Arnaque colis ?

samba83600 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - Modifié le 18 nov. 2022 à 16:28
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 nov. 2022 à 11:40

Bonjour j ai reçu aujourd'hui un colis venant des pays bas, que je n'ai jamais commandé ! 

Le facteur a eu la gentillesse de m'appeler car sur le dit colis etait inscrit mon ancienne adresse.

Pensant que c etait peut-être quelqu'un de ma famille qui s'etait trompé sur l'adressage, le facteur a finalement livré le colis chez mes parents.

A l'intérieur du carton un beau casque pour console d'une belle valeur apparemment .. Et aucune indication d'expéditeur sur l'étiquette ni facture, je ne sais pas de chez quel vendeur ca vient. En vérifiant avec le suivi international, les frais de douane ont même été payés ! 

J ai entendu parler de l'arnaque au brossage ou brushing, pensez vous que c est ca ? Et qu'est ce que je risque si je garde le colis ?

Merci 

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié le 18 nov. 2022 à 16:40

Bonjour

Le L121-12 du Code de la Consommation stipule:

Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur.    ...................................

En clair tu n'as aucune obligation de payer quoi que ce soit NI de renvoyer la camelote (Ni même de la conserver!).

Si des frais de douane ont été payés par un généreux donateur c'est que l'origine du colis est extra U.E avec les NL comme point d'entrée damns l'U.E.

Attends de voir si on te réclame un jour des sous (Ne paie RIEN!). Reviens sur le Forum en cas de besoin.

A+ petit veinard!

PS: Un 'brushing' est une bonne hypothèse:

Arnaques au brossage ou brushing : Voici pourquoi vous recevez des paquets aléatoires (journaldufreenaute.fr)

0
samba83600 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
Modifié le 18 nov. 2022 à 20:24

Ah non mais ils m'ont rien réclamé et j ai encore moins l'intention de payer quoi que ce soit que ce soit clair j'suis deja au courant de ca et la dessus j'suis vraiment pas quelqu'un qui se fait facilement avoir heureusement ! Juste j ai reçu ce "cadeau" et je veux etre sûr que je risque rien à le garder en gros ????

Merci pour ta réponse ✌????

PS : et c est petitE veinardE, ????

0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
19 nov. 2022 à 11:40

Re:

Pas de soucis.. Tu fais ce que tu veux avec ce colis-miracle et surtout tu n'as AUCUNE obligation de renvoyer, de garder, de payer.

Bon Week End ChanceusE..

A+

0