Garant/Caution location - Calcul du plafond d'engagement

rockrider69 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022 - 24 oct. 2022 à 12:07
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 24 oct. 2022 à 14:51

Bonjour

je dois me porter garant/caution solidaire pour le nouvel appartement en location de mon fils.

Dans l'acte de caution reçu de l'agence immobilière à signer électroniquement, je découvre que je m'engage pour un total plafonné de 110880€, soit 12 ans de loyer ! 3 ans de bail initial plus 3 renouvellements de 3 ans...

Ma caution est pour couvrir les loyers, charges, mais aussi dégradation/réparations locatives, frais de justice, etc....

Est-ce là une pratique et un montant normal ou abusif ?

Rapidement sur internet je trouve un usage pour ce plafond à 3+3ans, ce qui semble déjà beaucoup, mais moitié moins !

Merci de vos conseils !

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
Modifié le 24 oct. 2022 à 14:06

On peut mettre ce qu'on veut et ça n'a rien d'abusif.

La différence c'est qu'avant c'était illimité et maintenant on est obligé de mettre un maximum.

Mais je comprends pas où est le problème.

Votre caution solidaire ne sera sollicitée que si le locataire ne paie pas son loyer ou cause des dégradations.

Vous êtes censé connaître la personne pour qui vous vous portez caution et donc faire en sorte de ne pas en arriver à 12ans d'impayé de loyer. D'autant qu'en général une procédure d'expulsion prend 2ans.


De mon côté, je me prends également régulièrement la tête avec des cautions solidaires qui ne veulent finalement pas signer et ne comprennent pas que c'est un maximum et que ça n'arrivera que si le LOCATAIRE pose problème.

Je préférais de loin l'ancien acte de cautionnement, au moins personne venait pinailler sur un "montant maximum" dans la mesure où le montant était ILLIMITÉ. J'ai l'impression que c'est juste le fait de voir un gros nombre avec plein de chiffres qui fait peur aux gens.


Edit : Sinon voici la base légale si vous voulez aller vérifier, avec en particulier l'extrait qui vous intéresse :

- Article 22-1 de la loi de 1989

- Article 2297 du Code Civil :
"A peine de nullité de son engagement, la caution personne physique appose elle-même la mention qu'elle s'engage en qualité de caution à payer au créancier ce que lui doit le débiteur en cas de défaillance de celui-ci, dans la limite d'un montant en principal et accessoires exprimé en toutes lettres et en chiffres. En cas de différence, le cautionnement vaut pour la somme écrite en toutes lettres."

0
rockrider69 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2022
24 oct. 2022 à 14:27

Merci de votre réponse.

Caution solidaire, je l'ai déjà été plusieurs fois par le passé. Effectivement il n'y avait pas de montant maximum dans la page d'écriture demandée alors (pas bon je l'admets), mais dans mes cas personnels toujours une durée max de 1 bail, quelques fois renouvelée 1 fois. C'était déjà ça.

Comme j'avais compris que la mention d'un plafond a été instaurée pour "protéger" / "rassurer" les garants, je trouvais ce plafond précis vraiment très haut ;)   (la moitié au moins de la valeur de l'appartement...), sans parler de la durée.

En tous cas vous avez raison sur un point voir un tel chiffre noir sur blanc ça interpelle ! 

Sans pinailler, de mon point de vue c'est quand même bien mieux que chacun sache à quoi il s'engage vraiment.

0
_lael_ Messages postés 4920 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 312
24 oct. 2022 à 14:51

Les lois évoluent, les bailleurs s'adaptent.

Les tribunaux sont tellement encombrés et les textes de loi tellement parsemés de "délais incompressibles" qui retardent l'expulsion des locataires indélicats que les bailleurs ne veulent plus prendre de risque et se couvrent un maximum.

C'est l'effet pervers de vouloir "trop protéger" les locataires.

Sans compter que facilement 30% des profils de locataires se retrouvent totalement exclus de l'offre de logements privés car les bailleurs ne peuvent pas se permettre de prendre des profils risqués à cause de toutes les conséquences derrière : plus de 2ans pour obtenir l'expulsion du locataire, risque de retrouver le logement saccagé, locataire qui demandera l'effacement de sa dette et qui risque strictement rien car il n'y a aucune sanction pénale (amende, prison, etc.) du locataire.

0