A voir également:
- Succession en cours avec héritier décédé pendant procédure
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
- Succession père décédé belle-mère vivante compte bancaire ✓ - Forum Donation-Succession
- Caf dossier en cours de traitement depuis 2 mois - Forum aides au logement
- En cours france - Forum compte bancaire
1 réponse
Bonjour.
Les successions se règlent par ordre chronologique en fonction des dates de décès.
Votre parent étant prédécédé et héritier de sa mère (votre grand-mère), c'est vous, fils unique qui viendrez à la succession de votre grand-mère par représentation (à la place de votre parent prédécédé). Ce que vous a expliqué le notaire.
4 nov. 2022 à 16:11
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.
Je n'ai peut être pas été clair dans mon exposition du problème (ou je n'ai peut être pas bien compris vôtre réponse). Mon parent est décédé après ma grand-mère. La procédure de succession a débuté avant la mort de mon parent.
De plus, le notaire ne m'a pas expliqué que j'allais représenter mon parent dans la succession de ma grand-mère. En réalité, il ne m'a pas expliqué grand chose. Juste qu'il va finir la procédure de succession de ma grand-mère comme si mon parent était encore en vie. Et que lorsque la succession de ma grand-mère sera terminé, je devrais ouvrir une procédure de succession pour hériter de mon parent ce qu'il devait hériter de ma grand-mère.
Toutefois, la procédure de succession de ma grand-mère n'en est qu'à ses débuts. D'où mes questions.
5 nov. 2022 à 11:45
Bonjour
"... succession de votre grand-mère par représentation...". Erreur de formulation de ma part. C'est bien votre père qui hérite puisque décédé après sa mère. Mais c'est vous qui recevrez une quote-part (1/9) de l'actif net, en lieu et place de votre père. Ce montant perçu viendra s'ajouter à l'actif de succession de votre parent. Explication schématique.
Normalement, la déclaration fiscale de succession doit être faite dans les 6 mois suivant le décès. Puisque les actifs des deux successions se composent exclusivement de comptes bancaires, les déclarations sont relativement simples.
Qu'est-ce qui justifie un tel retard en ce qui concerne le dossier de votre grand-mère ?
Concernant la déclaration fiscale de votre parent décédé, si l'actif net dépasse les 100000€ (en incluant les éventuelles donations dont vous auriez pu bénéficier dans les 15 ans précédant le décès), vous seriez redevable de l'impôt sur succession.