Vente véhicule d'occasion à distance

hardmaster Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 20 déc. 2022 à 01:16
hardmaster Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 - 20 déc. 2022 à 13:35

Bonjour,

J'ai vendu mon véhicule à distance via un concessionnaire auto pour une autre voiture vendu par lui.

J'ai payé le transporteur par son intermédiaire (c'est lui qui a choisi son transporteur).

Son transporteur est venu avec la nouvelle voiture d'occasion, je lui ai remis ma voiture d'occasion.

Durant le transfert de mon véhicule, celui-ci tombe en panne et il est donc emmené dans un garage autre que le concessionnaire mais de la même marque que le concessionnaire.

Il me dit que les réparations sont à ma charge car il n'a pas reçu mon véhicule dans son garage, suite au devis il me fait une proposition de prendre en charge 50% des réparations, les réparations sont de 2200 euros TTC (FAP + Injecteur).

A-t-il raison de me demander cela et est-ce un bon geste commercial de ce concessionnaire ?

Cordialement,

Philippe.

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12533 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 5 411
20 déc. 2022 à 11:58

Bonjour,

Dès qu'il y a eu transfert, la voiture n'est plus à vous, vous n'avez donc pas à payer le moindre centime.

Et je ne vois pas comment il pourrait vous obliger de participer, c'est un pro et il est censé savoir ce qu'il achète.

2
hardmaster Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
20 déc. 2022 à 12:37

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il me demande de faire un virement de 50% de la réparation.

Autre chose qui me chagrine c'est que les papiers que j'ai signé sont dans le véhicule en panne. Il faut que j'appelle le garagiste pour savoir si il a transmis par mail les papiers.

Du coup ma carte grise du nouveau véhicule je ne l'ai pas encore et l'assurance m'a dit que j'avais un mois après l'assurance clos mon dossier pour défaut de papier, j'ai pu les appeler et il m'autorise 1 mois de plus, est ce que cela sera suffisant ? Est ce que le concessionnaire ne va pas me faire un "chantage" à la carte grise si je ne paies pas ?

Cordialement, 

Philippe.

0
Ulysse5818 Messages postés 12533 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 5 411
20 déc. 2022 à 12:48

Vous ne faites rien, je suppose qu'il y a eu des échanges avant ce transport, quels sont-ils ? cession de vente, etc..

Pour moi, la vente est définitive dès l'instant que le transporteur (qu'il a mandaté, c'est comme si c'était lui) a pris possession du véhicule, il y a eu transfert de propriété.

0
hardmaster Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022
20 déc. 2022 à 13:01

Bonjour,

On a fait tous les papiers avant le transport, le transporteur m'a fait signer tous les papiers dont la cession de mon véhicule et celui du concessionnaire, les papiers "rooller " c'est une identification par rfid et géo-localisation du ouveau véhicule (en cas de vol) etc...

Cordialement,

0
20 déc. 2022 à 13:06

Donc, il ne vous appartient plus..c'est au nouveau propriétaire de faire les réparations à sa charge.

Ne cédez pas aux menaces ou chantage, vous ne lui devez rien.

S'il insiste ou fait du chantage, mettez le ne demeure de cessez immadaitement sou peine de dépôt de plainte, recommandé avec accusé de récecption et bien entendu conservez toutes les copies.

0
20 déc. 2022 à 13:35

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Cordialement.

0