Renoncer à sa donation

Cpaul67 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022 - Modifié le 14 déc. 2022 à 10:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 déc. 2022 à 12:03

RENONCER SA PART DE DONATION AU PROFIT D’UN SEUL BÉNÉFICIAIRE RÉSERVATAIRE

Bonjour,

Notre père âgé de 85 ans, veuf, souhaite effectuer une donation de son appartement estimé à 200.000€ à ses trois enfants (ma soeur, mon frère et moi).

Ma soeur mariée réside avec sa famille à l’étranger (3 enfants mineurs). Moi pacsé, je vis dans le sud de la France (2 enfants mineurs). Mon frère célibataire avec 1 enfant majeur vivent avec notre père et s’occupent de lui au quotidien.

Ma soeur et moi pas du tout dans le besoin souhaitons renoncer à notre part de donation au profit de notre frère.

Est-il possible pour mon père d’effectuer sa donation au profit du seul bénéficiaire notre frère?

Quelles sont les modalités pour moi et ma soeur afin que nous puissions renoncer à notre part au profit de notre frère?

Existe-t-il d’autres solutions afin que notre frère puisse être le seul bénéficiaire de la donation/succession?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
Modifié le 14 déc. 2022 à 12:11

Est-il possible pour mon père d’effectuer sa donation au profit du seul bénéficiaire notre frère?                                  Une donation    doit être   acceptée par  ceux la recevant (les donataires).                                                                    Rien ne vous oblige de l'accepter.                                                                                                                                             Et vous ne pouvez désigner votre frère seul bénéficiaire car il s'agirait d'une donation entre  frère et sœurs soumise à  des droits de donation aux taux de 35 ou/et 45  %..                                                                                                 Si votre frère l'accepte, il sera redevable de droits de donation aux  taux en ligne  directe pour la valeur supérieure à son abattement personnel  de 100000  €.                                                                                                               De + il  devra la rapporter à la  succession de  son père pour  respecter les droits d'héritiers réservataires des 2 autres  héritiers (1/4 chacun),  auxquels ils  ne pourront renoncer car leurs  droits reviendraient à   leurs enfants  respectifs.

Existe-t-il d’autres solutions afin que notre frère puisse être le seul bénéficiaire de la donation/succession?              Ne rien faire   !!!   Laisser les évènements suivrent    leur cours normal et attendre le décès pour régler la succession.............. plus  tard.                                                                                                                                                         Il est tout a fait inadapté  de consentir une donation à cet âge-là  car, le rapport est fiscalement  dû lorsque le donateur décède dans les 15 ans de la donation.                                                                                                                                          En clair, il est recommandé de ne pas en consentir après  l'âge de 70   ans.                                                                                     La  donation n'est pas la panacée !!!!

2