Augmentation du loyer (à cause du prix de l'électricité)

Charloscar Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 7 déc. 2022 à 15:04
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 9 déc. 2022 à 13:06

Bonjour à tous,

Je loue un logement meublé aménagé (environ 40 m2) dans le sous-sol d'une maison de propriétaire (ils font chambre d'hôte par ailleurs)
j'ai une entrée indépendante et une partie de mon logement communique avec l'étage du propriétaire (c'était et c'est encore sa cave en partie - il a droit d'accès)
Le bail spécifie : "chambre meublée" / loyer 330 euros / "charges comprises"
Sii je comprends bien, il peut donc chaque année me demander une réévaluation (augmentation) pour pallier à celle du cout de l'énergie constatée
Par exemple au 1er janvier 2022, un avenant au contrat mentionne une augmentation de 30 euros par mois (donc ca fait 360 € ) et là, déjà à compter de ce mois de décembre il m'a demandé de lui verser à nouveau 20€/mois. Donc je suis à 380 € / mois depuis ce mois de décembre. Je sais que l'eau et l'électricité on fortement augmenté mais je voulais vous demander si c'est normal pour moi de payer autant et surtout 2 si rapidement (2 augmentation en 2022) sans même pouvoir mesurer quelle est ma consommation puisque je n'ai pas de compteur individuel…

Qu'en pensez-vous ? d'avance merci pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
7 déc. 2022 à 15:36

bonjour,

la revente d'électricité est tolérée en location (alors qu'elle est interdite en location nue (décret du 23 décembre 1994)À CONDITION QUE ce soit sous forme de FORFAIT... et par conséquent, comme la mixité n'est pas possible, toutes les autres charges sont aussi forfaitaires (et, au passage, la TEOM est automatiquement incluse dans un forfait de charges, sauf clause contraire mentionnée au contrat de location au moment des signatures).

.

Et le montant d'un forfait reste invariable tout au long d'une même location : vous n'avez donc pas à payer de supplément par rapport au 1er montant de charges demandé (et qui devrait d'ailleurs figurer sur votre contrat de location).

.

Comme vous ne pouvez pas restituer l'électricité déjà consommée, vous ne pouvez pas réclamer de remboursement, MAIS vous cessez immédiatement de payer le surplus demandé.

.

Si votre contrat mentionne une date de "révision" annuelle de loyer, le forfait de charges est ajouté au montant du loyer en principal pour calculer le nouveau loyer selon cette formule :

(loyer actuel + montant du forfait) / indice du trimestre année N-1 x indice du même trimestre année N.

Attention à ce que le forfait ne soit pas compté 2 fois pour les révisions suivant la première.

.

Vouspouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

1
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 391
9 déc. 2022 à 13:06

Désolée, j'avais "sauté" le mot mis en gras ci-dessous... mais vous l'aviez certainement compris :-))

"la revente d'électricité est tolérée en location MEUBLÉE (alors qu'elle est interdite en location nue (décret du 23 décembre 1994)..."

.

0
Charloscar Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022
9 déc. 2022 à 13:01

merci pour ces informations, c'est plus clair maintenant cet j'ai contacté l'Adil de ma région, cela m'est d'un grand secours.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année… 

0