Décès nu propriétaire

Peio - 27 nov. 2022 à 18:10
 Peio64 - 27 nov. 2022 à 22:52

Bonjour, mon frère nu propriétaire d un appartement est décédé.  Ma mère est usufruitiére de cet appartement, usufruit reçu à la mort de mon père par donation au dernier vivant. La  nu propriété rejoints t elle la sucession ou revient elle gratuitement à ma mère ? Sachant que par testament et d un commun accord je n hérite de rien.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
Modifié le 27 nov. 2022 à 18:52

La  nu propriété rejoints t elle la sucession ou revient elle gratuitement à ma mère ?                                                         Elle fait partie de la succession                                                                                                                                               Votre mère conserve son usufruit.                                                                                                                                          La  nue-propriété revient au légataire désigné dans le  testament du défunt,  légataire que vous semblez connaître dès que vous avez précisé : :"d un commun accord je n hérite de rien"            

1

Merci beaucoup pour votre réponse. J en profite pour vous demander conseil sur un second point. Ma mère usufruitière de l appartement qui constitue sa résidence  principale va donc récupérer la nue propriété . Pour cela elle payera des droits de succession calculés à partir de la valeur estimé de l appartement.  Si dans un an elle revend plus cher que l estimation successorale , cet appartement qui constitue sa résidence principale depuis 1999(date de l usufruit)Sera t elle soumise à l impôt sur la plus value. Merci

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267 > Peio64
27 nov. 2022 à 22:06

Ma mère usufruitière de l appartement qui constitue sa résidence  principale va donc récupérer la nue propriété. Ce qui signifie que votre mère est désignée dans le testament légataire de cette nue-propriété ??

Sera t elle soumise à l impôt sur la plus value.                                                                                                                         Etant sa résidence principale au moment de la  vente, la  plus-value ne sera pas taxable.

0
Peio64 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
27 nov. 2022 à 22:52

Merci pour vos réponses rapides et très instructives. 

0
BmV Messages postés 90567 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 068
27 nov. 2022 à 18:31

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0