Insultes de beaux-enfants / action en justice
MaryQQQ -
Bonjour,
Le fils de mon mari d'un mariage précédent a diffamé mon personnage en envoyant des SMS à mon mari à mon sujet. Sa fille fait de même, mais m'insulte aussi devant sa famille. Mon mari et ma famille me protègent, mais les enfants ont juste un vrai problème avec les manières.
Est-il légal pour moi de leur envoyer des SMS directement pour contrer leurs accusations. Ils ne connaissent pas mon numéro. Ou puis-je me plaindre qu'ils tentent de diffamer mon personnage ?
Merci de votre aide.
- Forum huissier
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Grille salaire commissaire de justice - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- À l'étude par action logement - Forum Louer un logement
- Avis de poursuite par commissaire de justice - Forum Justice
3 réponses
Bonjour
Je n'ai pas compris ou est la diffamation et de quoi on vous accuse .
Attention au sms, notamment si les jeunes gens sont mineurs, qui peuvent se retourner contre vous , et pire aggraver les choses .
La justice ne règle pas les problèmes relationnels, ces enfants peuvent ne pas vous aimer et le dire à leur famille et à leur père .
M'enfin vous êtes adulte, vous pouvez ne plus les voir aussi et de ne pas vous soucier de ce qu'ils pensent .
Oui, c'est légal pour vous de leur envoyer des messages.
Pour la diffamation, j'ai envie de rire. Votre beau-fils a envoyé des messages à son père... Si son père ne veut pas les recevoir, il peut toujours le bloquer.
Vos beaux-enfants sont-ils majeurs ?
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Oui, ce sont des adultes. 19 et 25 ans.
Eh bien, bien que le fils n'envoie que des SMS, la fille se permet de crier des insultes racistes en ma présence et devant la famille. Elle envoie aussi des SMS.
Mon mari me soutient et me protège. Les enfants étaient toujours difficiles et sa famille espérait qu'ils finiraient par grandir et changer. Mais il ne semble même pas que cela se produise. Ils soupçonnent que la mère biologique a beaucoup influencé cette attitude.
Je sais que c'est une histoire très courante et je ne veux pas juger. Je veux toujours trouver une solution pour moi-même, cependant.
Malheureusement, je crains que ça rentre de toute façon dans l'immunité familiale, et qu'il soit très difficile de trouver une solution légale.
Pour le coté relationnel, je vous invite à reposer votre question ici : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Ils ne sont pas mineurs, 19 et 25 ans. Ils m'insultent, utilisent des insultes racistes et crient.
Cela ne semble tout simplement pas être un moyen raisonnable ou autorisé de communiquer avec moi. Et je sais que si je ne l'arrête pas, ça va empirer.
Merci.
La question qui se posera c'est surtout pourquoi vous communiquez avec eux ?
Vous pouvez toujours porter avec la preuve des insultes aux FDO, mais ils vous poseront la même question pour évaluer un comportement susceptible de provoquer les insultes .
Surtout que l'insulte n'est punissable dans le contexte que d'une amende de 38e, si et seulement si, il n'y a pas provocation de votre part ( et croyez moi, c'est très subjectif, envoyez un sms cela peut être vu comme une provocation)
Donc faites ce que vous voulez, mais sachez que cela peut facilement se retourner contre vous .
Il est plus simple de ne plus les voir et ne plus communiquer avec eux : à voir si votre mari suit cette logique ...
C'est le psrt le plus bizarre. Depuis je ne communique pas avec eux car je ne parle pas encore couramment le français. Et ils m'ont vu deux fois en 2 ans (nous sommes mariés depuis 2 ans avec mon mari).
Nous avons dû aller voir ses parents car son père était malade. Les enfants expriment d'abord leur bonne volonté de me voir et m'assurent qu'ils seront polis et que rien ne se passera. Cependant, ce n'était pas le cas à la fin.
La fille essayait d'aller chez le psychologue pour régler des changements d'humeur incontrôlables (cris, insultes envers d'autres membres de la famille, incapacité à occuper un emploi ou à poursuivre des études). Cela fait partie du problème de toute la famille depuis de nombreuses années. Ils espéraient grandir et changer, mais cela semble sans espoir.