Victime d’accident à vélo avec une voiture

Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 - 20 oct. 2022 à 10:25
 gitane2229 - 22 oct. 2022 à 13:26

Bonjour, j'ai été victime d'un accident avec un véhicule qui est venu me percuter alors que j'étais en sortie cyclo d'une centaine de bornes.

Le chauffeur s'est arreté et les pompiers étaient sur place 2 min après (ils devaient passer par là)

Ils ont fait venir la gendarmerie, je n'ai pas fait de dépot de plainte (le gendarme m'ayant suggéré de régler ça à l'amiable avec le chauffeur responsable) mais un constat à été fait avec le chauffeur ou il est reconnu qu'il est en tord.

J'ai été placé en arrêt de travail pendant 5 jours, puis à la suite mon médecin traitant m'à mis en ITT pour 7 jours.

Concernant le matériel, le vélo à été abimé, il y'à 1500 euros de frais dessus (devis)

Ca va donc faire bientôt trois mois que mon vélo est au magasin ou je l'ai apporté en attente de la partie adverse pour le reglement des frais et le début des réparations.

N'étant pas coutumier de la procédure, je me pose quelques questions.

J'ai contacté mon assurance pour déclarer le sinistre juste après l'accident, et je trouve le délai long pour ne serait-ce que récupérer mon vélo qui me sert aussi comme moyen de transport pour aller au boulot. 

A l'heure actuelle, je fais des séances de kiné et j'ai eu un vérouillage du bassin, donc j'ai encore des douleurs notamment au niveau tendons, je recommence péniblement les sorties, là j'en suis à 30 km mais ça reste genant.

Est ce que je dois faire appel à un service extérieur comme un avocat pour être rassuré quant à l'indemnisation qui concerne mon vélo mais aussi le préjudice lié au fait que j'ai une grosse pratique cycliste (je fais 15000 bornes par ans par exemple)

Je sais que j'ai un contrat protection juridique avec ma complémentaire (mon assurance responsabilité civile n'est pas chez eux), dois-je faire appel à eux?

Mon assurance m'à parlé de la loi badinter, ils ont donc l'air d'être au courant des droits qu'ont leurs clients dans le cas ou ils sont victimes d'accidents comme le mien, vont-il néammoins défendre mes droits et me proposer une indemnisation cohérente?

J'ai souvent lu que les assureurs sont des pingres et sont souvent prompts quand il s'agit d'encaisser les cotisations mais que dans le cas inverse, c'est bcp moins rapide.

Merci pour vos éclaircissements.

3 réponses

bonjour

Il faut relire vos conditions générales rubrique responsabilité civile.

Votre assureur fait-il le recours pour votre compte? Avez-vous une protection juridique et pouvez-vous prendre un avocat personnel?.Si oui prenez un avocat spécialisé dans les risques corporels

Votre accident entre bien dans le cadre de loi Badinter et vous devez être indemnisé de tous vos préjudices

0
Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
Modifié le 20 oct. 2022 à 19:08

"Nous nous engageons cependant à exercer votre recours lorsque : - le dommage que vous avez subi en qualité de piéton ou cycliste a été causé par un véhicule terrestre à moteur,soumis ou non à obligation d’assurance,"

Lorsque j'ai eu l'assurance, elle m'à  parlé de la loi Badinter qui s'applique pour les cyclistes ou piétons.

Je suis assuré chez Pacifica, ma protection juridique n'est pas dans le même organisme.

0
Joeysolo Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024
22 oct. 2022 à 12:51

Personne pour m'éclairer??

0

Bonjour.

Association, victimes de la route :

www.fnvictimesdelaroute.asso.fr - Téléphones : 0140071005 ou 0556422828

Ils sauront vous orienter. D'une manière générale, il est préférable et conseillé d'être défendu par des professionnels ne dépendant pas des Assureurs.

0