Cheque non encaissé apres un an...

err - 6 déc. 2022 à 04:59
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 6 déc. 2022 à 21:35

Bonjour,

un operateur de tele payante m'a retourne le montant de caution du matériel rendu dans le cadre d'un abonnement par cheque.

je n'ai pas deposé le cheque dans le délai d'un an.

je leur ai fait un courrier par lrar pour leur demander la restitution de la caution.

on devait me recontacter mais ils ne l'ont pas fait.

je les ai contacté par telephone

on devait me recontacter mais ils ne l'ont pas fait.

suis je en droit de demander la restitution de cette somme ou il y'a prescription?

Merci.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 12 035
Modifié le 6 déc. 2022 à 09:04

Bonjour

L'Opérateur va certainement se retrancher derrière la prescription stipulée par le CPCE Art L34-2:

La prescription est acquise, au profit des opérateurs mentionnés à l'article L. 33-1, pour toutes demandes en restitution du prix de leurs prestations de communications électroniques présentées après un délai d'un an à compter du jour du paiement.

..................

A+

2
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 422
6 déc. 2022 à 21:35

Bonjour, il y a peut-être une différence vu qu'ils ont déjà restitué la caution, il s'agit d'une dette reconnue et d'un chèque périmé, ceci n'éteint pas la dette.

Au lieu de demander ''la restitution de la caution'' il devrait leur envoyer la copie du chèque et leur demander de le remplacer vu qu'il n'a pas été encaissé ?

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je parle d'un opérateur de télévision payante, pas de téléphonie.

Je me suis mal exprimé.

La réponse est elle la même?

Merci.

0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 12 035
6 déc. 2022 à 18:04

Re:

Il me semble bien que oui. La diffusion de TV payante rentre dans le champs des 'services de communications électroniques ouverts au public'. CPCE L33-1.. Idem Fournisseurs Internet..

Ces Services sont soumis à la prescription courte de UN an (Au profit de l'Opérateur OU du Consommateur).

Cf L34-2

A+

0