, lorsqu'il y a un problème on en parle, et je le fais très bien, je sais très bien exprimer et verbaliser les problèmes, mais cela ne semble pas l'atteindre.
C'est peut être une solution en effet, peut être qu'en parler a quelqu'un d'extérieur, faut il qu'elle le veuille aussi. Si de base elle est contre ca risque d'être compliqué.
Bonjour Kang,
il est certain que la relation n'est pas saine je suis d'accord.
Elle n'a pas choisi de l'héberger. Elle était contre. Ses enfants ne voulais pas donc elle est plié au bon vouloir de ces enfants. heuuu pour moi c'est une faiblesse kang ! ne pas être maitre de se qu'il se passe chez soit c'est quand même grave, mais ce n'est pas/plus mon problème.
Oui ce choix l'arrange, il lui donne une somme dérisoire, mais étant donné que personne travail, elle y trouve son compte.
Je me demande si elle se sent d'avoir une vrai relation tous court, parsque je suis le 3e avec qui sa clash, et pour les mêmes raisons.
Oui Kang je suis d'accord avec toi, elle fait ses choix.
Comme on dit, nécessité fait lois. Donc je vais faire ce qui est nécessaire pour moi
J'ai une sœur qui est avec son chéri depuis plusieurs années, je ne peux pas l'encadrer et ca depuis longtemps, quand elle a faillit mourir suite a une grossesse extra utérine, et que lui ne voulais pas l'emmener a l'hôpital car il jouait a l'ordinateur...., ce n'est pas pour autant que j'ai tenté de dissuader ma sœur de faire sa vie avec lui. JAMAIS.
C'est sont choix de vie je le respect
26 déc. 2022 à 11:43
Bonjour Kang merci pour ta réponse.
Non en effet je ne vais pas aller plus loin dans ce bourbier, ce ne sont pas mes problèmes, mais cela m'exaspère a un point, que la relation est sérieusement remise en question.
Un témoin d'abus de faiblesse ne peut rien faire ? normalement c'est la victime qui doit déposer plainte mais inenvisageable dans ce cas là.
Elle peut dire non , elle choisi de ne pas le faire ( peut être que cela l'arrange de trouver une excuse à ses "échecs")
En effet, elle choisi de ne rien faire, car personne n'a la place de chef au sein de la structure familiale. Donc pas de règles, chacun fait se qu'il veut. Non elle ne cherche pas a trouver des excuses a ses échecs (celui du frère hein ? ) elle l'aide depuis des années et rien ne change, elle dit " c'est sa vie" on avancera jamais comme ca....
Je vais rester fidèle à moi même, et ne plus remettre les pieds chez elle. Quitte a stopper cette relation car il y a un aspect hyper malsain la dedans qui me met très mal à l'aise.
26 déc. 2022 à 11:52
Il n'y a aucun abus de faiblesse : vous voulez témoigner de quoi ? Qu'elle préfère aider son frère que d'avoir une relation saine avec vous ?
Elle n'a plus de faiblesse que vous ( elle n'est pas en déficience mentale, n'est pas atteinte d'une maladie, bref elle n'a pas de faiblesses à exploiter)
Elle fait juste un choix, et pas que de ne rien faire, puisqu'elle choisit de l’héberger .
Et peut être que ce choix l'arrange aussi si elle ne sent pas d'avoir une vraie relation avec quelqu'un ( et même si elle s'en plaint auprès de vous ....) : des personnes qui se trouvent des excuses au fait que leurs relations ne marchent pas ( à cause de l'ex, des enfants, des parents, du frère ou du chien) ce n'est pas ce qu'il manque .
Ce n'est pas à cause du frangin que ses relations stoppent ; c'est à cause de son choix à elle ( donc inutile de se cacher derrière son petit doigt ...)
Oui c'est malsain mais vous ne pouvez pas faire d'autres choix à sa place : par contre vous pouvez faire un choix, qui me parait logique, pour vous .