Rénovation thermique
Bonjour,
J'ai lu dans la presse plusieurs articles concernant les coûts à venir de la rénovation thermique pour les particuliers concernant les passoires thermiques. Les sommes sont considérables.
Tels que les articles sont présentés, on comprend que ces dépenses sont ou seront obligatoires.
Pourtant la loi Climat et Résilience ne comporte aucune obligation générale de rénovation thermique.
Comment comprendre ces articles de presse ?
Cordialement
- Diagnostic thermique gratuit edf
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Procuration : modèle gratuit - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Livre code de la route pdf gratuit - Guide
- 0800 gratuit - Guide
4 réponses
18 nov. 2022 à 16:15
Bonjour
L'article 174 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 a modifié l’article 173-2 du code de la construction et de l’habitation.
En effet, il n'est pas dit expressément qu'il y a obligation de procéder à une rénovation thermique.
Il est seulement dit que
1- A compter du 1er janvier 2028 le niveau de performance des bâtiments à usage d’habitation devra être compris entre A et E (sauf exceptions)
2- Que les logements vendus (ou loués) à partir du 1er janvier 2022 devront clairement indiquer que ceux qui ont une performance de F et G devront avoir une performance comprise entre A et E à compter du 1er janvier 2028
3- Qu'à partir du 1er janvier 2028, en cas de vente ou location, il y aura obligation d'indiquer la non conformité du niveau de performance énergétique du logement (classement F et G)
Est-ce que, de fait, cela rend obligatoire la mise à niveau de la performance énergétique d'une passoire thermique ? J'ai tendance à le croire...
18 nov. 2022 à 01:19
Merci pour cette documentation abondante.
Je confirme toutefois que la loi Climat et Résilience ne comporte aucune obligation de rénovation globale thermique. J'ajoute que les passoires thermiques ne comportent pas plus une telle obligation.
On se souviendra que le Président de la République avait lui-même montré son opposition à une obligation de rénovation globale thermique. La Ministre du Logement avait elle-même appuyé cette prise de position.
Cordialement