Chaudière en panne - syndic qui traine

Laurence - 3 nov. 2022 à 18:34
 Laurence - 5 nov. 2022 à 08:57

Bonsoir à tous,

Je vous explique ma petite histoire fort sympathique .....

Je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copro (nous ne sommes que 3), géré par une agence "syndic de copro".

Il y a un an presque jour pour jour (le 6 novembre 2021), la chaudière est tombée en panne.

Le chauffagiste avec lequel nous avons le contrat d'entretien est passé dans les 48h, m'a prise pour une neuneu en me disant qu'il fallait juste appuyer sur le bouton. Dans l'heure qui a suivi, j'ai du le rappeler parce que le chaudière s'était de nouveau arrêté.

C'en est suivi trois semaines d'aller-retour du chauffagiste qui a fini par nous expliquer une manipulation pour la remettre en route et a diagnostiqué la panne (une pièce à changer). Sauf, que la chaudière s'arrêtait tous les quarts d'heures, de jour comme de nuit. Les 12°C au réveil, ils ont bien bien piqué. Au bout de ces trois semaines, le chauffagiste (toujours le même) a trouvé un moyen de la mettre en "marche forcée" en attendant que la pièce arrive chez son fournisseur.

La saison s'est achevée, le chaudière a été éteinte par le même chauffagiste et la pièce n'était pas encore arrivée.

Cet été, les copro ont fait pas mal de relances au syndic pour relancer les choses, histoire de ne pas attendre mi octobre pour se rendre compte qu'il y a un problème. En vain. Le syndic n'a pas réussi à le joindre (c'est ce qu'on nous a dit).

En septembre, petits travaux de plomberie, et là, le plombier (qui est aussi chauffagiste) nous fait remarquer qu'il y a une petite fuite dans les tuyaux de la chaudière, qu'il faudra régler ça avant l'allumage.

On relance donc le syndic, qui finit par envoyer un recommandé au chauffagiste avec lequel nous avons le contrat, pour le résilier et faisons faire d'autres devis.

Et là, fin septembre, le fameux chauffagiste refait surface, il n'a jamais commandé notre pièce et vient allumer la chaudière comme si de rien n'était. Malgré la fuite.

Le syndic plane complet. La chaudière est bien évidemment à l'arrêt vu qu'elle est en panne. Il commence accessoirement à faire froid et je n'ai pas d'autres moyens de chauffe ....

Ca fait trois semaines que j'échange par mail avec le type du syndic et je commence à perdre patience.

Ca va donc faire un an que la chaudière ne fonctionne pas comme elle devrait. Je ne sais plus si je dois croire que c'est le syndic qui merde et si j'ai le droit de taper du poing (ou envoyer une lettre avec AR) pour leur dire que ça urge.

Je suis perdue et dans un appartement froid.

(Je précise que j'habite en région montagnarde.... Le mois de novembre va être sympa si la chaudière n'est pas réparée).

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 3 427
5 nov. 2022 à 08:37

"Normalement oui, il est censé avoir été résilié,"  : quelle certitude ? 

Que disent les membres du CS de tout cela : normalement ils peuvent avoir copie de la lettre de résiliation par exemple.

En fin les mails n'ont pas beaucoup de valeur, une lettre LRAR aurait peut-être plus de valeur et surtout si un jour vous devez aller au tribunal, serait un document important.

2

Aucune certitude ..... Il y a, à mes yeux, un énorme problème de communication de la part du syndic...

Les membres du conseil syndical sont les trois copro (dont moi) et le syndic ne m'en a fait aucun retour.

Et, effectivement, une LAR va sans doute être le moyen de débloquer la situation. Mais que faut-il que j'écrive dans ce courrier, juste les faits et la demande de réponses et de la réparation de la chaudière (ça, je saurais faire) ou il faut un courrier avec des extraits d'article de loi .... (là, je me rapprocherai d'une assoc de consommateurs logement, pour éviter les erreurs) ?

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questionnements.

0
rambouillet41 Messages postés 9331 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 3 427
Modifié le 4 nov. 2022 à 07:38

Bonjour,

"On relance donc le syndic, qui finit par envoyer un recommandé au chauffagiste avec lequel nous avons le contrat, pour le résilier et faisons faire d'autres devis."

Donc votre ancien chauffagiste est résilié (en etes vous sure ?) et où en sont les devis des autres chauffagistes (ont-ils été demandé ?)

1

Bonsoir,

Normalement oui, il est censé avoir été résilié, je demande confirmation depuis 2 semaines au syndic, aucune réponse.

Par contre, oui, on a eu des devis, pour le contrat, pour la pièce défectueuse et pour les fuites.

Et je n'ai eu aucun retour du syndic quant à l'avis des autres proprio. J'envoie un mail au syndic tous les deux jours depuis deux semaines, en vain.

0