- Argent de poche caf
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf - Forum RSA
- Suspension droit caf combien de temps ✓ - Forum CAF
- Sms pour réclamer son argent - Forum Consommation
- Cmg caf 2024 - Guide
2 réponses
25 nov. 2022 à 20:07
Bonjour
Ce n'est pas vraiment un oubli involontaire puisque vous dites avoir eu un doute et avoir regardé sur Internet. C'est plutôt une erreur faite de bonne foi.
Concernant l'aide de votre grand-mère, si elle a été versée tous les mois il aurait fallu la déclarer et il va falloir la rembourser à la caf car elle aurait dû être déduite du RSA.
Se pose aussi la question de la Bourse de votre concubine, Est-ce que vous l'aviez bien déclarée à la caf ?
Le mieux à faire maintenant est d'être parfaitement honnête. De reconnaître votre erreur tout en expliquant qu'elle a été faite de bonne foi. La somme à rembourser ne devrait pas être trop grosse puisque ça ne fait pas très longtemps. Si la bonne foi est retenue la dette sera simplement déduite en partie sur les prochains versements jusqu'à son apurement.
Bonjour,
Je vais apporter des nuances à la réponse d'Ysabe_I.
1 - les aides de grand-mère :
Oui, vous deviez les déclarer... et pas uniquement si elles étaient mensuelles (jurisprudence Conseil d'Etat). Même si, dans les faits, il existe généralement une tolérance pour les "cadeaux" exceptionnels et modérés...
J'ajouterais qu'il vaut mieux modifier de manière spontanée ses DTR en indiquant l'erreur que d'attendre le contrôle.
Simple avis : S'il n'y a pas de caractère frauduleux évident à une omission de libéralités, on peut mettre en doute la bonne foi et refuser le bénéfice d'une éventuelle remise de dette qu'une certaine précarité aurait pu permettre.
Simple remarque : Avec la DTR, il y a une notice. Et dans le doute, c'est mieux de demander à ceux qui gèrent plutôt que de "vaguement checker" la toile.
2 - les bourses :
L'article R. 262-11 du CASF prévoit :
"16° Des bourses d'études ainsi que de l'allocation pour la diversité dans la fonction publique ;"
Cordialement,