Procuration

Pattie - 28 oct. 2022 à 04:29
LaBeotienne Messages postés 2184 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 28 oct. 2022 à 05:02

Bonjour, j'ai une question à poser pour ma mère âgée de 90ans qui a un début d'Elzeimer. Ayant toute confiance en moi. elle m'a donné une procuration sur son compte bancaire pour que je l'aide à suivre ses comptes, prélèvements, remboursements etc.. Ce qui a suscité une telle jalousie de ma soeur à qui m'a mère n'avait pas voulu donner procuration que de moi-méme j'ai rendu la ptocuration (erreur de ma part). Ma mere insistant pour que j'aie à nouveau ce droit, cela m'a été refusé, la conseillère bancaire indiquant que c'était une décision de son Directeur et qu'il faudrait la redemander à un Notaire, ce qui a été fait et payant. Ma sœur l'ayant appris à amené ma mère chez le Notaire pour lui faire signer une révocation qui a annulé ma ptocuration générale, ma mère ne sachant pas ce qu'était ce document qu'on lui a fait signer, elle l'a confirmé, ce qui ressemble à un abus dur personne àgée et fragilisée..? Ma sœur m'annonce ce jour que ma mere semble avoir perdu son portefeuille hier et des des achats auraient été faits avec sa CB !... J'ai appelé sa banque qui me répond que n'ayant pas de procuration je ne peux pas intervenir...C'est désespérant alors que je ne pense qu'à aider ma mére,... Ma sœur s'est permise de m'écrire d'aller au commissariat porter plainte, qu'elle "etait troo occupée pour y accompagner notre  mère  alors qu'elle a du temps,.. Aller au commissariat, s'il le faut, bien sur j'y amènerai ma mère et peut être même expliquer toute la situation  ? Que faire pour retrouver une procuration, faire changer ma mère de Banque ? Faire une main courante contre ma sœur ? Merci de votre conseil. Cordialement Pattie

A voir également:

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 2184 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 992
Modifié le 28 oct. 2022 à 05:52

Bonjour

Je ne vois qu'une seule solution pour votre mère âgée et atteinte d'Alzheimer, c'est une mise sous tutelle. Étant donné la mésentente qui règne entre votre sœur et vous, la tutelle sera confiée à un professionnel.

Voici les démarches à effectuer https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

Qu'est venu faire un notaire dans cette histoire ? La conseillère de la banque n'aurait jamais dû vous indiquer cette démarche et le notaire aurait dû vous conseiller la tutelle. Mais bon, cela m'étonne qu'on doive aller chez un notaire pour une procuration bancaire.

4