Micro-entreprise : paiement en ligne ou en liquide ?

Martval38 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022 - 8 déc. 2022 à 03:59
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 12 déc. 2022 à 09:17

Bonjour, 

Je souhaite lancer une micro-entreprise début janvier et je me pose quelques questions quand à la meilleure solution de paiement pour mes produits. 


En quelques mots, je vais vendre des cartes de réductions qui coûteront 20€. L'intégralité de la vente se déroulera sur un seul mois. Je compte créer un site Internet afin de pouvoir permettre aux clients de commander leur carte. La question du paiement se pose alors. 


Deux options s'offrent à moi :

1ère option : proposer aux clients de régler par carte bancaire ou paypal directement sur le site. Je devrais payer des frais de transaction de 0.6€ environ pour chaque carte vendue. Pour finir, ils viennent récupérer leurs cartes directement en magasin. 

2ème option : les clients commandent toujours leurs cartes sur le site mais ils devront payer en liquide sur place. Lorsqu'ils se présentent en magasin, ils paieront ainsi 20€ en espèces et recevront la carte. 


Avantages de la première option : beaucoup plus facile à mettre en place. La facture est envoyée directement sur le mail du client. Je n'ai pas à me balader avec plusieurs milliers d'euros sur moi en liquide. Plus facile à tracer pour les impôts. 


Avantages de la deuxième option : économies de 0.6€ à chaque vente. Le client paie quand il récupère la carte et peut donc anticiper le retrait des 20€. 

J'ai lu qu'il fallait justifier à la banque lorsque l'on dépose des grosses sommes d'argent, les factures faites aux clients devraient suffir ? 

Qu'en pensez vous ? Est ce que cela vaut-il le coup de choisir le paiement en liquide ou cela m'apportera-t-il plus d'ennuis qu'autre chose ? 

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre. 

Bonne journée, 
Martin

4 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
8 déc. 2022 à 09:48

Même en ayant des factures, dès l'instant ou votre cœur de métier est le blanchissement d'argent, attendez vous à de gros soucis.

Ho bien sur, vous allez vous défendre que ce n'est pas ça. Et le pire, c'est que vous êtes peut-être sincère... Mais n'ayez pas de doute sur vos clients.

Et accessoirement, je doute sincèrement de la rentabilité, surtout au point d'avoir un magasin.

Après, si il s'agit d'une mauvaise description de votre business plan et que vous parlez de vendre des bons de réductions pour vos produits pour aider votre lancement, le business plan habituel consiste à offrir ces bons de réduction, en les conditionnant à un montant d'achat. Çà revient au même financièrement, mais c'est plus simple à gérer.

Dans tous les cas, il est admis qu'en ayant un magasin, vous aurez une caisse et devrez de toute façon gérer des sommes en liquide. A vous de faire en sorte de gérer intelligemment votre argent pour éviter d'avoir des grosses sommes. Cela fera de toute façon partie de votre métier d'entrepreneur.


0
Martval38 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022
9 déc. 2022 à 02:53

Bonjour, 

Tout d'abord, merci pour votre réponse. 

Il semblerait que la description de mon activité soit un peu flou, je vais la détailler un peu plus. 

L'objectif est de conclure des partenariats avec des commerçants afin que ceux-ci proposent des réductions sur leurs produits aux détenteurs de la carte. Cela leur permettra d'accroître leur notoriété et visibilité. 

La carte sera alors vendue à des étudiants afin qu'ils profitent des réductions chez les différents commerçants. 

Je n'aurai pas de magasin à moi, je distribuerai les cartes depuis le magasin d'un de mes partenaires. Pour le moment, je n'ai pas prévu d'acheter de caisse enregistreuse, peut être cela veut-il le coup ? (Ou en louer une) 

Mon objectif est de vendre environ 5000 cartes sur un mois ce qui représente beaucoup d'argent liquide si les clients les achètent de cette manière là. 

Est ce plus clair pour vous ? Qu'en pensez vous ? 

Merci pour votre aide ! 

0

bonjour

en tant que micro entrepreneurs vous devez déclarer tout votre chiffre d'affaire 

si par virement il y a une preuve et il y aura une facture    il faudra  aussi donner une facture au client et en faire une vous aussi pour tout paiement en liquide   sinon cela s'appelle du travail au noir

vous comptez gagner beaucoup d'argent en vendant ce genre de carte? d'un coup? ou vous comptez avoir beaucoup de liquide avant de le déposer  à la banque?

attention  le dépôt de très grosses sommes  à la banque risquent de l'alerter et elle risque de bloquer votre compte pour explication: si c'est 200 euros ça passera   si c'est 10000 euros ça ne passera pas

vous pouvez en parler à votre banque avant.....

0
Martval38 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022
9 déc. 2022 à 02:56

Bonjour, 

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. 

Me conseillez vous dans ce cas-là d'acheter ou de louer une caisse enregistreuse? 

L'objectif serait de vendre environ 5000 cartes sur un mois ce qui représenterait 100 000 au maximum. J'avais en effet lu sur la banque demandera des justificatifs si l'on dépose des sommes importantes. Je suppose qu'il faut voir directement les détails avec notre banque.

Merci pour votre aide, bonne journée ! 

0

bonjour

 je ne connais pas ce système mais si cela marchait je me lancerais: 100000 euros par mois cela fait 1,2 millions d'euros par an : cela n'a pas l'air trop réaliste.....

il faut trouver 5000 personnes par mois qui accepte d'acheter vos cartes  soit 166 par jour........pour que quelqu'un accepte de payer 20 euros une carte de réduction il faut que la réduction soit conséquente et que pas mal de magasins acceptent de la faire :c'est pas gagné....

et si cela marchait évidemment que la banque vous signalerait à Tracfin si vous déposiez autant d'argent.....

0
Martval38 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022
9 déc. 2022 à 09:41

Bonjour, 

Bien entendu que je vendrai pas pour 100 000€ de cartes par mois. Il n'y aura qu'une seule vente de cartes pour toute l'année et elle se déroulera sur un seul mois. Soit au total 100 000€ de chiffres d'affaires visé pour une année entière. 

Je n'ai pas compris votre dernière phrase par contre. 

Merci d'avance pour votre réponse ! 

0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457 > Martval38 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022
12 déc. 2022 à 09:17

Il n'y aura qu'une seule vente de cartes

Pourtant plus haut, vous parliez des clients. qui dis clients au pluriels dit plusieurs ventes. Et ce n'est pas du tout la même chose de vendre/distribuer des cartes de réduction/cadeau/bon d'achat à l'unité en parallèle du métier comme le font leclerc ou la fnac et de vendre pour 100k de cartes cadeaux à un (ou même à dix) client en une fois.

J'étais à deux doigts d'admettre que ma réaction à comparer ça comme du blanchiment était peut-être exagérée, qu'après tout, il peut peut-être y avoir des cas spécifiques. Mais si on parle de 100k en un mois (et plus rien pendant un an). Si on parle de 100k en une vente, je ne peux que renchérir. Ce que vous faites est très certainement illégal et vous expose à des peines de prisons (surtout pour de telles sommes). Si vous le faites en connaissance de cause persuadé de passer entre les mailles du filet, tant mieux pour vous (mais n'espérez pas des conseils pour passer entre ces mailles). Si vous êtes sincèrement persuadé d'avoir trouvé le bon plan, je ne peux que vous inviter à lire les différents liens proposés et à chercher à comprendre pourquoi ce client a recours à vous.

0

lire ce lien  et dna factory en a déjà parlé  sous forme du "blanchiment d'argent"

https://www.economie.gouv.fr/tracfin

0
Martval38 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022
10 déc. 2022 à 03:23

Merci beaucoup, je le lis de ce pas ! 

0