Louer sa maison et partir en location?

A3284 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 nov. 2022 à 00:03
 gitane2229 - 7 nov. 2022 à 14:20

Bonjour, tout d’abord merci pour votre aide, j’ai une maison que je souhaite louer car trop petite (famille recomposée) je vais donc partir en location avec ma compagne et nos enfants. Je vais louer ma maison 750€/mois, les frais (impôt foncier + crédit s’élève à 555€/mois). Je ne suis pas imposable, pas marié, pas pacsé. Dois-je m’attendre à payer des impôts sur les revenus foncier ? Y a t’il un point de vigilance en particulier ?? Merci d’avance 

3 réponses

djivi38 Messages postés 51387 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 159
Modifié le 7 nov. 2022 à 02:50

bonjour,

vous voulez mettre en location meublée ou nue ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1991

https://www.impots.gouv.fr/particulier/location-vide-de-meubles

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Quitte à réduire un peu la rentabilité, si vous n'y connaissez rien en matière de location, pensez peut-être à confier la gestion de vos locations à une agence immobilière... de bonne réputation dans votre région (parce qu'une agence n'est qu'un intermédiaire, certes important et bien pratique, entre vous et vos locataires, mais si elle faisait une erreur... c'est vous qui en seriez responsable en fin de compte).

.

"Y a t’il un point de vigilance en particulier ?"

Il faut être vigilant à chaque étape... !! Et si on ne connait pas la réponse à une situation précise, se renseigner avant de faire quoi que ce soit :-)

Et ne pas mélanger affaires et sentiments... : ne pas, par exemple, accepter d'un locataire la promesse de vous donner l'acte de cautionnement de son garant après la remise des clés parce qu'il serait injoignable avant... etc., etc. Ne remettre les clés aux locataires que quand tous les documents/paiements dus à l'entrée dans les lieux ont été donnés/faits.

.

Il faudra aussi connaître (surtout si vous faites la gestion vous-même) la loi du 6/7/1989, le décret des charges et celui des réparations... pour les 3 premiers points qui me semblent essentiels...

.

cdt.


0

bonjour

et attention au fait aussi  qu'il y a toujours un risque que vôtre locataire ne vous paye pas son loyer   car on suppose que vous comptez payer votre propre loyer avec  le loyer ce votre locataire....si le locataire ne vous paye plus son loyer êtes vous en capacité financière de payer votre propre loyer?

0

Bonjour

Ne connaissant pas votre situation, personne, sur ce forum, ne saura vous dire si cette location générera un impôt sur le revenu.

A côté d'un éventuel impôt, les revenus imposables issus de la location seront soumis aux prélèvements sociaux à 17.2%. 

0