Demande pour indeminite licenciement

biboliv Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 22 oct. 2022 à 14:23
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 22 oct. 2022 à 16:01

Bonjour,

je suis employe cesu depuis '4 mois et ma cliente me licencie pour des raisons personnel. elle ne voulais pas me faire des papiers car pour elle n'y avait pas de contrat signe hors des lors ou elle me declarai c'etait comme ci . donc le je n'ai pas fais mon preavis , elle m'a paye mes trois heure effectue en debut de mois et j'ai la fiche de paye qui correspond . hors je voulais savoir si j'ai droit a des indemnite (licenciement,de preavis ,de conges ) . elle m'a signifie qu'elle ne me gardait pas par telephone et que le semaine derniere. pouvez vous m'aisder 

2 réponses

Bonjour

* Vérifier sur vos fiches de paies que vous avez perçu mensuellement les 10% congés payés.

* 4 mois d'ancienneté ne vous donne pas droit à une indemnité de licenciement.

* Préavis ? Je ne sais pas. 

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
22 oct. 2022 à 16:01

Bonjour,

donc le je n'ai pas fais mon preavis : en l'absence d'écrit de votre employeur vous devez continuer à vous présenter chez cet employeur pour travailler. S'il ne souhaite pas que vous effectuez vos heures de travail, demandez lui un écrit dans ce sens avant de quitter le lieu de travail ou faites vous accompagner par un témoin (témoin qui ne doit pas rentrer sur le lieu de travail sans y avoir été invité). Car là vous êtes en abandon de poste ....

Soit l'employeur vous licencie (si motif sérieux et non pour convenances personnelles) en respectant la procédure ce qui serait préférable pour tous afin d'éviter une procédure. Avec une ancienneté de 4 mois, vous aviez le droit à une semaine de préavis, ayant moins de 8 mois d'ancienneté pas d'indemnités de licenciement, si vos congés payés étaient versés chaque mois il n'y aura pas d'indemnités / dans le cas contraire et pour les congés non pris il y aura une indemnité compensatrice de congés payés. L'employeur doit tenir à votre disposition les documents de fin de contrat.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1745

https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/la-fin-du-contrat-de-travail-et/que-faire-en-cas-de-licenciement.html

pour l'employeur : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/gerer-la-relation-de-travail/la-fin-du-contrat-de-travail-et/comment-gerer-une-fin-de-contrat.html

Si aucun échange possible, vous pouvez envoyer un courrier recommandé ar, si vous souhaitez vous lancer dans une réclamation ou dans une procédure,  en lui rappelant ses obligations en tant qu'employeur et en indiquant qu'en l'absence de retour sous 8 jours, vous vous réservez donc le droit de mener l'affaire devant la juridiction compétente (le tout copie à l'inspection du travail) ...

Cdt

0