Location saisonnière problème transparence
_lael_ Messages postés 5076 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 24 oct. 2022 à 11:21
- Location saisonnière problème transparence
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
2 réponses
Modifié le 24 oct. 2022 à 10:30
Plus basiquement, l'entreprise de conciergerie est responsable de ce qui arrive dans l'appartement dont vous lui confiez la gestion.
Elle est censée faire un État des Lieux à l'entrée et à la sortie de sorte à mettre en évidence des vols ou dégradations.
Si elle ne le fait pas il en va de sa responsabilité.
Elle porte également la responsabilité des sous-traitants qu'elle fait intervenir dans le logement, n'ayant pas de liens contractuels avec ces derniers, vos seuls recours sont envers la conciergerie.
Après, ce n'est probablement pas une entreprise dépendant d'une "agence immobilière" avec une vraie carte professionnelle, donc vous avez quand même moins de recours qu'avec une agence et elle n'a pas de devoir de conseil.
24 oct. 2022 à 10:39
Merci. Aucune conciergerie ne s'engage sur les vols, ce que je comprends. Ils prennent en charge les dégradations mais ça s'arrête là. Je n'ai aucun moyen de prouver d'où viennent les vols, ça peut aussi bien être plusieurs voyageurs, sauf que eux j'ai leur nom et je peux refuser de leur louer à nouveau l'appartement par souci de précaution. Je voudrais juste le nom du prestataire (même pas le nom de l'employé, juste le nom de la société) pour l'éviter également. Mais je trouve étrange qu'on refuse de me dire qui est entré chez moi...En tant que propriétaire n'ai-je pas droit à cette transparence ?
Merci
Modifié le 24 oct. 2022 à 11:28
"Aucune conciergerie ne s'engage sur les vols, ce que je comprends."
A nouveau, l'état des lieux est censé servir à ça.
Si un état des lieux est prévu dans leur mission, il leur appartient de le faire et de mettre en évidence tout écart.
Sinon c'est une faute dans l'exécution de leur mission.
Leur responsabilité se situe donc plutôt pour la non réalisation de la mission prévue que pour le vol à proprement dit.
"En tant que propriétaire n'ai-je pas droit à cette transparence ? "
Vous êtes "client" de cette entreprise, avoir le statut de propriétaire ne vous confère pas plus de droits.
Une entreprise n'est pas tenue de communiquer sur ses fournisseurs et autres sous-traitants, sauf si c'est prévu contractuellement.
D'autant que ça relève du secret commercial, ils n'ont probablement pas envie que leurs clients démarchent leurs sous-traitants.