Chèques volés

Tim - 21 nov. 2022 à 03:47
 Lecture - 21 nov. 2022 à 08:13

Bonjour,

J'ai été victime d'une arnaque ainsi que mon mari. On m'a envoyé deux chèques au total 2800 euros (volés je ne le savais pas), je les ai remis à ma banque, ils ont été encaissés mais la banque s'est aperçu que c'étaient deux chèques volés, donc j'ai été débitée des 2800 EUROS. J'ai déposé plainte au commissariat pour escroquerie et j'ai demandé à ma banque le remboursement, elle refuse, alors que je suis cliente depuis plus de 30 ans et que c'est la première fois qu'il m'arrive une telle histoire. J'ai eu une discussion avec la responsable avec laquelle je me suis disputée car elle m'a dit qu'e, encaissait ces chèques c'était moi la voleuse...... alors je change de banque car je suis très vexée et en plus je suis de 2800 euros de ma poche. Que faire? 

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 582
21 nov. 2022 à 07:55

Bonjour,

Vous n'avez aucune perte dans cette affaire puisqu'en encaissant ces 2800€ de chèques et en vous les faisant débités, le total est de 0 ( 2800 - 2800 = 0). Et comme il est indiqué dans les conditions de la banque et du chèque, le chèque est encaissé "sauf bonne fin" c'est à dire que selon le sort du chèque que recevra votre banque, elle peut vous reprendre les fonds (chèque volé, sans provision, etc). Ce qui est normal jusque là puisque la banque à l'origine de ce chèque ne paye pas votre banque donc on vous reprend l'argent.

Je ne vois pas la responsabilité de la banque ici ni votre perte et je ne vois pas pourquoi elle devrait vous rembourser cette somme.

L'ancienneté en banque n'y change rien


3
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
21 nov. 2022 à 07:55

Bonjour,

Vous avez été, malheureusement, victime de cette arnaque largement connue depuis plusieurs années.

ET ce n'est pas de la faute de la banque si vous avez été partie prenante de cette arnaque.

La solution aurait été d'attendre le paiement (improbable !) des chèques avant de remettre l'argent à votre arnaqueur.

3

De qui venaient ces chèques?

0