Ma fille vit sous mon toit et veut son numéro allocataire

Peperoni62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 12 déc. 2022 à 16:20
Peperoni62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023 - 12 déc. 2022 à 19:05

Bonjour à tous

Je vis en concubinage avec ma fille de 19 ans.

Ma fille travaille à raison de 25h/ semaine depuis mars 2022 et s’étonne de ne pas toucher de prime d’activité elle veut donc se créer son propre numéro allocataire.

A t elle le droit sachant qu’elle vit sous mon toit et que je possède moi un numéro allocataire ?

Si oui quelles démarches dois je faire pour cela au niveau de mon propre compte caf et au niveau des impôts  svp ?

Ma fille devra t elle faire des démarches également au niveau des impôts si oui lesquelles svp ?

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement 

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
12 déc. 2022 à 18:16

Bonjour,

Concubinage : vous ne vivez pas en couple avec votre fille ; c'est votre fille pas votre concubine.

Oui, au niveau du droit rien ne s'oppose à ce que votre fille fasse une demande de prime d'activité et donc de devenir allocataire à son tour en ayant son propre numéro. Il serait utile qu'elle fasse une simulation auparavant (elle indique seulement ses ressources, pas les vôtres). https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/simulateurpa/

Votre fille poursuit-elle en parallèle ses études ou non ? quelle est sa rémunération nette par mois ?

A vous lire,

Cdt

0
Peperoni62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023
Modifié le 12 déc. 2022 à 18:25

Bonsoir,

Excusez moi je me suis mal exprimé je vis en couple et avec ma fille.

Non ma fille ne fait plus d’études elle est en cdd et elle gagne un peu moins de 900€ par mois.

Je vous remercie.

Cdlt

0
nenuphar. Messages postés 5871 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 156
12 déc. 2022 à 18:55

Cela permettrait à votre fille de percevoir une prime d'activité non négligeable ... Faites la simulation avec elle !

De votre côté, quelles allocations percevez vous ?

Pour la prochaine déclaration d'impôts en mai 2023, elle peut demander la rattachement fiscal (puisque moins de 21 ans au 1er janvier 2022) mais c'est un calcul à faire ... vous pouvez garder votre fille fiscalement à charge mais il vous faudra déclarer ses revenus ... ou alors elle fait sa propre déclaration fiscale mais de ce fait ne sera plus à votre charge fiscalement (mais ses revenus non plus !) ; vous pouvez déduire un montant forfaitaire (déduction pension alimentaire) du côté des impôts mais votre fille devra la déclarer de son côté au niveau des impôts et également au niveau de la caf si elle est allocataire (la prime d'activité sera bien réduite)

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-enfant-est-majeur-comment-le-declarer

Vous pouvez aussi utiliser le simulateur des impôts ... (le nouveau n'est pas encore dispo mais çà vous donnera un ordre d'idées ...) https://www.impots.gouv.fr/simulateurs

Cdt

0
Peperoni62 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2023
Modifié le 12 déc. 2022 à 19:06

D’accord merci beaucoup pour toutes ces informations.

Etant donné que son salaire est pour elle et que je ne lui demande rien il vaut peut être mieux qu’elle reste a ma charge au niveau des impôts ?

Je touche l’allocation logement depuis peu, j’ai reçu un montant rétroactif pour cette année. Je n’ai plus de pensions alimentaires depuis l’année dernière.

Je vais faire les simulations et voir ce qui serait le mieux.

Je vous remercie énormément 

0