Licenciement justifié ou non ?

Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre -  
Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre -

Bonjour je vous raconte ma petite histoire car j'aimerais avoir quelques conseils avis svp 

Je suis Chauffeur livreur dans une société Ciblex en sous traitance depuis Octobre 2006 fin bref j'ai fais plusieurs employeurs 6-7 au total me semble et à chaque fois qu'un sous-traitant perdait la tournée moi le chauffeur était conservé via la tournée pour le nouveau sous-traitant ! Octobre 2017 jusqu'au 24 SEPTEMBRE 2022

Je suis quelqu'un de tous ce qu'il y à de plus sérieux jamais absent rarement voir jamais malade fin voià quoi un salarié qui fais son travail puis rentre chez lui père de famille aussi de 3 enfants 

Samedi 24 Septembre Flers en Escreubieux ( secteur DOUAI ) environ 6h30 du matin un SAMEDI !!! je fais ma tournée comme d'habitude livraison de colis de nuit des verres optique Déposé en boite prévu à cet effet pour les clients 

Je descends de mon véhicule moteur tournant pour déposer ces derniers à peine 5-6 mètres  puis là à peine le temps de refermer la boite que je vois et entend mon camion démarré en trombe sous mes yeux !!! Mon téléphone ( dévérouillé sur Waze , Le scan du travail , ma sacoche contenant l'intégralité de mes papiers CB Permis CNI Carte vitale ) bref je suis sans rien juste mes yeux pour pleurer mes jambes pour courir et me rendre au commissariat le plus proche ! bref je m'y rend puis là j'explique mais comme j'ai AUCUN NUMERO en tête pas moyen de prévenir ni mes employeurs ni ma boite CIBLEX je contacte ma femme lui demande de faire la géoloc de mon portable via mon ordinateur on arrive à obtenir la géoloc non loin du lieu du vol , la police envoie une patrouille sur place mais là pas de camion il l'on juste retrouvé le scan mais pensant que c'était mon portable un peu plus tard une femme à trouvé mon portable et à appelé ma femme via mon portable et comme çà on à pu récupérer mon portable en plus du scan retrouvé par la police ! fin bref après une longue recherche pour trouver les coordonnées de ma boite et mes employeurs au moins 2h sont passés 

Dès qu'on à réussit à joindre mon employeur il à pu accéder à la géolocalisation du Camion car il était géoloc mais le voleur je pense ne le savais pas ! bref on à pu localiser le camion et la police s'est rendu sur place on à retrouvé le véhicule VIDE bien entendu et il à été emmené dans un garage pour le relevé des empreintes ! grace à l'application de géolocalisation de mon employeur on à pu retracer l'itinéraire et retrouver non seulement le véhicule mais aussi une grosse partie de la marchandise car c'était des colis principalement de Pharmacie Opticien et Pièces automobile autrement dit sans aucune grande valeur pour les voleurs 

Suite à çà vous imaginez la suite .... J'ai été licensié par mes employeurs car ma Société CIBLEX ma interdis de site suite à cette histoire . Au jour d'aujourd'hui je suis toujours dans l'attente de mon solde de tout compte ainsi que de mon attestation employeur 

Mon erreur selon mon employeur à été de dire ( dans ma déclaration ) que je suis descendu du véhicule moteur tournant autrement dit non vérrouillé mais comme je suis quelqu'un d'honnête j'ai tous simplement dit La vérité de l'histoire comme cela s'est passé Mais malheuresement aujourd'hui je me retrouve SANS TRAVAIL SANS PAPIERS ET PSYCHOLOGIQUEMENT ATTEINT EN TANT QUE VICTIME même si j'aurais du couper le contact et vérrouillé le véhicule mais comme je le disais initialement : UN SAMEDI 6H30  

fin voilà quoi : que dois-je faire que puis-je faire ?? est-ce juste ?? 

Merci de m'avoir lu ...

4 réponses

Julot

Malheureusement pour vous licenciement justifié. 

Laissez le camion en marche, même 30 secondes ça suffit pour les voleurs.

Solde de tout compte : salaire du mois jusqu'au licenciement et congés payés. 

1
Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre 2

merci oui je l'entends bien et j'accepte la sentence comme on dit on apprend de nos erreurs je serais infaillible à l'avenir ! croyez le ....

0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493

A part contester le licenciement aux prud'hommes rien à faire 

0

Oui  biensur mais vous pensez que j'aurais gain de cause ?? parce que dans le contrat c'est noté noir sur blanc véhicule coupé et verrouillé ! je ne souhaite vraiment pas engagé de procédure prud'homme mais vraiment quand même je trouve çà sévère l'erreur et humaine tous le monde fais des erreurs  16 ans de Boite !!!!  

1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493 > Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre

Pour le résultat aucune idée  vous avez été licencié pour faute grave sans indemnité ?

0
Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre 2 > tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

A ce jour je n'ai toujours pas eue mes papiers mais oui ces ce qui va être fait licenciement pour faute grave donc rien du tout alors que je suis avec cet employeur depuis 5 ans juste y va me payés mon mois mes congés payés 

0
dna.factory Messages postés 29317 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 709

Pour ma part, vous avez commis une faute professionnelle, qui autorise votre licenciement pour faute grave, avec éventuellement mise à pied conservatoire (pas de salaire jusqu'au licenciement, aucune indemnité, les congés restant sont payés et droit normaux au chômage).

Le fait que vous ayez laissé les clés sur le camion (en laissant tourner le moteur en plus) fera que l'assurance ne prendre rien en charge. Le fait qu'on ait retrouvé le camion et la cargaison ne change rien au problème de fond ici.
Au delà du vol, il y a la question de la confiance... combien de fois l'avez vous fait avec un camion plein de télé 4K ? Et si vous n'êtes pas licencié, ça veut dire qu'au final c'est pas grave si vous faites ça (vous ferez juste attention à vos papiers la prochaine fois), et donc vous recommencerez.

je suis descendu du véhicule moteur tournant autrement dit non vérrouillé mais comme je suis quelqu'un d'honnête j'ai tous simplement dit La vérité de l'histoire

Et vous avez bien fait... si vous aviez menti pour à la foi conserver votre emploi et et faire fonctionner l'assurance, vous étiez coupable d'escroquerie à l'assurance: une amende pouvant atteindre les 375 000 euros et jusqu’à 5 années de prison.
Et peut-être que l'assureur n'aura pas réussit à prouver que le moteur était resté allumé, mais soyez sur qu'il aurait vu qu'il n'y avait aucune effraction que soit soit pour la porte ou le démarreur.

Et n'hésitez pas à faire profiter de votre expérience pour rappeler aux gens qu'on ne quitte jamais son siège de voiture sans la clé dans la main. Quelque soit la situation, même pour 5 mètres, même quand on pense être tout seul.

0

Biensur je ne remet pas du tout le fait que j'ai commis une faute professionnel mais vous savez la réalité sur le terrain est différente de ce que l'on vous demande ( stress , vouloir toujours allez plus vite ) ce qui ma fais me faire voler mon camion ce jour là après le contexte était tel ( samedi matin 6h30 ) que j'en ai relaché ma vigilance après l'ancienneté ( 16 ans ) dans cette entreprise pourrait jouer en ma faveur mais j'ai bien compris que cà n'est pas le cas ! par conséquent si j'ai bien compris je n'ai plus qu'à accepter ma sentence et chercher un autre travail ! Pour ma part je trouve quand même malgré tout cette décision vraiment sévére l'erreur et humaine et à mon sens je mérite certe une sanction mais de là à allez à me licencier et de m'interdire de site !! Je vous remercie pour cet éclaircissement ainsi que votre réponse qui ma fait prendre conscience que ce que j'ai fait était impardonnable ....  A bon entendeur    

1
dna.factory Messages postés 29317 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 709 > Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre

je trouve çà sévère l'erreur et humaine tous le monde fais des erreurs

Votre erreur aurait facilement pu couter 100 000 euros à votre entreprise. Non pris en charge par les assurances. Ca n'a pas été le cas, mais à on avis y'en a quand même pour des dizaines de milliers d'euros en pénalités de retard et en immobilisation. 

Et je ne parle même de la possibilité que le camion ait été utilisé pour faire un bowling sur la promenade des anglais.

Vous auriez préféré garder votre emploi et rembourser votre employeur ? La loi l'interdit. Mais si vous vous arrangez entre vous, personne n'en saura rien...

Faut arrêter de minimiser la situation. Oui, c'est 30 secondes d’inattention (et encore, c'est si on accepte le fait que vous n'agissez pas de la sorte à chaque arrêt la nuit dans des zones commerciales ou industrielles). La conductrice de bus de millas aussi a eu 30 secondes inattention, elle aussi son employeur lui mettait la pression pour les horaires. Les conséquences l'emportent sur l'action et l'intention.

-1
Bolyd59 Messages postés 8 Statut Membre 2 > dna.factory Messages postés 29317 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ok ok bon je pense que vous allez un peu loin dans vos comparaisons là promenade des anglais , conductrice de bus de millas ?? En même temps en ma connaissance je n'est ni tué ni blessé personnes. Certes j'ai commis une erreur et j'en paie le prix par mon licenciement mais après çà reste que du matériel , de l'argent ! fin bref j'accepte ma sentence même si malgré tout j'ai quand même un certain mal à le digérer .

0
stella177 Messages postés 278 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonjour,

J'ai lu tout le fil de la discussion et vous adresse mon soutien total.

Je sais comment ça se passe dans ce genre d'entreprise "presse-citron" où l'on doit aller le plus vite possible.

Mon fils a fait un stage dans le cadre de son BTS dans une messagerie et accompagnait le livreur pendant la journée.

A plusieurs reprises, il a frôlé l'accident en raison de la vitesse du véhicule à cause d'un planning impossible à réaliser.

A votre place, je vais au prud'hommes avec un avocat.

0

Bonjour, je vous remercie pour votre soutien ............   Cependant je ne pense pas donné de suite à cette histoire car vraiment cela aurait pu se terminer bien pire que çà ! Au vu de la situation je m'estime chanceux de n'avoir effectivement aucune autre suite côté employeur côté entreprise 

0