5 Congés payés - travail sur 4 jours

Beoden Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023 - Modifié le 28 nov. 2022 à 10:16
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 nov. 2022 à 11:33

Bonjour,

Je poste un message ici car je souhaiterais obtenir une information, au cas ou des connaisseurs du code du travail seraient de passage ^^.

Rien n'est encore acté mais je préfère m'informer avant d'avoir les informations officielles, et ce type de question pourra toujours servir à d'autres.

Mon entreprise souhaite passer à la semaine de 4 jours à partir de janvier 2023 jusqu'à fin février afin de fermer l'entreprise le vendredi pour des économies d'énergies (une note de la direction pour affirmer cela a été faite). Seuls les cadres seront en télétravail car ils ne peuvent pas seulement travailler sur 4 jours au vu de leur contrat. Jusque là, aucun problème. Normalement, à partir de mars, nous revenons sur 5 jours travaillés.

La question qui me pose problème est que mon entreprise nous impose 1 semaine de congés payés à poser sur février pour fermer l'entreprise durant toute la semaine.

Seulement, ils commencent à nous dire qu'il faudra poser 5 jours, que l'on soit cadre ou non.

Ayant une note de direction comme quoi nous allons travailler 4 jours par semaine, je ne suis pas du tout d'accord avec cela car je vais faire mes 35 heures et serai en repos le vendredi.

Est-ce que l'entreprise est dans ses droits en nous imposant cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Beoden

3 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
28 nov. 2022 à 10:34

Bonjour,

Comment sont comptés les congés, jours ouvrables (6 jours) par semaine ou jours ouvrés (5 jours par semaine) ?

Temps plein, temps partiel, temps aménagé, une seule règle pour le décompte des congés : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail.

Donc en jours ouvrés, 1er jour de congé lundi, reprise lundi ==> 5 jours décomptés.


1

En vous imposant des congés ? À priori oui.

Concernant le calcul des droits aux congés payés, on va passer énormément de détails qui ont leur importance et qui expliquent votre incompréhension, rien ne garantit que le comptable de votre employeur comprenne mieux le sujet mais tant que les comptes sont justes vos droits sont sauf.

Vous n'êtes pas payé au jour mais à l'heure, si le nombre d'heures est identique rien ne change pour la comptabilité, si la semaine de votre congé vous êtes payé le même nombre d'heures, oui 5 jours de CP c'est correct.

Pour une explication détaillée et compréhensible il faudrait commencer par savoir ce qu'est la "mensualisation" qui est la raison pour laquelle vous êtes payé le même nombre d'heures alors que suivant le calendrier vous en faites plus où moins chaque mois (les heures supplémentaire/complémentaire ne sont pas incluses)

0
Beoden Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023
28 nov. 2022 à 10:55

D'accord.

Je vous remercie pour vos réponses à tous les deux.

Je parle bien de jours ouvrés.

Je pensais que l'on étaient "protégés" concernant nos jours de congés, et que l'on ne pouvait pas prendre un congé sur un jour de repos (qui est le vendredi dans le cas présent pour le mois de janvier et février).

0

C'est parceque vous ne comprenez pas comment vous gagnez et donc comment vous utilisez vos jours de congés.

En gros une semaine de congés peut se calculer comme étant de 5 jours, chaque mois vous gagnez 1/12 de 5 semaine de congés, si elle est de 5 jours c'est donc 5x5/12 = 2.08 environ

Vous pouvez calculer sur la base de 1-2-3-4-5-6-7 jours si vous le souhaitez mais le résultat final sera le même, vous gagnez la même portion de semaine de congés

La semaine de congés est payé sur la base du nombre d'heures convenu dans le contrat comme devant être rémunérée, le résultat reste le même 

0
kang74 Messages postés 4755 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 174
28 nov. 2022 à 11:31

Bonjour

Vous êtes en jours ouvrés donc une semaine de CP c'est 5 jours que vous  travaillez un, deux quatre ou cinq jours (qu'importe aussi les heures effectuées)

0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
28 nov. 2022 à 11:33

Quelqu'un a temps partiel qui ne travaillerait qu'un seul jour, le mardi par exemple, acquiert comme tout les monde (en jours ouvrés) 25 jours de congé. Quand il prend un mardi de congé, l'application de la règle indiquée plus haut fait qu'on lui décompte 5 jours. Il ne va pas avoir un seul jour décompté, qui lui donnerait 25 semaines de congé ;-)

1