Garde enfant

Emie - 23 nov. 2022 à 12:09
 Emie - 23 nov. 2022 à 15:21

Bonjour, Je suis séparée et selon le jugement le père de ma fille l'a prend un week-end sur 2 et moitié des vacances scolaire. Mon ex conjoint m'impose à sa guise les heurs où il vient chercher notre fille pendant les vacances juste pour essayer de m'embêter. Actuellement pendant sa période de vacances il ne veut pas aller chercher ma fille le samedi soir (moitié des vacances) mais le dimanches soir vers 19h. En soit cela me change rien mais il change toujours les horaires à sa guise car il ne veut surtout pas être bloqué les samedis soirs...Ais-je le droit de lui imposer de venir chercher notre fille le samedi et non le dimanche. Et si non ais-je le droit de garder ma fille si il ne vient pas le samedi ? Merci pour vos réponses

4 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
23 nov. 2022 à 12:43

Bonjour

Que dit le jugement exactement en ce qui concerne les dvhs des vacances ?

Cette année, les vacances de Noel ont un jour de plus, donc la seconde moitié commence le Dimanche à midi .

Sauf mention particulière dans le jugement, il a 24 heures pour exercer son droit à partir du début de sa période .

Donc il pourrait effectivement choisir d'exercer son droit à partir du Dimanche soir , par contre il ramènera l'enfant le Lundi .

Dans la mesure ou vous êtes parent gardien et qu'il est le bénéficiaire d'un droit de visite et d’hébergement, vous n'êtes pas à égalité : le beneficiaire d'un droit choisit de l'exercer ( ou pas) et, sauf mention contraire ( délai de prevenance) dans le jugement, n'est même pas obligé de vous informer d'un créneau horaire qu'il choisit ( dans la limite de 24h pour les vacances, dans la limite d'1h pour les week ends) : concretement le parent gardien doit se tenir à la disposition du titulaire des droits .

Donc non , vous ne pouvez rien lui imposer à ce sujet .

Par contre vous, vous avez une obligation, celui de respecter le droit de l'enfant à voir son père tel le jugement : donc non, vous ne pouvez pas décider de garder l'enfant s'il vient dans les 24heures suivant le début de son droit ,car ce serait un délit de non présentation d'enfant .

1

Bonjour merci pour votre réponse c’est ce que j’avais cru comprendre dans le jugement. Il est bien précisé qu’il doit la prendre à la moitié des vacances scolaires et la moitié des vacances tombe le samedi. Cette année bizarrement il a décidé de me la ramener les samedis midi (car il l’a les premières parties des vacances) et ne souhaite pas la garder à Noel car il fait autre chose. Mais À partir de 2023 il ne veut effectuer son droit que à partir du dimanche 19h et non le samedi alors que là encore normalement la moitié est au samedi…

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182 > Emie
23 nov. 2022 à 13:29

J'aurais bien aimé avoir la phrase exacte .

Une moitié ce sont les jours /heures des vacances divisées par deux .

La moitié des vacances, quand les vacances commencent le Samedi et finissent le Dimanche ( ce qui n'est pas le cas à Noel), c'est le Samedi à minuit ( faites le calcul) : donc il peut venir ou ramener les enfants entre le Samedi après midi et le Dimanche avant midi sans que cela pose problème .

Après si il veut les prendre pour la deuxième partie à partir de 19h, et si cela vous porter préjudice ( exemple vous partez en vacances) vous pouvez considérer qu'il n'a pas exercer son droit .

M'enfin en pratique il pourra toujours porter plainte et faire valoir que vous l'empechez de voir son fils , et un JAF pourra toujours lui permettre de changer le jugement pour qu'il puisse les prendre le Dimanche soir .

Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas du père ou de la mère pour la justice mais de l’intérêt de l'enfant à voir ses parents.

0

Bonjour tout à fait il s’agit du bien de l’enfant. Comme son père fait au maximum pour la prendre le moins possible   et change les horaires à sa guise je souhaitais juste savoir comment je pouvais rétablir un calendrier pour l’équilibre de ma fille. Merci 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
23 nov. 2022 à 14:28

Et dans l’intérêt de l'enfant il vaut mieux qu'il la voit moins mais qu'il la voit quand même .

Et toujours dans l’intérêt de l'enfant on ne va pas forcer un parent à s'occuper de son enfant , c'est pourquoi il a des droits mais pas une obligation .

C'est pourquoi vous ne pourrez pas rétablir un calendrier pour forcer le père à la prendre, mais d'un autre coté l’empêcher de voir son enfant ,peut vous être reproché .

C'est pourquoi aussi, pour que les droits et devoirs soient plus équilibrés, la garde alternée est le système par défaut à moins qu'un des parents ne veuille pas s'occuper de l'enfant la moitié du temps .

Donc pour l'année prochaine, vous voyez si vous voulez l'empecher de prendre l'enfant le Dimanche soir pour qu'il n'exerce pas ses droits, quite à risquer de devoir donner une explication aux FDO s'il porte plainte .

0

Bonjour non je ne le ferai pas pour l’équilibre de ma fille, elle a besoin de voir son père. Il est juste fatiguant de constater que les pales moins investis sont les plus favorisés par la loi. Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses 

0

Les parents les moins investis sont les plus favorisés pardon

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
23 nov. 2022 à 15:18

Mais c'est parce qu'il est moins investi que vous êtes parent gardien et qu'il n'est que bénéficiaire de droit .

S'il était aussi investi que vous, il aurait demandé au moins la garde alternée et l'aurait eu .

0

Tout à fait je ne m’y étais pas opposée d’ailleurs. Enfin il y des parents et d’autres qui ne le sont pas. Merci beaucoup pour vos réponses 

0