Parent isolé mais concubin

Mpp - 23 oct. 2022 à 00:59
 Julot - 23 oct. 2022 à 15:51

Bonjour,

J'ai une cliente bancaire qui me demande conseil. Elle est en couple avec le père de son enfant d'un mois mais il réside dans une ville différente de la sienne la semaine pour le travail (propriétaire de son logement avant leur rencontre, tout comme elle). Ils se retrouvent souvent en semaine mais surtout les week-ends. Ils déclareut leurs résidences principales chacun de leur côté et leurs impôts en tant que célibataires.

Suite à la naissance de leur enfant, que le père a reconnu et dont il s'occupe quand ils se retrouvent (il a pris son congé pour la naissance nitamment), pourrait elle quand même se.considérer comme "mère isolée" fiscalement étant donné que leurs résidences sont différentes et leurs impôts dissociés?

J'aurai tendance à penser que non mais j'ai un doute.

3 réponses

kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822
23 oct. 2022 à 09:31

Bonjour

Pour les impots oui .

Pour la caf, non .

3

Merci de votre réponse

0

Bonjour. En bref de se que moi jai compris on est considéré comme mère isolé quand il n'y a aucune aide financière du partenaire (sauf pension alimentaire)

0

C'est ce que je me dis aussi. Merci pour votre réponse 

0
kang74 Messages postés 5694 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 822
Modifié le 23 oct. 2022 à 10:25

Elle n'est pas du tout parent isolé pour la caf .

Mais pour les impots si

"II. Pour l'imposition des contribuables célibataires ou divorcés qui vivent seuls, le nombre de parts prévu au I est augmenté de 0,5 lorsqu'ils supportent à titre exclusif ou principal la charge d'au moins un enfant. Lorsqu'ils entretiennent uniquement des enfants dont la charge est réputée également partagée avec l'autre parent, la majoration est de 0,25 pour un seul enfant et de 0,5 si les enfants sont au moins deux. Ces dispositions s'appliquent nonobstant la perception éventuelle d'une pension alimentaire versée en vertu d'une convention de divorce par consentement mutuel déposée au rang des minutes d'un notaire ou d'une décision de justice pour l'entretien desdits enfants."

1

Pour moi, ayant chacun un domicile distint, on peut la considérer comme femme isolée.

Elle peut bien recevoir qui elle veut....

0

Bien entendu, mais vu que le père participe aux dépenses de l'enfant j'ai un doute.

0
Julot > Mpp
23 oct. 2022 à 15:51

Une mère isolée n'a pas le droit aux aides des pères de ses gosses ?

-1