Interdiction de virement

Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 - 12 nov. 2022 à 10:22
 jodelariege - 12 nov. 2022 à 13:39

Comme j'ai exposé un cas avec l'historique de l'histoire et que l'on répond à l'historique et pas à mes questions, je vais m'y prendre autrement.

1 Est-il légal de s'interdire de virements bancaires au sein de sa banque ?

2 Comment rétablir la situation lorsque l'on ne peut pas être présent alors que la banque l'exige et que l'on se retrouve coincé à 8000 kms ?

Merci.

13 réponses

Gayomi Messages postés 17721 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 9 630
Modifié le 12 nov. 2022 à 11:27

1 Est-il légal de s'interdire de virements bancaires au sein de sa banque ?

Si la banque a un doute sur l'origine des fonds ou la véracité de la succession, oui. 

2 Comment rétablir la situation lorsque l'on ne peut pas être présent alors que la banque l'exige et que l'on se retrouve coincé à 8000 kms ?

Pas de solution. La banque est en droit de demander à voir physiquement son client pour éclaircir la situation.

Quand il est parti, il était sans argent pour son billet retour ? Parce que depuis avril, il aurait peut-être pu rentrer, non ? 

Et ses papiers, ça en est où ? 

Dans votre nouveau message, vous n'évoquez pas l'incarcération de votre ami. C'est la priorité, non ?

Et les enfants ? Ils n'ont pas de maman ? Vous les avez vus récemment ? Parce que si leur père est parti depuis avril et qu'ils vivent au domicile de leur nounou sans père ni mère en France, il y a une grande urgence à s'occuper d'eux par un signalement à l'ASE.

J'ajoute que je vous réponds au mieux en supposant que votre histoire ne relève pas de l'arnaque mais il est impossible de ne pas y penser.

Pouvez-vous nous confirmer que vous avez bien rencontré à plusieurs reprises cet ami "en vrai" ainsi que ses enfants ? 

3
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
12 nov. 2022 à 12:01

Mon ami est en Argentine pour régler une succession, c'est fait, l'argent est sur le compte mais il ne peut pas y avoir accès car bien avant de partir suite à quelques problèmes bancaires, il s'est interdit de virements.

Je viens encore d'avoir des nouvelles, il ne semble pas encore être en prison, la nounou des enfants en France a réussi à lui faire parvenir 1500€/7000€ par PCS.

Non, les enfants n'ont pas de maman, elle est partie il y a quelques années avec son meilleur ami en lui laissant les 2 enfants.

Depuis avril, c'est une longue histoire faite de malchances. En une semaine tout était réglé, il avait son billet de retour. En voulant rendre le véhicule de location, il a eu un grave accident qui l'a laissé hospitaliser plus d'un mois et c'est là que tous ses papiers ont été volés. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il y avait accointance avec le notaire sur place de la mafia. C'est nous, les amis qui avons réglé l'hôpital. Je lui ai dit d'aller porter plainte. Le chirurgien lui a dit que même s'il est d'origine argentine il aurait tort. Celui qui a occasionné l'accident a été arrêté et a dû bakchicher, cela se passe ainsi ! Lorsqu'il s'est rendu au commissariat, la société privée argentine de location avait déposé une plainte contre lui car il était stipulé sur le contrat que quoi qu'il arrive les frais seraient à sa charge. Un vrai scénario de film et plus d'un mois de prison dans des conditions très compliquées où tout est monnayable. J'ai contacté le consulat qui n'a pas voulu me croire. Au final on lui a téléphoné pour lui proposer une liste d'avocats francophones à payer évidemment alors que pour avoir travaillé pour les ambassades et des Consulats, il y a d'autres moyens plus humains. Là encore nous avons réuni l'argent pour le sortir de là. Et en sortant il se fait kidnapper par les maffieux dont celui qui a occasionné l'accident qui veut récupérer son argent. Son sac est resté au milieu de la route ! Nous le sortons de là, mais pour prendre l'avion il faut une attestation récente de non-covid ! Comment savoir si on là ou pas ? L'infirmier lui dit qu'il veut bien lui faire une attestation mais c'est 1250€ car il est sur une fin de Covid. Plus de billet retour, plus d'argent, il s'est passé tant de choses que je dois m'empêtrer dans l'ordre. Le problème est que les ravisseurs l'ont largué à 300 kms de Buenos aires. Mais là n'est pas le problème. Nous ne pouvons plus l'aider pour cette note d'hôtel. J'ai recontacté il y a 2 jours le Collectif solidaire argentine qui m'a dit me rappeler - rien - je pense qu'eux aussi ne me croient plus. Je suis découragée ! Si seulement il n'avait pas été si inconséquent ! Il le reconnait. Le mari de la nounou ne veut plus des enfants ! L'ami m'a demandé de les garder, j'ai refusé, il y a des limites ! Bref c'est carrément la bérézina et nous ne trouvons pas de solution pour ces 7000€. Le consulat a un fond d'aide. Je lui ai donné tous les n°s et lui ai dit de voir, que je ne sais plus que faire mais que je cherche toujours. C'est pour cela que des réponses à mes 2 questions sont importantes.

0
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449 > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
Modifié le 12 nov. 2022 à 12:14

il s'est interdit de virements.

Cela veut dire quoi exactement ?

L'argent est sur quel compte ?

Pour répondre à vos questions il faut déjà les comprendre et cela nécessite de répondre aux miennes .

Donc répondre à vos questions est plus important que d'éviter de payer pour votre ami alors qu'il vous suffisait d'appeler le consultât et cela dés Avril , qu'il lui suffisait d'appeler l'assurance de sa carte ou autre ?? Vous avez réglé l’hôpital comment ?

Leur numéro pour que VOUS appeliez Téléphone : +54 11 4515-7000

Pour le reste , vu tout ce que vous avez fait pour lui, il serait normal qu'il vous donne accès à son compte bancaire pour que vous voyez ce que vous pouvez faire pour lui de France en vous y connectant .

0
mortem > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
12 nov. 2022 à 12:29

bonjour, trop gros pour être vraie,cette histoire sent mauvais il a vraiment pas de bol votre ami mdr

3
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449 > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
Modifié le 12 nov. 2022 à 12:53

ah j'oubliais une chose et pas des moindres ...

Allez faire un signalement aux forces de l'ordre par rapport à ses enfants laissés seuls en France, cela amenera plus de poids aux démarches faites par les autorités françaises en Argentine, vous verrez .

CF la convention des droits international de l'enfant .

2

1 Est-il légal de s'interdire de virements bancaires au sein de sa banque ?

Oui, non, qu'est-ce que ça changera pour votre ami? Le fait de savoir si c'est légal ou pas va lui permettre de régler rapidement son problème? Si la banque fait quelque chose d'illégal, il faudra faire une action en justice qui serait très longue.

2 Comment rétablir la situation lorsque l'on ne peut pas être présent alors que la banque l'exige et que l'on se retrouve coincé à 8000 kms ?

Votre vrai ami à des problèmes aussi loin, et bien envoyez lui tout votre argent en ajoutant celui de votre famille et de vos amis et il vous remboursera quand il sera de retour avant tout l'argent bloqué sur son compte et celui de sa magnifique succession.

Et s'il est tranquillement assis derrière son ordinateur dans un pays d'Afrique, hé bien, tant pis pour vous....

3
Gayomi Messages postés 17721 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 9 630
12 nov. 2022 à 10:29

Afin de pouvoir suivre, le lien vers la discussion initiale : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9032476-virement-bancaire

2

Bonjour, 

Vous êtes en train de vous faire arnaquer, ouvrez donc les yeux!!

vous avez déjà perdu de l’argent en réglant « l’hôpital », arrêtez les frais!!

n’achetez surtout pas de tickets pcs

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17721 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 9 630
12 nov. 2022 à 12:38

A ce niveau de malchance et d'ennuis, appelez Julien Courbet, je vois plus que ça...

https://www.rtl.fr/programmes/ca-peut-vous-arriver

2

Bonjour

Votre histoire à épisodes est peu crédible. Et vous contribuez très peu à la compréhension des interrogations.   

2
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449
12 nov. 2022 à 10:39

Bonjour

1 Est-il légal de s'interdire de virements bancaires au sein de sa banque ?

Vous vous interdisez de faire des virements ?

Sinon qui vous interdit , pour quel type de virement, sur quels comptes, pour quelle type de somme ?

2 Comment rétablir la situation lorsque l'on ne peut pas être présent alors que la banque l'exige et que l'on se retrouve coincé à 8000 kms ?

Rétablir ? Vous pouviez , vous ne pouvez plus ?

j'ai exposé un cas avec l'historique de l'histoire

Qui est toujours utile si on veut des réponses exactes à des questions précises .

1
jodelariege
12 nov. 2022 à 10:44

bonjour

re- voici le lien de la discussion initiale:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9032476-virement-bancaire

1
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449
12 nov. 2022 à 11:18

Effectivement, mais cela ne répond pas à ses questions .

Et répondre à ses questions lui permettrait peut être de comprendre en quoi cette situation est sujette à suspicion .

Notamment en ce qui concerne la perte de papiers qui se règle assez facilement en se rendant au consultât .

Notamment par le fait que quand on sait qu'on va dans un autre pays pour régler une succession  ou simplement faire du tourisme, on prend la précaution de s'informer sur les modalités de transferts internationaux d'argent au préalable, auprès de sa banque, auprès des services d'un autre pays ,et on prend la précaution d'avoir une assurance en cas de souci ( et on en a souvent une, justement, liée à sa carte bancaire).

Pour le moment ses questions sur le premier sujet, et celui ci sont incompréhensibles car dans les deux discussions il est dit que la personne s'est interdit de faire des virements .

1
Gayomi Messages postés 17721 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2024 9 630 > kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
12 nov. 2022 à 11:24

Pour le moment ses questions sur le premier sujet, et celui ci sont incompréhensibles car dans les deux discussions il est dit que la personne s'est interdit de faire des virements .

J'ai vu mais j'ai pensé à une erreur et qu'il fallait comprendre "que la personne s'est vue interdire de faire des virements" ou quelque chose de ce genre. 

1
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 > kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
12 nov. 2022 à 11:29

Oui, il est inconséquent, c'est évident et il en paie les lourdes conséquences. Il s'est interdit bancaire à cause de petits soucis bancaires qu'il a eus avant de se rendre en Argentine. J'ai posé la question à ma banque qui n'a pas su me répondre car jamais vu cela. Je voudrai simplement savoir si c'est légal ! 

Si cela peut être rétabli à distance ? Ma conseillère, me connaissant, m'a dit que par mail, une attestation sur l'honneur et copie d'une pièce d'identité elle me sortirait de là. Mais concernant mon ami, la banque ne veut rien savoir et ne table pas du tout sur les difficultés dans lesquelles il s'est effectivement mis, avec risque d'aller en prison pour impayé, disons que c'est un peu leur mode de fonctionnement. Il a l'argent mais il ne peut pas en avoir la disposition. On tourne en rond, et je ne trouve pas de solution.

0
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449 > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
12 nov. 2022 à 11:43

Et si vous répondiez aux questions ?

Ma conseillère, me connaissant, m'a dit que par mail, une attestation sur l'honneur et copie d'une pièce d'identité elle me sortirait de là

Vous sortir de quoi ? C'est de plus en plus incompréhensible .

Mais concernant mon ami, la banque ne veut rien savoir et ne table pas du tout sur les difficultés dans lesquelles il s'est effectivement mis, avec risque d'aller en prison pour impayé,

Mais de quoi parlez vous ?

Vous parlez d'un ami qui est en Argentine depuis Avril(!!!!) qui est donc bénéficiaire d'une succession mais qui serait venu les mains dans les poches sans argent , sans moyens de paiement et qui par malchance s'est fait volé ses papiers  .

A priori il n'a pas jugé bon de contacter le consultat depuis le vol de ses papiers pour rentrer en France ( puisque l'entrée en Argentine est soumise à la condition d'avoir un vol aller-retour)

Et qui maintenant serait FICP ( donc pas de PETITS soucis bancaires du tout ...)

Vous parlez de cet ami aussi qui ne peut pas faire des virements ( pour quoi faire? d'ou à ou ?)

Et vous parlez de vous ( quel est le rapport ?) .

Appelez l'ambassade, vous allez voir qu'ils vont vite trouver une solution pour votre ami .

https://ar.ambafrance.org/Contacts-en-cas-d-urgence

3
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 > kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024
12 nov. 2022 à 12:09

La langue française est compliquée ! J'interroge ma banque pour savoir ce qu'elle ferait si j'étais dans cette situation.

Oui, il y est allé les mains dans les poches et en paie les lourdes conséquences.

Oui il a joué de malchances dans tous les domaines.

Oui, l'important n'est pas de juger mais de le sortir de là.

Oui le Consulat ne fait pas son travail.

J'ignore ce qu'est FICP, mais il n'est pas interdit bancaire, il ne peut pas faire de virement.

Pour avoir travaillé 30 ans dans divers pays, je connais l'inefficacité de nos ambassades et consulats. Lorsque nous débarquions dans un pays on avait coutume de nous dire de nous adresser à l'ambassade des Etats Unis mais là, je n'ai pas trouvé de téléphone fiable.

Suis-je plus claire?

0
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449
Modifié le 12 nov. 2022 à 13:17

Cela ne sert à rien de dire cela à de potentiels victimes ( si c'etait le cas , il n'y aurait plus de victimes)

Mieux vaut leur dire les démarches qu'elles doivent logiquement faire dans une situation supposée réelle .

En mettant en oeuvre les démarches logiquement adaptées dans une telle situation, si la situation n'est pas réelle, elles s'en apercevront assez vite .

Appelez l'ambassade dés le départ .

Appelez l'hopital ( ou l'avocat ou le loueur de voiture) pour leur verser l'argent ( en utilisant les contacts qu'on trouve soi même par internet, par l'ambassade)

Avoir accès au compte et/ou à la banque de son ami en France ( qui normalement vous fait confiance puisque c'est pour l'aider) : recupérer les informations bancaires de compte, pour des virements .

Contactez les forces de l'ordre pour la situation des enfants, qui, sans avoir de parents qui peuvent prendre les décisions concernant leur santé et leur sécurité courent nécessairement un danger ( non assistance blablabla)

Et par rapport à la situation des enfants privés de leur père , contactez le ministère des affaires étrangères et/ou la presse. pour que tout se résolve au plus vite .

1

bonjour kang

je suis d'accord avec mais cependant sur son autre post des conseils lui ont  déjà été donnés  dans votre sens mais visiblement notre ami ne les suit pas..et on ne comprend pas pourquoi d'ailleurs

pour ma part j'essaie de lui faire prendre conscience que le fait qu'on lui dise que demain "on" va aller en prison  et que 2 à 3 jours après "on " n'est toujours pas en prison   est le signe évident d'une tentative d'arnaque en utilisant la panique/la pression

    nous n'avons pas non plus la réponse à la question concernant la manière de  communiquer :par téléphone, par internet ,  c'est important  car si c'est par internet on ne peut pas vérifier qu'il s'agit bien de son ami    alors qu'on peut reconnaitre sa voix au téléphone

l'histoire ressemble fortement à celles  utilisées par les "brouteurs africains" avec force détails et force  situations dramatiques...      on est dans un "soap" américain...

en attendant de quoi vit la personne en Argentine? elle mange encore ? elle a un toit? elle est dans la rue ?....comment communique  t elle?

1
kang74 Messages postés 5102 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 2 449
Modifié le 12 nov. 2022 à 14:04

Je sais cela pertinemment , comme je connais les mécanismes psychologiques de la manipulation et de l'emprise ( de très près...).

Seule les faits et la logique leur permettent de prendre conscience, par eux même, de la situation : les jugements renforçant l'idée que son ami est victime, qu'on ne fera rien pour lui donc qu'elle est la seule personne sur laquelle il peut compter ...

C'est facile de juger quand on est extérieur à la situation, mais quand on est dans ce "triangle" ( et elle nous y met), on renforce sa puissance par l'ironie, la critique et les jugements : on participe au fait que la victime pense être la seule capable de sauver son ami ( seule contre tous et l'univers contre son ami)

Ce processus n'existe pas que dans des situations d'arnaque mais peut se retrouver dans des situations de couple, professionnels etc .

Non les victimes ne sont pas toutes idiotes : au contraire , on ne les a pas choisi au hasard .

0

Bonjour,

Je viens de regarder le site de ma banque, à la rubrique "virements", opérations que je n'ai jamais l'occasion de faire, je paie par CB, par chèques ou en espèces, je lis ceci :

"...Plafond de virement et pays autorisés
Vous pouvez augmenter votre plafond de virement ou modifier les pays autorisés en ligne.
Pour votre sécurité, il vous faudra confirmer l'opération à l'aide d'un code que vous recevrez ultérieurement par la poste. Sinon, contactez directement votre conseiller.
Votre plafond
Valeur du plafond :
0 € sur 3 jours
Liste des pays autorisés :
Aucun pays..."

J'imagine qu'il en et de même dans les autres banques et il semblerait donc que votre ami ne serait pas "interdit" de virement mais n'ait pas procédé à cette demande auprès de sa banque et que celle-ci souhaite le rencontrer afin d'avoir des explications sur cette affaire qu'elle pense peut-être suspecte..
Avez vous téléphoné aux numéros d'urgence du ministère des affaires étrangères ?
Cordialement,

0

Suite :
Ce qui précède étant rédigé en supposant que l'affaire est authentique et sérieuse...

0
jodelariege
12 nov. 2022 à 12:46

le 10 novembre vous dites:

"c'est la prison prévue demain." donc le lendemain du 10 c'est le 11......on est le 12 ,alors il est en prison ou pas,? et vous l'avez eu au téléphone ou par internet ? toujours pas de réponse à cette dernière question.....

0
jodelariege
12 nov. 2022 à 13:39

merci pour cet éclairage   cependant je ne suis pas dans une optique de jugement (ça a toujours un sens péjoratif..)mais d'aide à ne pas se faire arnaquer..et la sensation d'impuissance face à une arnaque  en cours est rageante....

0