Location de véhicule obligeant un smartphone récent

Résolu
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - Modifié le 17 oct. 2022 à 13:44
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 oct. 2022 à 15:29

Bonjour à tou.te.s :),

Je découvre dans les CGU d'un site de location de véhicules sur Internet, qu'il faut impérativement se connecter à une application avant, pendant et après le trajet (mouchard, GPS, états des lieux). Je les ai contacté ce matin pour leur dire que mon smartphone n'était pas suffisamment récent pour utiliser cette application, ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de solution alternative.

Je me demande le caractère légal de leurs CGU qui me semblent discriminatoires. Peut-on obliger quelqu'un à avoir un smartphone récent et ne pas proposer d'alternative s'il n'en a pas ?

J'appuie mon interrogation par cet article qui dénonce le problème de la Dématérialisation des services publics en particulier avec les smartphones.

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.

Avec adelphité,

lnj


A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
17 oct. 2022 à 13:46

Ben en effet, nul n'est légalement obligé de disposer d'un smartphone.
Récent, de dernière génération ou obsolète.

Si donc le fournisseur n'est pas en mesure de vous proposer une alternative moins dictatoriale (dont les conditions ne contiennent probablement même pas de contrepartie financière...), il vous est juste possible d'aller contracter chez un concurrent.

Il sera difficile d'attaquer juridiquement leurs CGU pour abus puisque .... vous n'êtes pas obligé de les accepter.


 

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié le 17 oct. 2022 à 13:57

Si on part par là, Waze ou Tinder serait illégal, vu qu'ils obligent d'avoir un smartphone... (j'avoue ne pas avoir vérifié si une version fonctionnelle est disponible avec un ordinateur fixe, je me suis peut-être ridiculisé avec mes exemples).

Dans la mesure où on n'est pas sur un service de première nécessité, je ne vois pas de raison pour laquelle ce serait illégal.

J’accepte que des gens posent la question à propos des accès aux banques en ligne (problème régulièrement levé ici), mais pour des locations de véhicule, ça me dérange moins.


0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1
17 oct. 2022 à 14:14

OK au moins j'ai vos avis.

Sauf que je ne roule pas sur l'or et quand je trouve le bénéfice de réaliser un déménagement à 1€ (frais de carburant et de péage à ma charge) pour effectuer un aller sans retour pour rapatrier un box qui me coûte 100€/mois depuis plus de 4 ans, si je suis obligé de passer à la caisse sur le prétexte que je n'ai pas de téléphone suffisamment récent, je ne trouve pas ça très juste et je trouve ça discriminatoire.

Mais bon, comme vous le dites il serait difficile d'attaquer leurs CGU puisque je ne suis pas obligé de les contracter eux et que ce n'est pas un service de première nécessité (quoique !).

Si on ne peut rien faire ... on ne peut rien faire !

En tout cas merci :)

0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 17 oct. 2022 à 15:03

et quand je trouve le bénéfice de réaliser un déménagement à 1€

La raison pour laquelle c'est si bon marché, c'est justement parce que vous installez l'application qui doit permettre de réduire énormément leurs frais d'assurance (et évidemment n'a pas à proposer un GPS dans le véhicule en plus).

Vous voulez bénéficier des avantages sans en supporter les inconvénients.

Peut-être que ce loueur propose une solution sans smartphone. Sauf qu'elle sera plus cher.

Vous plaindre de ça, c'est comme vous plaindre qu'on vous fait payer 5 euros un audioguide alors que les utilisateurs de smartphone peuvent scanner un QR code gratuitement. Ou qu'au cinéma 3D, vous devez payer 2 euros de plus si le ciné doit vous fournir des lunettes alors que ceux qui viennent avec les leurs n'ont pas à payer.

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1
17 oct. 2022 à 15:29

"Vous plaindre de ça, c'est comme vous plaindre ..."

Oui enfin le prix d'un smartphone n'est pas non plus à 5€ !

"Peut-être que ce loueur propose une solution sans smartphone. Sauf qu'elle sera plus cher."

Là en l'occurrence NON !

Mais effectivement l'argument :

"c'est justement parce que vous installez l'application qui doit permettre de réduire énormément leurs frais d'assurance"

me semble plus légitime.

L'objectif de ma demande c'était de voir si il y avait de l'abus ; selon vous il n'y en n'a pas ! Je ne vois pas quoi dire d'autre ...


0