Renouvellement periode d'essai par le salarié ?

Naz - 26 nov. 2022 à 15:58
 Naz - 27 nov. 2022 à 09:21

Bonjour,

J'ai signé un contrat avec une ESN et je ne suis pas satisfait de la mission qu'ils m'ont trouvé. J'ai même demandé le changement vu que le cadre de travail est devenu toxic(des comportements non professionnels de la part du client). Mon ESN m'ont envoyé un mail m'informant la validation de ma période d'essai. J'ai répondu en email que "j'apprécie bien leurs confiance n'en reste moins que je veux rester en période d'essai ".

J'ai deux questions:

  • Est ce que une réponse par mail est elle accepté juridiquement si jamais je veux mettre une rupture à ma période d'essai?
  • Est ce que je peux demander le renouvellement de ma période d'essai?

Ps: La convention collective qu'on suit est SYNTEC et ce n'est pas indiqué dans le contrat que le salarié peut faire une demande de renouvellement de la période d'essai. 

Merci d'avance.

Bien cordialement 

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
26 nov. 2022 à 22:03

Bonsoir,

Il serait peut-être intéressant que vous indiquiez la date du début du contrat de travail et la clause de la période d'essai initiale hors renouvellement.

Cdt

1

Date debut: 12 Août.

Clause période d'essai: Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. Il ne prendra effet définitivement qu'à l'issue d'une période d'essai de quatre mois, qui pourra être renouvelée une fois pour une période maximale de trois mois conformément aux dispositions légales et conventionnelles du Syntec après accord écrit du salarié

0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Naz
Modifié le 26 nov. 2022 à 22:55

Donc vous êtes toujours en période d'essai (initiale) contrairement à ce qui a été dit auparavant. Si vous souhaitez y mettre fin, vous respectez le délai de prévenance.

Une fin de période d'essai anticipée ne s'impose pas de façon unilatérale.

Cdt

nb : concernant le renouvellement, vous pouvez demander mais l'employeur peut refuser. Cela demande un échange puis un accord écrit signé des deux parties.

1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > Naz
Modifié le 27 nov. 2022 à 08:34

Vous êtes ETAM ou cadre ?

En effet le contrat de travail peut prévoir une durée plus courte mais pas plus longue , à part si des accords de branche le prévoit .

0
Naz > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
27 nov. 2022 à 08:55

Cadre

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > Naz
27 nov. 2022 à 09:10

Donc c'est effectivement 4 mois vous êtes donc encore en période d'essai à moins qu'ils veuillent vous confirmer dans votre poste avant ou que vous ayez fait un stage ou de l'intérim avant chez eux .

Il faut donc voir avec eux, rapidement .

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
26 nov. 2022 à 16:38

Bonjour

Vous n'avez pas le pouvoir de renouveller la période d'essai, seul l'employeur a ce pouvoir si le contrat de travail et la convention collective le permettent .

Votre employeur vous informe que votre période d'essai est finie donc votre réponse n'a aucun sens , vous êtes en CDI .

Charge à vous de démissionner si vous voulez arrêter la collaboration avec cette entreprise en respectant le préavis prévu par contrat ou convention collective .

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
26 nov. 2022 à 18:12

Bonjour,

L'employeur ne dispose pas non plus du pouvoir de renouveler unilatéralement une période d'essai .

Un renouvellement d'une période d'essai doit toujours être faite à la demande de l'employeur ET du salarié pour être valable. L'accord tacite d'une des parties (le plus souvent du salarié) ne suffit pas, il faut que l'accord de renouvellement soit explicite via une demande des deux parties.

Mon ESN m'ont envoyé un mail m'informant la validation de ma période d'essai.

Donc, plus de période d'essai possible.

CB

2