- Fin de période d'essai et reprise droit au chomage
- Periode d'essai non payée - Guide
- Attestation fin de période d'essai - Guide
- Démission puis rupture période d'essai chomage - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
2 réponses
26 nov. 2022 à 20:44
Bonsoir,
Pour répondre à votre question d'un point de vue juridique et sans jugement, si la période d'essai prend fin à l'initiative de votre employeur et dans la situation professionnelle antérieure décrite, vous retrouverez vos droits ouverts.
N'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller indemnisation pour confirmation.
Cdt
26 nov. 2022 à 16:52
Bonjour
Ma période d'essai se termine le 9/12/2022, sauf reconduction par l'employeur, et j'envisage de demander à mon employeur de la rompre.
Soit l'employeur décide de rompre la période d'essai soit il ne la rompt pas .
Si vous demandez à ce qu'il la rompt cela veut que vous voulez la rompre et que vous voulez mettre fin de façon volontaire à votre contrat .
Ce qui remet en cause votre droits ARE.
J'attire votre attention sur le fait qu'un employeur peut devoir payer plus de % de cotisation de chomage parce qu'il rompt un contrat qui vous donne droit aux ARE .
Par de là, un employeur a tout interet que ce soit vous qui rompiez le contrat et pas lui .
26 nov. 2022 à 18:20
Bonjour,
Je n'ai pas connaissance de la modularité du taux en raison de fin de contrat à l'initiative de l'employeur. Le taux définit par l'URSSAF est fixe à 4.05%. Il y a bien le taux d'AT qui lui peut varier selon les entreprises et est actualité annuellement en janvier.
CB
26 nov. 2022 à 18:27
C'est très récent https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/bonus-malus/
Et cela ne concerne pas tous les secteurs .
26 nov. 2022 à 18:45
Merci !
Bonsoir et merci pour votre réponse,
Oui j'aimerais ne pas poursuivre ce CDI puisque mon quotidien est de plus en plus compliqué entre le manque de formation et le harcèlement de l'adjoint....
J'aimerais néanmoins savoir si, en m'arrangeant pour que l'employeur prenne la responsabilité de la rupture de la période d'essai, je pourrais bénéficier de mes droits restants.
Comment fait on pour ne pas se retrouver doublement impacter par une très mauvaise expérience professionnelle? Je précise qu'avant ça, j'ai travaillé pendant 10 ans... je souhaite simplement savoir comment me sortir de tout ça, sans en plus me retrouver dans une situation très précaire.
Modifié le 26 nov. 2022 à 20:46
Bonsoir,
Voici les modalités en lien ci-dessous et contrairement à ce qui a été dit, que cela soit une fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur ou du salarié, sous réserve que l'entreprise soit concernée par ce bonus/malus, que le contrat de travail soit concerné par ce bonus/malus, il n'y a que 3 cas d'exclusion concernant le motif de rupture de contrat donc si l'entreprise est concernée et que le contrat de travail est concerné, il y aura prise en compte dans le calcul du taux de séparation dans l'entreprise le cas d'une rupture de la période d'essai et ce peu importe à qui incombe l'initiative.
(page 52)
Cdt
27 nov. 2022 à 11:39
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, sans jugement et qui répond à ma question simplement.
Je compte me renseigner dès demain auprès de Pole Emploi pour en savoir plus sur la marche à suivre.
Bonne journée.