Ticket restaurant

Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 9 nov. 2022 à 19:24
Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 29 août 2023 à 19:29

Bonjour, je travaille dans une société où la plupart des salariés ont le droit aux titres restaurant, le service Atelier et le service logistique n’ont pas droit à ses tickets ni droit à une prime panier. J’ai fait un courrier à la direction ça fait un mois je n’ai toujours pas de réponse. Les autres salariés ça fait au moins 10 ans qu’ils ont droit et pas nous . Comment je peux faire pour qu’on puisse avoir quelque chose de toutes ces années qu’on a pas eu droit. On peut remonter à combien d’années en arrière??? Merci pour votre précieuse réponse. 

A voir également:

6 réponses

Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
15 nov. 2022 à 12:12

Bonjour je suis déjà allée voir le syndicat, je passe vraiment pour la fille super lourde qui ne comprends rien, 

C’est la dame du syndicat qui m’a dit que je n’avais pas droit au titres resto, mais j’ai comme même fait ma lettre pour savoir pourquoi le patron donne à certains et pas à d’autres 
Ma convention c’est la métallurgie du Rhône . 
Un grand merci 

1
kang74 Messages postés 5573 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 746
Modifié le 15 nov. 2022 à 12:45

Donc déjà, est ce qu'il n'y aurait pas sur vos fiches de paie une indemnité repas, panier, ou déplacement ?

A vérifier .

Ensuite, est ce que les personnes beneficiant des tickets restaurants ont les mêmes horaires que vous , je pense notamment à la durée de votre pause méridenne qui vous permet ( peut être) de rentrer chez vous .

Pour le reste , le problème de la convention métallurgique du rhone c'est qu'elle a peu de reference d'accords conclus en ce sens et qu'il vaudrait mieux chercher dans le recueil des accords nationaux ce qu'ils en disent exactement .

Personnellement je n'ai trouvé qu'un accord disant que les accords nationaux prévalent et que les accords territoriaux sont d'accord pour appliquer une indemnité repas aux personnes qui ont des horaires décalés ne leur permettant pas de prendre leur repas chez eux d'ou ma question sur les horaires du personnel qui beneficient des tickets resto, qui sera à mon avis prépondérantes à ce sujet ... en 2024

Pour le reste, un syndicat doit être au service du droits des travailleurs, et en toute logique les aider à trouver le cadre légal ( s'il existe) pour connaître ses droits et les faire valoir fait partie de leurs prérogatives .

(Je rappelle que vous pouvez vous aussi vous syndiquer et /ou vous présenter en tant que représentant du personnel)

Vous devriez , peut être, prendre rdv à l'inspection du travail avec votre contrat de travail et vos fiches de paie, avec la reference exacte de votre CCN et vos interrogations concernant l'avantage de la prise en charge des repas et le fait qu'on vous ait parlé d'augmentation de salaire pour compenser .

NB : ils vous poseront les mêmes questions concernant les collègues privilégiés en ce qui concerne les horaires .

1
Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
19 nov. 2022 à 20:35

Bonjour, non pas d’indemnité repas ,panier ou déplacements, les primes que j’ai sont :  prime de transport et prime d’absentéisme. Ma pause est de 20minutes donc je n’ai pas le temps de rentrer chez moi mes cheffes qui font les mêmes horaires que moi aux droit au titres restaurant ainsi que mes collègues de la maintenance ( nous avons tous 20m)Certains ont des titres resto et pas d’autres du a leis statut cadres ou etam)  . Pourquoi vous me parlez de 2024 les personnes qui n’ont pas le temps de rentrer chez elles ne l’auront plus droit au titres resto ??Du à la nouvelle convention ??l

´La syndiquée chez nous ne fait pas son travail, donc me voilà que je vous écris encore aujourd’hui. Je vais prendre rendez-vous avec l’inspection du travail. Merciiiii 

1
kang74 Messages postés 5573 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 746
9 nov. 2022 à 20:28

Bonjour

Quels sont vos horaires de travail ?

Avez vous un service de restauration dans vos services ?

0
Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
10 nov. 2022 à 17:36

Bonjour, je travaille de 7h à 12h et 12:20 à 15:15. 
Nous avons  juste une salle avec des tables, frigo et micro -ondes, J’emmène de chez moi mon repas. Aujourd’hui j’ai eu un entretien avec le RH il m’a dit que si on a  jamais eu de titres restaurant c’est qu’on les a jamais demandé!!! C’est une réponse à donner pour venant d’un RH???

0
kang74 Messages postés 5573 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 746
10 nov. 2022 à 17:48

Je ne conseille pas de demander des tickets restaurant sur la période litigieuse ( vous pouvez remonter à 3 ans) parce que d'une part cela ne servirait à rien d'avoir des milliers de tickets restos et que vous devriez payer votre part de ticket resto ( l'employeur participe mais ne paie pas tout.)

De plus il n'est pas interdit de réserver l'octroi de tickets resto à certains employés et pas à d'autres ... mais dans ce cas là , il faut qu'il y ait compensation .

Donc je vous conseille de demander une indemnité équivalente à la participation de l'employeur dans les tickets resto des autres salariés ( qu'il serait bien de connaître) X le nombre de jours qu'il faudrait calculer par rapport à vos jours de présence effective avec les horaires incluant le temps des repas .

Vous excluez donc les absences , même pour les congés payés et vous faites un truc propre par mois, par année .

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
14 nov. 2022 à 19:56

Bonsoir avant tout je tenais à vous remercier pour votre rapidité. 
Aujourd’hui j’ai eu un entretien avec une de mes responsables qui m’affirme que si nous avons pas eu de compensation c’est parce  nous avons eu une augmentation de salaire. Je ne me rappelle pas d’avoir eu une augmentation de salaire. Est-ce que vous pouvez me conseiller quelqu’un pour que je puisse prendre rendez-vous Je travaille à Villefranche-sur-Saône .Merci

0
kang74 Messages postés 5573 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 2 746
15 nov. 2022 à 08:19

C'est à eux qu'il aurait fallu demander ou étaient vos indemnités repas dans votre feuille de salaire , puisque cet avantage est traité différemment qu'un salaire pour l'Urssaf .

Vous pouvez aller voir un syndicat pour leur parler du problème, même si je suppose, il y a possiblement un ou des représentants syndicaux sur place, qui dépendent de votre entreprise .

Je peux jeter un oeil sur la convention collective dont vous dépendez pour vérifier s'ils parlent des repas : quelle est elle ?

0
Karlinhasusana Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 2
29 août 2023 à 19:29

Bonjour,
Après plusieurs tentatives et une lettre à la syndiquée et au Rh nous avons eu droit au titres restaurant  depuis janvier 2023 .Est ce que nous pouvons demander le rétroactif des 3ans? A qui je dois faire le courrier,la direction, le Rh ou la syndiquée ? Merci de vôtre réponse 

0