Succession bien en indivision prix surévalué

SKEUR22 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2022 - 6 oct. 2022 à 08:36
 gitane2229 - 6 oct. 2022 à 12:50

Bonjour,

Je souhaite racheter les parts de la maison de mes parents à mes neveux en indivision depuis le décès de ma mère. C'est une maison d'enfance où je viens depuis toute petite et que j'entretiens lors de mes séjours depuis que ma mère a dû être placée en Ehpad ( jardin, chauffage, petites réparations, paiement de l'eau et électricité à mon nom).

Le marché a explosé à cause de la crise sanitaire. Un cabinet immobilier me dit que c'est 30% surévalué. J'ai reçu une lettre d'avocat qui précise même une valeur de plus 50 K€ par rapport à la dernière valeur vénale du notaire (déjà surévaluée par rapport à une autre estimation immobilière juste après le décès de ma mère.  Une évaluation avait été faite au décès de mon frère en 2021, entre la valeur du bien après son décès (déjà en pleine crise sanitaire) et après celui de ma mère frère il y a déjà eu une augmentation de 70 K€...Comment faire pour obtenir une valeur plus raisonnable en tenant compte de la valeur des biens vendus avant la crise. Également il faut prévoir des travaux complets d'isolation, vue sur mer ruinée par industrialisation éolienne...)

Merci beaucoup pour vos conseils détaillés 

A voir également:

1 réponse

Bonjour

L'évaluation d'un bien immobilier se fait suivant la "valeur du marché".

Vous pouvez également vous renseigner sur les prix de biens déjà vendus, biens comparables, ventes récentes (moins d'un an), dans une zone géographique proche, avec environnement similaire.     

0