Mensonge sur bail immobilier

FleurFidji Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - 25 oct. 2022 à 21:28
FleurFidji Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022 - 26 oct. 2022 à 19:42

Bonjour à tous, 

J'ai signé un contrat de location avec une agence immobilière pour ma fille qui est étudiante. Elle occupe l'appartement depuis septembre de cette année et elle a une tv trop ancienne pour être connectée à une box. N'arrivant pas à trouver de chaîne par le câble, nous avons signalé ce désagrément à l'agence. Un antenniste s'est ensuite déplacé chez ma fille sans trouver de solution. Il a indiqué qu'il devait repasser ultérieurement pour faire une vérification dans les parties communes. Sans nouvelle après 15 jours, ma fille se rend à l'agence et on lui apprend qu'il n'y a pas d'antenne d'installée. Maintenant, l'agence dit qu'ils attendent un devis pour la possibilité de se brancher sur une antenne d'un bâtiment voisin. Ils précisent que si le montant n'est pas trop onéreux, les frais seront pris en charge par le syndic. Dans le cas contraire, il faudra mettre ce problème à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale (date inconnue). Cherchant à trouver une solution, j'ai demandé s'il était possible de solliciter les propriétaires pour mettre en place une antenne en façade. La réponse que j'ai reçue de l'agence : "nous sommes dans une copropriété, il est inenvisageable d'installer une antenne en façade ". 

Pourriez-vous m'apporter votre aide, me conseiller sur ce que je peux faire pour que la situation se débloque rapidement ? 

Ne vous inquietez pas les loyers sont payés. L'agence a même oublié de me dire que la CAF leur avait  versé l'aide au logement. J'ai donc payé le loyer dans sa totalité pour septembre et octobre.  Ma fille est allée leur préciser de vive voix et  après 1 semaine, je reçois l'avis d'échéance de novembre avec la déduction de la CAF...

Je sais qu'il y a d'autres problématiques bien plus importantes comme l'insalubrité des locaux que doivent subir les locataires mais si vous pouvez m'accorder un peu de temps, j'en serai ravie. 

Je vous en remercie par avance. 

Cordialement. 

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
Modifié le 26 oct. 2022 à 11:36

Je suis quand même assez étonné que le syndic se montre aussi diligent, avec l'argent qui n'est par ailleurs pas le sien, pour faire poser ou raccorder une antenne alors que légalement rien ne l'y oblige.

Il y a une raison particulière à ça ?
 

Par le plus grand des hasards, ce même syndic ne s'occuperait pas à la fois de la copropriété et de la gestion locative du logement de votre fille ?

Car sa façon de faire semble suggérer qu'il a fait une erreur en indiquant "prise antenne" dans le contrat de location et veut maintenant faire porter le coup de son erreur à la copropriété ?

D'autant que souvent ce n'est pas une prise "antenne" mais une prise "câble" pour recevoir internet par le câble.

0
FleurFidji Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
26 oct. 2022 à 12:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Malheureusement mes réponses ne seront pas dignes de vos interrogations. Je ne sais pas du tout si le syndic gère également la copropriété même si je vous rejoins totalement dans cette hypothèse. 

Vous parlez d'erreur et vous avez raison car ils me l'ont confirmé verbalement, indiquant qu'ils n'avaient jamais pris la peine de vérifier la présence d'une antenne et que, jusqu'à maintenant, personne ne s'était plaint (certainement parce que les anciens locataires avaient pris un abonnement avec la fibre). 

Je ne sais pas si je suis en droit de leur demander à ce qu'il nous mettent une antenne d'intérieur en attendant que le problème se résolve (encore faut-il que la réception soit bonne). Je suis peut-être trop pessimiste mais je pense que ma fille terminera son année sans avoir la tv.... quoiqu'il en soit, des dépenses il y en a toujours, c'est un fait mais je ne souhaite pas payer une nouvelle tv + un abonnement fibre. Il m'est effectivement difficile de ne pas penser au fait que l'antenne est incluse au loyer et, même si ce n'est pas quantifiable, me dire que ce service pourrait être déduit dudit loyer.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Bonne journée. 

Cordialement 

0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
26 oct. 2022 à 19:26

Tout ce qui est indiqué au contrat de location est dû au locataire et ce dernier est en droit de le réclamer ou de demander une compensation (service équivalent ou réduction de loyer) si ce n'est pas fonctionnel.

A vous de voir si vous avez le courage de formuler ce genre de demandes au gestionnaire. Sachant qu'il faudra passer par des LRAR voir une médiation s'il persiste à ne rien faire.

1
FleurFidji Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2022
26 oct. 2022 à 19:42

Merci pour l'information. Si je n'ai pas de leurs nouvelles d'ici ce vendredi je vais effectivement préparer une LRAR. 

Un grand merci à vous!!!

Bonne soirée. 

0