Mon fils ne veut plus aller chez sa mère

Kevbrent - Modifié le 5 déc. 2022 à 16:43
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 6 déc. 2022 à 10:33

Bonjour, cela va faire 4 ans que je suis séparée de la mère de mon enfant on a une garde partagée sauf que mon fils ne veut plus aller chez sa mère car il a peur du copain de mon ex  car il y’a déjà eu un levage de main sur la mère devant le petit des enguelade et tout je v pas rentrer là dedans j’aimerais savoir collant faire pour pourvoir faire parler mon fils à quelqu’un pour qu’il sorte tout et que le juge puise faire quelque chose car j’en et mare de voir mon fils malheureux à chaque fois qui doit retourner chez sa mère si quelqu’un peut m’aider je suis preneur cordialement 

3 réponses

kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834
5 déc. 2022 à 16:47

Bonjour

Quel age à votre enfant ?

0

Bonjour mon fils à 6 ans 

0
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834
6 déc. 2022 à 07:34

Ok .

Vous pouvez toujours voir avec sa mère pour l'emmener chez un psy,à minima chez un médecin, appelez le 119 pour parler de celà, sachant quand même qu'alerter les services sociaux, c'est aussi prendre le risque qu'on évalue la situation globale des parents ( et que nul n'est parfait) .

Vous pouvez aussi proposer de prendre plus votre enfant à la mère, quand cela l'arrange : il a 6 ans peut être l'inscrire à des activités.

Vous pouvez parler à l'école de vos doutes sur la situation chez Madame ( attention vous n'avez aucune preuve)

Je conseille aussi d'être attentif quand il se lave à d'éventuelles traces pour les faire constater par un médecin .

Il est toujours délicat pour un enfant si jeune de parler de celà, surtout si sa mère lui a demandé de ne pas le faire ( ce qui  fait que l'enfant est d'autant plus triste et malheureux si vous lui demandez d'en parler) , il peut aussi avoir peur pour sa mère, par rapport à son compagnon, et par rapport au fait qu'il ne puisse plus aller la bas par vos actes .

Et il a besoin aussi de temps ou il n'est  pas sous pression par rapport aux conditions de vie chez la mère ... et par rapport à vous qui le sollicitez en ce sens : soyez donc à l'écoute de ses besoins, passez du temps de partage de bon moment sans enjeu .

Délicat ...

Appelez le 119 ils auront peut être d'autres pistes ...

0

Bonjour,

Vous faites un courrier au tribunal en expliquant vos inquiétudes. Dans ce courrier vous demandez une enquête sociale et psychologique.

Cette enquête va définir les conditions de vie de l'enfant. Cependant, vous pouvez prendre conseil auprès d'un avocat.

0
6 déc. 2022 à 10:33

Bonjour

Quel tribunal ou juge ?

Au nom de quoi un juge déciderait d'une enquête sociale et psychologique sur demande ?

Je rappelle les deux cas ou le juge peut décider d'une enquête sociale ( et psychologique) : s'il y a un signalement ou une information préoccupante étayée ( JE) ou si des éléments probants ( et il en faut pas mal) amènent à se poser des questions dans le contexte des conditions de vie ( enquete sociale) ou de l'équilibre psychologique de la mère ( suicide, hospitalisation,ordonnance) dans le cadre d'une demande de résidence habituelle de l'enfant.

Je ne vois pas, dans le contexte, ce qu'une lettre au tribunal pourrait avoir comme suite .

Si on soupçonne une mise en danger d'un enfant sans certitude ( = sans élément probant) on appelle le 119 qui aiguillera vers différents interlocuteurs , et conseillera .

Une IP peut en découler . Ou pas ( l'information d'un ex conjoint est toujours mis en doute, et cela même si l'enfant lui même dénonce des faits d'ou le fait d'informer l'école, le medecin ... avec les formes)

Une IP déclenche une proposition d’enquête sociale qui aura lieu chez les deux parents ... et peut se retourner contre la personne a l'origine de l'IP s'ils ne trouvent rien à dire chez la mère ( blabla, créer et cristalliser un conflit nuit à l'enfant blablabla dénigrement blablabla aliénation parentale)

C'est pourquoi je dis que dans le contexte , c'est très délicat .

0