Agrandir sa maison en zone agricole

Julien310966 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 23 sept. 2022 à 05:43
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 23 sept. 2022 à 10:31

Bonjour,

Je viens de reprendre une vieille maison familiale qui est implantée sur un terrain constructible et agricole. La zone agricole commence à la limite de la maison. A aujourd’hui aucuns bâtiments n’est implantés sur la zone agricole. Je souhaite agrandir du côté du terrain agricole. Suis-je concerné par la possibilité d’extension de 30% en zone agricole prévu par le PLU? 
merci pour votre aide. 

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
Modifié le 23 sept. 2022 à 10:25

Bonjour

Suis-je concerné par la possibilité d’extension de 30% en zone agricole prévu par le PLU? 

Si c'est ce que dit le PLU, c'est fort possible. A voir si cette règle concerne les habitations ou les bâtiments agricoles. Difficile de répondre plus précisément sans connaitre le zonage précis et les règles associées à ce zonage.

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ma question porte plutôt sur le fait que la bâtisse actuelle se trouve sur la partie constructible (UC2) et que je souhaite agrandir sur l’arrière (zone Agricole) voir photo en pj . Merci d’avance pour votre retour 

0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
23 sept. 2022 à 10:31

Une zone agricole étant à constructibilité limitée, il faudra voir ce que prévoit le PLU par rapport à l'existant. La difficulté se situe au niveau de ce qui est possible par rapport aux deux parcelles qui constituent votre unité foncière. EN effet, l'étude de l'extension se fera par rapport à l'existant. Or tout l'existant est en zone U alors que l'extension serait en zone A.

Très honnêtement, difficile de répondre car tout sera question d'interprétation. Pour vous faire une idée, il serait intéressant de faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel. Cela obligera la commune à répondre précisément sur la faisabilité du projet au regard des règles du PLU et de la typologie du terrain.

0