Etat des lieux sortie et préavis

titi91560 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - 11 oct. 2022 à 17:30
djivi38 Messages postés 51425 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 11 oct. 2022 à 17:50

Bonjour,

Bonjour,

J'ai posé mon préavis de 3 mois qui finit officiellement le 15 septembre 2022.

Mon EDL de sortie a été établit en accord avec l'agence le 09 aout 2022.

Pas de soucis sur cet EDL et restitution des clefs le jour même.

Plusieurs questions me trottent:

- A partir de quelle date doit intervenir la restitution de celle-ci sachant que tous les loyers ont  et charges ont été honorées. Le délai court-il de la date EDL ou de la fin du préavis.

-  Si un sinistre intervenait entre l'EDL fait en avance et la fin de préavis qui couvre. Locataire ou bailleur? Il me semblait qu'une fois l'EDL + clefs rendus fait, si sinistre y avait ce n'était plus le problème du locataire.

Merci de m'aiguiller et vous avez des articles de loi, je suis preneuse.

Bonne journée.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51425 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 15 165
11 oct. 2022 à 17:50

bonjour,

si votre préavis de 3 mois se finit le 15/09 c'est que le notification de votre congé a été réceptionné par votre bailleur le 15/06 : vous devez loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis SAUF SI, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis.

Le délai de restitution de votre DG (Dépôt de Garantie) dépend de la différence entre les 2 EDL :

- si EDLS conforme à l'EDLE (= pas de dégradations mentionnées sur EDLS) : le délai de restitution du DG est de 1 mois à partir du rendu des clés (si toutes les sommes dues, hors régularisation définitive des charges, ont été payées);

- dans le cas contraire, le délai passe à 2 mois à partir du rendu des clés (si toutes les sommes dues, hors régularisation définitive des charges, ont été payées);

- sous peine de possibles (car sous conditions : voir le § II-H de mon topo) pénalités de retard par mois de retard entamé.

.

Une fois le rendu des clés acté le locataire ne peut pas être tenu responsable de ce qui se passe dans son ancien logement.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


0