Salaire irlandais versé sur un compte en France

Mimi - 12 déc. 2022 à 23:23
 gitane2229 - 13 déc. 2022 à 12:27

Bonjour,

Mon frère a fait un stage de 3 mois en Irlande et est ensuite rentré en France pour le reste de ses études.

Il a de la difficulté à recevoir son salaire de ces trois mois de stage. En Irlande, la société lui a envoyé un code pour lui permettre d'obtenir sa paie, mais il ne sait pas vers qui se tourner avec ce code.

Bien entendu, il n'a pas ouvert de compte bancaire en Irlande.
Quelqu'un peut-il me dire comment s'y prendre?
Merci

A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25384 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 892
Modifié le 13 déc. 2022 à 11:57

Dans la mesure où nous n'avons pas la moindre idée de ce à quoi correspond ce code (nos voyants sont en grève), il sera difficile pour nous de vous dire comment faire.

La méthode de base de paiement d'un salaire zone euro étendu sera le virement SEPA. C'est à votre frère de donner un IBAN (tout le monde appelle encore ça un RIB, et tous les acteurs comprennent de quoi on parle dans les deux cas) à l'entreprise pour qu'elle fasse un virement bancaire. Il y aura éventuellement quelques frais de change/traitement, mais c'est comme ça de toute façon.

Si je devais deviner, en supposant que l'entreprise est sérieuse, les infos qui ont été donnés à votre frère sont les accès pour un compte bancaire en Irlande, ouvert par l'entreprise. C'est comme ça que mon entreprise à agit pour participation et stock options. Bien sur, agir de la sorte pour un stage de trois mois est absurde, mais peut-être l'entreprise a-t-elle été obligée d'y avoir recours suite à une non réponse à une demande d'IBAN.

Une autre possibilité, si l'entreprise est un peu moins sérieuse, serait que ce code soit pour payer votre frère en cryptomonnaie. Non déclaré. Ce qui permettrait éventuellement de passer outre des législation sur les stages.
Je suppose que des tutos se trouvent sur internet.
Moins glorieux serait que ce code soit une carte cadeau Amazon de 10 euros.

C'est peut-être aussi un code secret qui une fois décodé sera le début d'une chasse au trésor à travers toute l’Europe pour trouver les millions perdus des FrancMaçons en lingot d'or.

On pourrait lister toutes les possibilités, toutes les options, et vous ne serez pas plus avancé. Si votre frère ne comprends pas à quoi sert ce code, il n'y a qu'une personne à qui il doit poser la question, c'est son employeur.

Et tant qu'il ne sait pas de quoi il s'agit, il ne doit pas donner ce code à qui que ce soit, même pas à son frère, et surtout pas sur internet. Parce que si on est dans de la crypto/carte cadeau, n'importe qui peut utiliser ce code, et une fois utilisé, il ne sert plus à rien.

0

Bonjour

Comme déjà répondu, votre frère doit se rapprocher de cet employeur irlandais.

0