Virement bancaire

Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 - 10 nov. 2022 à 18:58
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 - 11 nov. 2022 à 18:22

J'ai un ami français bloqué en Argentine avec plein de problèmes ; Il y est allé pour régler une succession. Tous ses papiers ont été volés et il ne peut pas payer son hébergement car avant de partir il 'est interdit de virement suite à un petit problème bancaire. La banque lui demande d'être présent pour retirer sa propre interdiction. Il est à 8000 kms; Mes 2 questions sont : est-ce légal de s'interdire de virements et comment faire dans cette situation. C'est très urgent car on n'est pas cool là-bas c'est la prison prévue demain.

9 réponses

aideogame Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 122
10 nov. 2022 à 19:04

Bonjour,

Cela ressemble très fortement à une arnaque. Vous avez eu votre ami au téléphone ?

6

C'est un vrai ami qui est parti là bas en avril pour une succession.  Il lui est arrivé plein de malheur, un vrai scénario de film. Lorsque tout sera fini nous publierons l'histoire dans des grands journaux français et argentins. C'est une honte ce pays. 

Mais je n'ai toujours pas de réponse à mes 2 questions pourtant bien simples:

Est-ce légal de s'interdire de virements au sein de sa banque ? J'ai interrogé ma banque, jamais vu cela et c pour cela que j'insiste sur le terme LEGAL.

Comment rétablir la situation à 8000kms lorsque la banque exige votre présence ?

0
aideogame Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2024 122 > Prasnaly
11 nov. 2022 à 09:57

Cette histoire ressemble effectivement à une histoire extraordinaire. Le soucis c'est que je l'ai déjà entendu une centaine de fois car c'est un scénario classique des arnaques sur internet. La probabilité que votre ami vive exactement le même scénario que celui raconté par les arnaqueurs me semble donc extrêmement faible. C'est pour quoi tout le monde vous demande si vous avez eu cet ami au téléphone.
Généralement, le mail de la personne est piraté, vous recevez donc cette histoire par mail avec tout un tas de détails censés émouvoir, bien évidemment la personne n'est pas joignable par téléphone et à la fin on vous demande de faire un virement / d'acheter des cartes PCS etc. pour l'aider.

Sur vos questions "pourtant bien simples" : non, elles ne le sont pas car (si la situation était réelle) cela dépend de la raison pour laquelle la banque a bloqué les virements (si elle soupçonne une fraude, du blanchiment d'argent, si tout simplement le compte est à découvert etc.). 

4
jodelariege
11 nov. 2022 à 09:00

bonjour

*si on postule que votre ami ne se fait pas arnaquer il ,y a quand même le problème déjà évoqué:

"est interdit de virement suite à un petit problème bancaire. La banque lui demande d'être présent pour retirer sa propre interdiction. Il es...é"

quel petit problème bancaire ?  ces problèmes proviennent peut être de là......

*on craint cependant une arnaque par  usurpation d'identité :un arnaqueur  pourrait se faire passer pour votre ami en ayant piraté sa messagerie, avez vous téléphoné directement à votre ami ? avez vous entendu sa voix?

personnellement ,comme beaucoup de personnes ,j'ai eu un message il y a quelques temps d'un très proche qui me disait être en grande difficulté financière et me demandait de l'argent  j'ai hésité  car ce proche avait toujours des difficultés financières donc cela pouvait être plausible    mais après vérification c'était un usurpateur.......

et "C'est bien un ami. Il élève seul ses 2 enfants qui sont actuellement avec leur nounou en France. Laquelle a été obligée de laisser le logement pour loyers impayés et de les emmener chez elle et son mari n'en veut plus. Un autre problème. "...c'est votre ami qui vous a dit cela ? vous avez vérifié vous même ?

c'est tellement gros .....ça ressemble au baratin habituel des brouteurs  africains.....

4
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 617
11 nov. 2022 à 10:01

Bonjour

Il n'y a aucune réponse à donner !

Bien sur que c'est une tentative d'arnaque, c'est toujours le même baratin habituel.

Du archi connu, rien de nouveau sous le soleil.

Cdlt

4
jodelariege
10 nov. 2022 à 19:42

bonsoir

oui avant toute chose contactez votre ami sur son téléphone  , celui que vous avez dans votre carnet d'adresse pas celui donné sur le message ...  c'est une arnaque connue :le site internet de votre véritable ami a été piraté et on veut vous escroquer de l'argent  d'ailleurs il vous_ demande bien de l'argent ?

2

Pas de problème  de ce côté. 

Mais je n'ai toujours pas de réponses à mes 2 questions et ce sont elles qui m'intéressent.

0
Arthur-92 > Prasnaly
10 nov. 2022 à 20:11

Bonsoir,
Allez quand même voir ce forum ...
Cordialement,

https://forums.commentcamarche.net/forum/vos-droits-sur-internet-17

0
Arthur-92 > Prasnaly
11 nov. 2022 à 06:42

Bonjour,
De votre côté, vous ne répondez pas à la question : est-ce une personne que vous avez rencontrée dans la vie réelle ou seulement par internet ?

0
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 > Arthur-92
11 nov. 2022 à 08:23

Bonjour, pardonnez-moi je croyais avoir répondu. C'est un ami bien en chair et en os. Ceci étant je ne vois pas en quoi cela peut conditionner la réponse. J'aurai pu simplement en 2 phrases, exposer le problème ainsi : est-il légal de s'interdire de virement au sein de sa banque ? Et comment faire pour rétablir la situation, lorsque on ne peut pas pour x raisons être présent. Je pense que c'est clair net et concis. Merci.

0
Arthur-92 > Arthur-92
11 nov. 2022 à 09:09

Suite : votre ami pourrait demander aide et conseil à l'ambassade ou au consulat de France en Argentine...

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristali Messages postés 18046 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2024 3 689
11 nov. 2022 à 08:32

bonjour, votre ami, c'est tout simplement fait arnaqué avec cette soit disant succession.

1

Bonjour,

il 'est interdit de virement suite à un petit problème bancaire. 

Lui n'est pas en capacité de faire de virement, mais recevoir un virement sur son compte n'est pas interdit. Les banques refusent uniquement, si la provenance du virement est suspect.

 c'est la prison prévue demain.

S'il est entré légalement dans ce pays, pourquoi irait -il en prison ?

Beaucoup d'incohérences, la solution est de se rendre de suite à l'ambassade de France.

1
jodelariege
11 nov. 2022 à 09:40

donc aujourd'hui il est en prison?,

2
Arthur-92 > jodelariege
Modifié le 11 nov. 2022 à 09:48

Si c'est le cas voir ici :https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/conseils-aux-familles/arrestation-ou-detention-d-un-proche-a-l-etranger/

contacts :

  • l’ambassade ou le consulat de France le plus proche du lieu d’incarcération ;
  • le bureau de la protection des détenus du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères au 01.43.17.80.32 ;
  • la nuit (heure française), les samedis, dimanches et jours fériés au 01.53.59.11.00.
0
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
11 nov. 2022 à 11:27

Non, il ne s'est pas fait arnaqué l'argent est bien sur le compte mais bloqué à cause de la bêtise de s'interdire de virement. Encore une fois, les internautes s'attachent à l'enrobage mais ne répondent pas aux questions ! 

Pour avoir vécu très longtemps à l'étranger dans divers pays je peux confirmer l'inefficacité des consulats français. Alors qu'ils ont un fond pécuniaire d'urgence c'est à se demander quand ils l'utilisent ! Lorsque vous êtes en prison, ils se contentent de vous donner une liste d'avocats et vous devez vous débrouiller avec cela. J'ai pris contact avec le Collectif solidaire Argentine, j'attends encore la réponse !  L'Argentine est un pays redoutable ou dès qu'une facture est impayée, pas d'arrangement possible, c'est la prison où il faut bakchicher pour tout. J'avais contacté une organisation gouvernementale qui m'a confirmé qu'il y avait des centaines de ressortissants de toutes nationalités, emprisonnés, certains depuis des années.  car pas d'argent, pas de téléphone et personne pour les aider. Un enfer. Les n°s de téléphone que vous me donnez c'est à Paris, je suppose.

Si j'avais la réponse à mes 2 questions, peut-être pourrais-je débloquer la situation auprès de la banque, mais c mal pari, vous répondez tous sur l'enrobant, ce qui ne fait pas avancer l'histoire. Ce serait bien qu'un avocat réponde !  Merci et bon 11 novembre. Je suis en France, si j'étais en Argentine ce serait, certes plus aisé ! 

0
Arthur-92 > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
11 nov. 2022 à 11:33

Appelez donc maintenant le 01.53.59.11.00 à Paris, ce doit être, à mon avis, l'interlocuteur le plus à même de vous renseigner efficacement.

1
jodelariege > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
11 nov. 2022 à 11:50

comment vous contacte  t il ? par  email?

1
jodelariege
11 nov. 2022 à 10:14

on est tous d'accord mais notre ami Prasnaly  a du mal à y croire.......

et il ne répond pas aux questions

- avec vous eu contact réel avec la personne au téléphone ,avez vous reconnu sa voix? pas de réponse

-la personne est elle en prison aujourd'hui?:pas de  réponse...

1
Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
11 nov. 2022 à 11:29

Non pas encore, mais elle risque d'y aller soit aujourd'hui ou les jours à venir car tant que je n'ai pas de réponse à mes 2 questions, je ne peux pas essayer de débloquer la situation auprès de la banque, complètement obtuse sur le sujet.

0
Arthur-92 > Prasnaly Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
11 nov. 2022 à 12:30

Personne n'a à l'instant la réponse à vos 2 questions et vous ne pourrez rien faire auprès des banques françaises et argentines un jour férié suivi d'un week-end.
La seule possibilité réaliste, dans l'immédiat, est d'appeler au numéro que je vous ai indiqué, ce que vous semblez ne pas vouloir faire...

0

Votre premier message vous parliez de votre AMI et maintenant c'est votre AMIE. Vous ne trouverez pas de consultation gratuite d'avocat ici.

Nous ne pouvons pas vous répondre mieux, que de voir coté Ambassade et/ou consulat et avocat.

1

C'est un ami virtuel ou un vrai ami?

0

C'est bien un ami. Il élève seul ses 2 enfants qui sont actuellement avec leur nounou en France. Laquelle a été obligée de laisser le logement pour loyers impayés et de les emmener chez elle et son mari n'en veut plus. Un autre problème. 

0