Un logement en état médiocre
nana5600 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2022 - 18 oct. 2022 à 18:44
- Un logement en état médiocre
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Plafond logement social 2024 - Guide
- Modèle lettre demande de logement urgent - Guide
- J'ai un travail mais pas de logement - Forum Louer un logement
4 réponses
Modifié le 16 oct. 2022 à 19:44
bonjour,
un MERCI d’AVANCEaurait été apprécié...
.
Un EDL fait "contradictoirement" [= en présence des seuls bailleur et locataire(s)] n'est pas payant, et ce, qu'il soit entrant ou sortant : seules les agences immobilières ou les commissaires de justice (= anciennement 'huissiers') sont en droit de se faire rémunérer pour ces 2 EDL : art 4-k et 4-o loi 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/
Réclamez à votre bailleur le remboursement immédiat de ces 250 € illégalement perçus (en citant les art de lois concernés). Même mentionnée sur votre contrat de location, c'est une clause abusive, réputée non écrite.
.
J'espère que l'état du jardin... etc. est bien mentionné sur l'EDLE que vous et votre bailleur avez signé : dans le cas contraire, vous, en tant que locataires (mais pas le bailleur) disposez de 10 jours à partir de la remise des clés pour le compléter par ce qui vous aurait échappé lors de son établissement (ou que le bailleur aurait éventuellement refusé de noter suite à votre demande).
Courrier R+AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) non obligatoire... mais fortement conseillé (c'est la date d'envoi qui doit être dans lesdits 10 jours).
Et ce complément d'EDLE DEVRA être annexé à l'EDLE initial pour qu'il en soit tenu compte lors de la comparaison que fera, après votre sortie du logement, votre bailleur avec l'EDLS (contradictoire OU un constat d'EDLS que ferait éventuellement un huissier) pour savoir s'il peut ou non faire des retenues sur votre DG (Dépôt de Garantie).
.
Peintures intérieures : tentez de négocier une baisse de loyer sur 1 ou 2 mois selon la durée de travail personnel que ça va demander à votre compagnon.
.
cdt.
17 oct. 2022 à 11:37
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Nous comptons les recontacter pour leur dire les petits détails qui manque au logement et leur préciser qu'on a été déçu du fait de devoir nettoyer tous les murs qui étaient induit de poussière ainsi du fait de rajouter les détails du jardin sur l'edle. Nous pensons les contacter par téléphone et après faire un récapitulatif par message comme ça on a une trace écrite. Et par la suite leur parler des 250€ et de la peinture.
Cordialement Anaïs
17 oct. 2022 à 12:14
Bonjour Anais,.
Suivez les conseils de Djivi38 : courrier recommandé avec accusé de réception. Et ne tardez pas. Relisez bien son message.
Cordialement
17 oct. 2022 à 13:52
L'appel téléphonique et le message n'ont aucune valeur légale, il faut un courrier recommandé
18 oct. 2022 à 09:52
Je vous remercie pour le conseil.
Nous allons les appeler avant pour leur prévenir des défauts et leur envoyer une lettre recommandée comme effectivement on aura une trace écrite.
Cordialement Anaïs
18 oct. 2022 à 15:25
SURTOUT... PAS d'appel téléphonique : vous n'avez PAS à les ""prévenir"".
Directement votre courrier recommandé AVEC accusé de réception.
.
18 oct. 2022 à 18:44
Je suis d'accord avec vous.
Merci et cordialement,
Anais