Congés payés : nombre de samedi déduits

Lacrum - Modifié le 17 oct. 2022 à 16:50
jee pee Messages postés 40558 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 17 oct. 2022 à 17:46

Bonjour,

J'ai une question sur le nombre de samedi que l'on doit me déduire sur l'année. Quand on a acquis 30 CP l'employeur doit nous déduire 5 samedi maxi sur l'année et si on a acquis que 18 CP est-ce que le 5 samedi passent à 3 samedi maxi? 

Si oui comment puis-je le "prouver" à mon employeur?  selon mon employeur cette règle des 5 samedi maxi n'a pas de base légale et n'est pas dans le code du travail. Elle n'est qu'un usage dans les entreprises et qui n'est pas appliquée dans la notre...

1 réponse

jee pee Messages postés 40558 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 5 029
17 oct. 2022 à 17:46

Bonjour,

Votre employeur a raison, cette règle n'existe pas dans le code du travail. Si c'est appliqué dans une entreprise, cela relève d'un accord d'entreprise particulier.

Sans, c'est la code du travail qui s'applique : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (lundi au samedi, 6 jours) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail. Cette règle fait que si on travaille 5 jours par semaine, quand on pose le vendredi, il sera décompté 2 jours, vendredi et samedi.

0