Quoi faire ? X(

Ja777 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2022 - 21 oct. 2022 à 18:00
 gitane2229 - 22 oct. 2022 à 12:55

Bonjour,

 J'ai découvert que ma voiture avait été vandalisée, le catalyseur avait été volé et le côté inférieur avait été écrasé lors du levage. J'ai immédiatement appelé la compagnie d'assurance et on m’a demandé de faire expertiser mon véhicule afin de chiffrer le montant des dégâts.
Donc on a fait remorquer ma voiture avec un dépanneur le soir même en m’informent que l’expertise aurai lieu le Lundi. En attendant la réponse de l’expert, le Mardi 11 à 8H, j'ai reçu un appel du garage. Il m'a demandé au téléphone de venir et récupérer ma voiture qui avait déjà été réparée. Sauf que personne ne m’a demandé mon consentement pour cette réparation. Je ne leur ai jamais donné le droit de réparer ma voiture, d'ailleurs je ne savais même pas quels dégâts étais causé. Quand je suis arrivé au garage, la première chose qu'ils m'ont dit, c'est que j'ai eu de la chance et qu'ils m’ont installé un catalyseur d'origine. J'ai demandé pourquoi la voiture avait été réparée sans mon consentement ? A quoi il a d'abord répondu que si je ne voulais pas remettre mon véhicule en état, ils pouvaient m’enlever le catalyseur qu’il venait de m’installer. J'ai quand même réessayé de comprendre pourquoi la voiture a été réparée sans mon consentement ? Il m'a répondu que ma voiture était au garage pour des réparations et il pensait que c'était logique de réparer. Et dans la facture il ‘ma surligné le titre là où c'était écrit ‘’Prise en charge ‘’ À ce moment-là, j'avais des doutes et des peurs et je ne voulais pas laisser ma voiture là-bas, alors je leur ai payé les 300€ de franchise et j'ai récupéré ma voiture et je suis parti. En chemin, j'ai remarqué que ma voiture vibrée anormalement en roulant à 30 km. Ma voiture faisait un bruit fort provenant du catalyseur et que je n'avais jamais eu auparavant. Lorsque j’ai passé sur les dos d’âne, je me suis aperçu que mon catalyseur frotté. Bizarrement une semaine plus tard un voyant ‘’Défauts moteur’’ s’allumait. Par souci d'intérêt j'ai commencé à tout vérifier, la première chose dont je doutais était que le catalyseur était mal placé, en effet en comparent avec un autre véhicule similaire je me suis aperçue qu’il était plus bas. J'ai appelé le garage et leur ai dit que la voiture faisait du bruit et je soupçonnais qu'ils l'avaient mal installé le catalyseur. Ils m'ont donc demandé de venir le faire vérifier, et peut-être cela a mal était réparé. Bien sûr, j'y suis allé, ils ont soulevé ma voiture devant moi et ont commencé à chercher un problème qu'ils ne pouvaient pas trouver et tout était normal pour eux. J'ai demandé si tout était en ordre, alors pourquoi y a-t-il autant de bruit ? Il m'a répondu que le catalyseur est neuf et donc le son s’amplifie par ce qu’il est neuf et propre. Un mensonge! :D  Après cela, j'ai quitté le garage avec colère parce que le propriétaire m'a pris pour un fou et lui et moi avons eu une conversation bruyante. J’ai quitté le garage et lui ai dit que je vérifierais certainement dans le garage Toyota, a quoi il a fièrement répondu de vérifier. Puis j'ai appelé ma compagnie d'assurance et leur ai tout raconté et nous avons convenue de faire une contre-expertiser de mon véhicule, cette fois si chez un concessionnaire Toyota. A la fin de l'expertise, j’ai demandé à une personne qui m’avait pris en charge à la concession, s’il avait utilisé le catalyseur d'origine. Ce à quoi il a répondu avec un sourire que ce n'était pas le catalyseur de chez eaux, ni celui d'origine ! Après cela, bien sûr, j'ai fait appel à la compagnie d'assurance et nous avons convenu de procéder à une troisième expertise, dans le garage Toyota. Le garage Toyota a déterminé que ma voiture n'est pas équipée d'un catalyseur d’origine. En conséquence, je ne peux pas utiliser ma voiture et je ne peux pas la vendre parce qu'elle ne peut pas passer le contrôle technique car le catalyseur n'est pas adapté. Cependant, l'expert a décidé que la quatrième expertise était décisive car ma compagnie d'assurance m'a dit que l'expert devait chiffrer les dégâts. Mais au lieu de cela, l'expert m'a envoyé un mail indiquant que le garage refusait de payer pour les dommages mais était prête à réparer le lambda, ce qui n'avait rien à voir avec le catalyseur ! :D 

Bref, après tout ça, 10 mois se sont déjà écoulés et ils ne réparent pas ma voiture ni ne me paient PAS 

Quoi faire ? SVP

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16046 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 8 629
Modifié le 21 oct. 2022 à 18:31

Bonjour,

Vous pouvez toujours relancer (avec politesse et parcimonie !) votre assurance pour qu'il suive le litige et s'implique dans sa résolution. Car en continuant comme actuellement dans 3 ans, vous y êtes encore.

Malheureusement pour vous, si dans la vie réelle vous vous comportez de la manière dont vous écrivez, votre maladroitesse sur le plan de la communication a de quoi en rebuter un certain nombre. Quand on rayonne l'indifférence envers les autres, il ne faut pas vous attendre que ces derniers soient aidant. Ce n'est peut-être pas volontaire de votre part et que vous ne vous en rendez pas compte, mais l'impression que vous donner est celle d'une personne hautaine, condescendant. Ceci vous dessert et ne donne pas aux autres la volonté de vous aider.

Si votre situation est bloquée - cela ne vous ferra pas plaisir à lire mais il faut bien que quelqu'un vous en informe (et j'ai l'habitude de m'en prendre en retour) - , il n'y pas que l'incompétence des autres, mais vous avez aussi votre part de responsabilité. Même si vous n'êtes pas en accord avec autrui, il faut être un minimum diplomate et ne pas rentrer dedans. Pour votre relation avec le garage, c'est trop tard, ce n'est plus rattrapable. Donc il faut vous appliquer à ne pas être trop agressif avec votre assurance ou les experts même si leur réponse ne vous plait pas.

CB


0

Tout d’abord merci d’avoir pris votre temps pour donner votre avis.
Je ne comprends pas vraiment vos dires surtout quand vous dite que je devrais être plus poli et communiquer avec moins d agressivité(est ce peux être les points d exclamation ou le fait que j ai utilisé le terme fou..). Je sais bien que l’acharnement et l’impolitesse ne règlera rien, mais je suis face à des personnes qui me rient et raccrochent au nez. 

votre retour me permet de me remettre en question mais je ne comprends pas de quel manière je devrai acter pour m’améliorer.
On m’a tout de même installé un accessoire sur mon véhicule qui ne s adapte pas et a généré de nombreux problème par la suite. 
Certes j’aurai pu ne rien dire et subir les agissements de mes divers interlocuteurs, mais à ce que je saches je paie mon assureur en tout risque et j’ai payé la franchise au garage également. Ne devrais je pas avoir le dû de mon paiement?

êtes vous entrain de me dire que dans notre vie de citoyen nous devons toujours dit oui à tout sans donner notre accord ? Ou s exprimer s’il y a lieu.

Je ne pense pas être quelqu’un de désagréable dans ma vie de tous les jours,mais la j’émets un doute suite à votre commentaire, peut être je devrais prendre des cours d éducation au silence et à l’écrasement social.

le système actuel n’est pas irréprochable et pourtant c est avec des gens comme moi qu on le fais passer comme normal…

enfin je ne sais certainement pas m’exprimer correctement alors je vous laisse la et vous souhaite une excellente soirée.

mes salutations distinguées.

au plaisir de vous relire. 
cordialement.

0

Bonjour

Qui a décidé du garage en charge de la réparation lors du remorquage ? vous ou votre assureur. Manifestement, dans ce garage, ils ont manqué de professionnalisme, en remplaçant par un pot non adapté au modèle de votre véhicule. 

Si vous êtes certain que votre véhicule ne passera pas au prochain contrôle technique, il ne reste qu'une solution. Faire démonter cette pièce, et récupérer le montant versé par votre assureur + la franchise que vous avez payée. Puis remorquage chez Toyota à vos frais. Réparation + règlement de l'intégralité de la facture Toyota par vous.

[Pour avoir subi ce même désagrément, je puis vous dire que lorsqu'on remplace le pot catalytique, il n'y a plus aucun bruit anormal. Ils vous ont raconté des bobards dans ce garage. Savoir également qu'il est possible d'ajouter, une fois un pot installé, une grande plaque métallique fixée avec boulons et rivets, ce qui peut dissuader les délinquants. Coût environ 400€ chez Toyota.]         

0