Parent isolé mais concubin
Bonjour,
J'ai une cliente bancaire qui me demande conseil. Elle est en couple avec le père de son enfant d'un mois mais il réside dans une ville différente de la sienne la semaine pour le travail (propriétaire de son logement avant leur rencontre, tout comme elle). Ils se retrouvent souvent en semaine mais surtout les week-ends. Ils déclareut leurs résidences principales chacun de leur côté et leurs impôts en tant que célibataires.
Suite à la naissance de leur enfant, que le père a reconnu et dont il s'occupe quand ils se retrouvent (il a pris son congé pour la naissance nitamment), pourrait elle quand même se.considérer comme "mère isolée" fiscalement étant donné que leurs résidences sont différentes et leurs impôts dissociés?
J'aurai tendance à penser que non mais j'ai un doute.
- Parent isolé mais concubin
- Rsa parent isolé montant - Accueil - Aides sociales Pratique
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Quel justificatif parent isolé bourse ✓ - Forum bourses
- Attestation parent isolé caf ✓ - Forum bourses
- Demi-part parent isolé à vie - Guide
3 réponses
23 oct. 2022 à 09:31
Bonjour
Pour les impots oui .
Pour la caf, non .
Bonjour. En bref de se que moi jai compris on est considéré comme mère isolé quand il n'y a aucune aide financière du partenaire (sauf pension alimentaire)
Modifié le 23 oct. 2022 à 10:25
Elle n'est pas du tout parent isolé pour la caf .
Mais pour les impots si
"II. Pour l'imposition des contribuables célibataires ou divorcés qui vivent seuls, le nombre de parts prévu au I est augmenté de 0,5 lorsqu'ils supportent à titre exclusif ou principal la charge d'au moins un enfant. Lorsqu'ils entretiennent uniquement des enfants dont la charge est réputée également partagée avec l'autre parent, la majoration est de 0,25 pour un seul enfant et de 0,5 si les enfants sont au moins deux. Ces dispositions s'appliquent nonobstant la perception éventuelle d'une pension alimentaire versée en vertu d'une convention de divorce par consentement mutuel déposée au rang des minutes d'un notaire ou d'une décision de justice pour l'entretien desdits enfants."
23 oct. 2022 à 10:09
Merci de votre réponse