Donation d’un bien situé dans une zone de préemption

EL - 14 déc. 2022 à 10:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 déc. 2022 à 10:49

Bonjour.

Mes parents possèdent un garage situé dans une zone de préemption.

Si ceux-ci décident de le vendre j’ai bien compris que la mairie serait prioritaire si elle est intéressée pour l’acheter..

Si mes parents décident, non pas de me le vendre mais de m’en faire donation dans le cadre de l’héritage, est-ce que le critère de priorité à la mairie est malgré tout retenu…?

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Le droit de préemption ne sera pas applicable.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
14 déc. 2022 à 10:49

est-ce que le critère de priorité à la mairie est malgré tout retenu…? Réponse négative.

(copier-coller)

Focus sur le droit de préemption urbain (DPU)

Il permet à une collectivité publique d’acquérir en priorité un bien immobilier mis en vente ou faisant l’objet d’une donation (à l’exception de celles réalisées entre personnes d’une même famille) par une personne privée (particulier) ou morale (entreprise). Il est régi par les articles L211-1 et suivants du Code de l’urbanisme. La collectivité publique se substitue alors à l’acquéreur initial.

https://www.notaires.fr/fr/collectivites-territoriales/droit-de-preemption-et-dexpropriation/le-droit-de-preemption-dpu

0