Régulariser ma fille eue avec un Français décédé / Cameroun

Belaemi - Modifié le 23 nov. 2022 à 12:07
 Atsin - 23 nov. 2022 à 11:23

Bonjour, j'aimerais que vous m'aidez svp. J'ai eu une fille elle a 12ans avec un français. Il faisait tout pour elle étant au Cameroun et d'ailleurs venait 2/3fois par an venir passer un peu de temps avec la petite. Il l'a reconnu au niveau du Cameroun mais malheureusement meurt le 20mars 2021 sans avoir fait sa transition de l'acte en France. Ma fille a ses 3freres en France qui veulent la récupérer mais nous ignorons comment procéder?? ????????????

2 réponses

Bonjour

Il a été négligent , les formalités auraient du être faites de son vivant. 

Il faut faire une demande de certificat de nationalité française auprès du pôle nationalité française du tribunal judiciaire de Paris.

Ensuite si c'est favorable, vous pourrez demander la transcription de l'acte de naissance et ses papiers d'identité français. 

Notez aussi que l'enfant est héritière de son père et que son existence doit être signalée au notaire français qui s'occupe de la succession de son père en France. 

Cdt

0

Bonjour Belaemi,
Faire une demande de CNF ne servirait à rien vu que votre fille est totalement inconnue des autorités françaises. Il faut commencer par faire la transcription de son acte de naissance. C'est faisable mais assez long.
Français retraité habitant Tamatave (Madagascar) j'ai aidé il y a quelques années une amie malgache qui était dans votre cas.
Elle avait eu en 2008 un fils d'un ressortissant français. Ce français n'a jamais été résident à Madagascar, il faisait des aller-retours avec des visas de tourisme. Il avait déclaré et reconnu l'enfant en mairie de Tamatave mais n'avait pas fait les démarches de transcription au consulat. A l'époque j'avais bien conseillé à la mère d'insister pour qu'il le fasse mais en vain.
La santé du père s'est dégradée et à partir de 2012 il n'est plus venu à Madagascar. Il est décédé fin 2015. Avant je ne pouvais intervenir.
J'ai aidé la mère à constituer un dossier mais on manquait de matière. Le père envoyait de l'argent, non pas directement à la mère, mais par un intermédiaire, on avait seulement la photocopie des pages d'identité de son passeport, on avait une seule photo de lui avec son fils. J'avais bien un certificat de décès (pas de justificatif à fournir pour l'avoir) mais pas de certificat de nationalité française du père.
On n'y croyait pas trop et puis au bout de 3 ans, surprise, c'est arrivé.
La première chose à faire c'est de rassembler tout ce que vous avez, acte de naissance de l'enfant, pièce d'identité du père, visas, certificat de décès, preuve qu'il s'occupait de l'enfant (reçus de virement, photos ...).
Ensuite prenez rendez-vous au consulat de France. Et là si vous arrivez à motiver votre interlocuteur, ça pourra marcher.
Sinon, il faudra attendre la makjorité de l'enfant pour qu'elle fasse lui-même les démarches.
Bon courage à vous.

-1