Renouvellement période d'essai après la date + autres faits

frlil - 1 déc. 2022 à 14:33
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 2 déc. 2022 à 09:36

Bonjour,

Je suis Ingénieur, embauché en avril, fin des premiers 4 mois d'essai, fin juillet avec mes rtt posés

en aout je suis en arrêt maladie, la secrétaire m'appelle, on t'avait envoyé par courrier (jamais reçu), un renouvellement de période d'essai, il faut que tu le signes sinon on ne peut pas te garder

je n'ai jamais eu le courrier, et personne ne me l'a évoqué même oralement

elle m'envoie le courrier avec la mention remis en main propre, et daté de juillet

je ne réfléchis pas et le signe mais en indiquant la date du mois d'aout 

La boîte a perdu plusieurs contrats, et je me suis retrouvé des semaines sans travail, à être là, à attendre que ça passe.

fin octobre mon responsable mets fin à ma période d'essais et évoque oralement à cause de la perte de charge de travail

J'envisage de mettre cela devant les prud'hommes pour:

- rupture sans cause réelle et sérieuse, ma période d'essai n'étant pas renouvelée à temps

- n'avoir pas exécuter en bonne foi le contrat de travail (ne me fournissait pas de travail)

- d'avoir exigé un extrait de casier judiciaire lors de la signature, et l'ayant gardé, alors que ma profession ne l'exige pas

par contre, il diffusaient mon numéro personnel par liste de diffusion tous les mois, pour mise à jour des contact, à l'ensemble du personnel

j'envisage donc une atteinte à la vie privée et diffusion de données personnelles

j'aimerais savoir svp si je me trompe ou si ma logique est bonne, et combien je peux demander en dommage et intêrets

merci pour vos conseils

A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
1 déc. 2022 à 17:25

Pourquoi donc avoir signer la période d'essai était terminée et vous etiez en cdi

0

Lorsque j'ai signé j'étais en arrêt maladie, pas trop en état de réfléchir  ils m'ont mis une pression et je l'ai fait,

Mais bon ça change rien à la donne, la date de la signature que j'ai écrit et le mail de réception/ envoie du document prouvent qu'ils m'ont fait signer après la fin de la première période d'essai

Limite comme j'étais en maladie et qu'ils le savaient puisque en arrêt de travail je ne sais pas si je peux rajouter l'abus de faiblesse 

0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
1 déc. 2022 à 19:38

Vous plaisantez je suppose abus de faiblesse et quoi encore 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
2 déc. 2022 à 09:36

Vous avez signé donc accepté. La prolongation d'une période d'essaie est un accord entre les parties.

Malheuresement vous vous etes fait avoir, si c'est votre premier poste, prenez cette mésaventure comme une lecon de vie pro, ne jamais faire confiance et ne jamais signer avant d'avoir lu, reflechis et consulter.

Maintenant pour les prud'hommes.... pour 8mois vous allez peut etre au mieux obtenir la reclassification en CDI avec rupture abusive, soit 1 mois de salaire. Je vous conseille plutot de demander a votre employeur le versement d'un mois de préavis payé non presté en lui indiquant que sinon vous irez au prud'homme.

Et pour la divulgation de votre numéro privé, l'avez vous seulement avertis par LRAR de votre refus? Un juge vous demandera ce que vous avez fait quand vous avez constaté cette divulgation, si vous n'avez émis aucune opposition ca sera pas defendable...

1