Handicap, AAH et compensation du temps partiel
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement contractuelle dans la fonction publique (bien distinct du statut de fonctionnaire !).
Atteinte d'un handicap permanent d'un taux de 80% (ouvrant droit à RQTH et AAH), je suis contrainte de travailler à temps partiel, actuellement à hauteur de 80% du temps de travail, mais il n'est pas impossible qu'à l'avenir ce soit plutôt aux environs de 50-60%.
Mon salaire n'est actuellement pas compensé et reste trop élevé pour l'APL, la prime d'activité etc, faisant que j'en perds intégralement une part conséquente.
Plusieurs questions à propos de ma situation :
- Existe-il un cadre, AAH ou autre, permettant de compenser au moins partiellement la perte due au temps partiel, sachant que celui-ci a pour raison mon handicap ?
- J'ai lu que l'AAH pouvait normalement se cumuler en partie avec le salaire jusqu'à un certain niveau. Mais j'ai aussi lu que c'est le salaire brut qui est utilisé pour calculer le montant cumulé et que le plafond pour obtenir l'AAH s'élève à 11 480 € pour une personne seule !
Comment se passe donc le cumul en pratique ? (car en théorie, même une personne handicapée travaillant au SMIC n'aurait donc même pas le droit au moindre cumul AAH car elle dépasserait déjà largement ce plafond, comment est-ce donc appliqué ?)
- Est-ce que le fait d'être reconnu handicapé accorde un avantage concernant le chômage et la retraite, ainsi que pour les aides telles que l'APL ou la prime d'activité ?
Merci pour vos réponses
- Handicap, AAH et compensation du temps partiel
- Smic temps partiel 24h - Accueil - Juridique et social
- Aah - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Courrier demande temps partiel - Guide
- Caf temps partiel 80 - Guide
2 réponses
Bonjour
Comment se passe donc le cumul en pratique? En pratique, le fait de travailler à plein temps fait que l'on ne peut pas cumuler les deux (AAH et salaire)
Pour le reste, je ne sais pas, peut être pour les APL et retraite mais je doute.
Le fait de ne pas travailler à plein temps fait peut être que sous certaines condition notamment de ne pas dépasser un certain montant vous aurez un complément d'AAH.
Bonjour
Peu importe que vous soyez à temps plein ou temps partiel, l'aah est calculée en fonction du niveau des salaires, puis dépend de votre structure familiale.
Le calcul est bien tordu mais pas inaccessible. Je vous conseille la lecture du blog de kevin polisano, tapez "l'aah pour les nuls" dans Google. C'est vraiment très bien fait.
Slt