Est ce que ma banque peut savoir si j’ai une autre banque

Sebp - 12 nov. 2022 à 07:16
 gitane2229 - 12 nov. 2022 à 11:37

Bonjour,

j’étais pendant un moment sous curatelle renforcée, mon état de santé étant meilleur je ne suis plus sous curatelle. Le problème c’est que je souhaite faire un crédit pour une voiture, ma banquière (société générale) me refuse ce prêt, je pense que c’est parce qu’ils me considèrent encore comme quelqu’un de fragile. Du coup j’ai ouvert un compte dans une autre banque en ligne (Orange Bank) mais il me refuse aussi le crédit, j’ai essayé d’autres organismes et toujours la même réponse. Donc je me demande si ils ne sont pas en lien et peuvent savoir que je suis à la société générale et que j’étais sous curatelle. Je précise que je n’ai plus de crédits en cours, que j’ai eu contact avec la banque de France et je ne suis ficher nul part et en plus ce serait des mensualités d’environ 250€ alors que je gagne 2300€ net.

le problème également c’est qu’à chaque fois on ne me donne pas le motif du refus.

si quelqu’un sais, d’une part si les banques ont un fichier entre elle qui permettent de voir l’historique de la personne et d’autre part si il y a un conseil à me donner pour faire ce crédit.

je vous remercie d’avance pour votre aide

3 réponses

kang74 Messages postés 5057 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 2 394
12 nov. 2022 à 08:37

Bonjour

Il n'y a pas de droit à crédit .

Par contre les banques vérifient la façon dont vous gérez vos comptes et les avez géré, cela s'appelle l'évaluation des risques -client .

Ils ne prennent donc pas qu'en compte le montant de vos revenus mais votre ancienneté dans l'entreprise, de votre compte bancaire,le type d'emploi, votre age, votre situation familiale,payer ses facture régulièrement, la façon dont vous gérez votre argent ( découvert, épargne) etc ...

PS : vous dites avoir été sous curatelle renforcée mais vous ne dites pas si vous avez été FICP pour des incident de paiement ...

1

Merci pour votre réponse,

j'y ai été inscrit il y a 20 ans pour une mensualité d'un prêt que je n'avais pas payer mais j'avais vite réglé la situation et le fichage avait été enlevé. a ce jour  je ne suis plus inscrit FICP, j'ai vérifié la semaine dernière auprès de la banque de France pour vérifié sur les conseils de ma banquière qui n'est pas en mesure de me donner de motif et je ne suis sur aucun fichier que ce soit FCC ou FICP.

et je précise que cela fait au moins 2 ans que je n'ai pas eu un seul découvert, que mes factures sont réglés en temps et en heure, je suis en CDI depuis 2013.

Vous pensez que le fichage (qui a été très court il y a 20 ans peut être à l'origine de ces refus ? il n'y a pas de délai de conservation des données comme pour la CNIL par exemple ?

0
kang74 Messages postés 5057 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 2 394
Modifié le 12 nov. 2022 à 08:58

Non si vous êtes défiché,si vous gérez bien vos comptes je ne pense pas que cela ait un impact .

Comme je l'ai dit c'est la stabilité qui est analysé par un algorithme dans l'emploi, dans le lieu ou on vit, dans la banque ou votre compte est domicilié ainsi que les revenus, les type de revenus, la situation familiale etc .

Votre conseillère bancaire ne peut pas savoir la cause du rejet de pret , même si elle peut vous conseiller, pour améliorer votre scoring d'épargner chaque mois, d'éviter les découverts etc ...

Si on est un client qui n'a pas accès à certains produit de la banque, (certaines cartes, chéquier, montant du découvert de + de 500e etc ) on peut se douter que notre scoring n'est pas au top .

Les banques ont une obligation de vigilance par rapport à leur client , elles ne prendront aucun risque .

2

Merci beaucoup pour ces informations, je vais voir avec elle comment on peut améliorer les choses pour que cela passe.

0

Bonjour

En plus du risque pris par le banquier-prêteur en lien avec la personne qui emprunte (cf toutes les réponses données), le banquier dispose d'un autre atout tenant lieu de garantie : le gage sur véhicule (en lien avec l'emprunt). Ce qui signifie, concrètement pour vous, que ce véhicule ne peut être vendu sans l'autorisation de la banque.    

0