Frais d'agence

AppleAddict - 13 déc. 2022 à 15:49
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 13 déc. 2022 à 22:43

Bonjour,

J'ai actuellement une maison en vente. J'ai trois agences avec des contrats non exclusifs, en gardant également le droit de faire des visites par moi-même.

Hier, j'ai effectué une visite avec une personne dont j'ai trouvé la carte de recherche de maison, dans une pharmacie à côté de chez moi.
La personne a effectuée la visite avec moi, a été très contente de la maison. Par la suite, elle m'a rédigé une offre au prix.

Il se trouve que cette personne avait déjà visité la maison dans les débuts de la mise en vente, avec l'une de mes agences. Je ne le savais pas, c'est pour cela que je me suis permis de la contacter. Il est à noter que lors de cette première visite, le bien ne lui avait pas convenu. Elle n'avait donc pas fait d'offre à cette époque.

Après avoir eu l'offre rédigée hier soir, j'ai donc averti mes trois agences, comme quoi j'avais une offre et qu'il fallait suspendre les visites. La première agence avec qui elle a effectué la première visite, m'a demandé son nom et prénom. Par la suite, l'agence m'a dit que si cette personne allait jusqu'au bout de l'achat, elle lui devrait la commission de 5 000€. Or, ce n'est pas l'agence qui a effectué la visite hier, mais moi-même.

L'agence m'informe que comme elle avait signée une visite (pas une offre), avec eux dans les débuts et qu'elle m'a rédigé une offre hier, elle doit cette commission. Cela est valable pour la durée d'un an et un jour.

Est-ce vrai ? Comment faire pour ne pas avoir cette commission, étant donné que c'est moi qui est effectué la visite au cours de laquelle, l'offre a été rédigée ?

Merci par avance !

1 réponse

kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 825
13 déc. 2022 à 22:43

Bonsoir

Vous faites partie de cette catégorie de vendeurs qui ne lisent absolument pas les mandats qu'ils signent , et qui viennent se plaindre après de ne pas "comprendre" ce qui se passe

je vous invite à lire au moins une fois le mandat que vous avez signé : il est clairement stipulé que vous ne pouvez pas signer en direct ou par l'intermédiaire d'une autre agence avec un acquéreur présenté par l'agence et ce pendant une duré de xxx mois

c'est on ne peut plus clair

l'acheteur a fait preuve de mauvaise foi en ne vous avertissant pas qu'il avait déjà visité avec l'agence ( ça laisse planer un doute sur son honnêteté ) , et l'agence de négligence en ne vous donnant pas les noms des personnes ayant visité avec elle


2