Squat et trafic dans les immeubles

Meg - 17 sept. 2022 à 12:18
 Meg - 19 sept. 2022 à 10:20

Bonjour,

On en a marre des jeunes qui squattent, fument, dégradent les lieux, font du bruit et ont des complices dans l immeuble

On a prévenu le bailleur qui ne peut rien faire ; on appelle la police qui intervient mais ils reviennent toujours

Les caméras ne fonctionnent pas et pourquoi ils ne les sanctionnent pas?

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
18 sept. 2022 à 11:34

Bonjour

"ce ne sont plus des mineurs" ... "ils ont qu a punir leurs parents"

Les parents ne sont en aucun cas responsables des actes de leurs enfants adultes ! Passé 18 ans la personne est responsable de ses actes. 

Que voulez vous que le bailleur fasse ? Vous dites vous même qu'ils ont la complicité de gens du bâtiment donc le bailleur pourtant changer les clefs, les codes, leur complice leur redonnerait les nouveaux. 

La police ne peut pas être là en permanence, comme vous l'avez dit ils viennent ça fait partir les jeunes puis ils reviennent. 

La solution vient des résidents, mais il faut pour cela que tout le bâtiment se soude et agisse ensemble. Descendez tous ensemble et mettez les dehors. Coupez leur l'envie de revenir en mettant des parfums désagréables à l'entrée (oui vous aussi ça puera quand vous rentrerez mais vous ne faites que passer dans le couloir alors que eux y restent). Ne vous laissez pas impressionner. Je connais des cités où ça a marché mais c'est uniquement parce que les habitants se sont unis, si la moitié ne bouge pas de peur, c'est plus compliqué, et si seuls 2 ou 3 bougent ça ne marchera pas ! 

3
_lael_ Messages postés 5139 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 459
Modifié le 18 sept. 2022 à 14:42

"Les parents ne sont en aucun cas responsables des actes de leurs enfants adultes ! Passé 18 ans la personne est responsable de ses actes. "

D'un point de vue pénal les enfants majeurs sont effectivement responsables de leurs propres actes mais d'un point de vue civil le locataire est responsable vis-à-vis du bailleur et des voisins de toutes personnes qu'il héberge et des troubles qu'ils pourraient causés.


Il faudrait donc que la police vienne constater les troubles, relève leur identité et indique dans quel logement ils habitent.

A partir de là ça donne matière pour que le bailleur fasse une mise en demeure au locataire du logement où ils sont hébergés pour qu'il fasse cesser ces troubles.

Et si cela persiste, le bailleur pourra envisager de résilier le contrat pour motif réel et sérieux.

Ça marche aussi si plusieurs voisins écrivent et signent une lettre commune à l'attention du bailleur en indiquant l'identité des fauteurs de troubles et dans quel appartement ils sont hébergés.

Bien indiquer au bailleur que vous le mettez en demeure de faire cesser ces troubles causés par ses locataires.


Et si le bailleur ne fait vraiment rien malgré plusieurs mises en demeure adressées par LRAR par plusieurs autres locataires, il est possible de constater sa carence et d'engager une action oblique en résiliation du contrat de location du locataire qui héberge les personnes à l'origine des troubles à la place du bailleur.
A noter que l'action oblique ne s'applique pas que pour une dette et s'applique plus généralement pour toute obligation légale ou contractuelle qui ne serait pas remplie du fait de la carence du débiteur (ici le bailleur).

1
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 15 406 > _lael_ Messages postés 5139 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024
Modifié le 18 sept. 2022 à 17:58

"d'un point de vue civil le locataire est responsable vis-à-vis du bailleur et des voisins de toutes personnes qu'il héberge"

Il n'est pas dit qu'un locataire hébergerait ces squatteurs... il est juste dit qu'ils ont un complice dans l'immeuble, ce qui est différent... maintenant, c'est tout à fait possible que l'un d'entre eux (ou plusieurs) soit hébergé par un habitant de l'immeuble, mais ce n'est pas dit.....

.

0

Bonjour la plupart des habitants ne feront pas et ont peur 

C est facile à dire et pas a faire et le bailleur est responsable car il y a des caméras qui ne fonctionnent pas, ils salissent et nous on paie dans les charges les bêtises de ces jeunes ce n est pas normal

Je vais voir avec la Maire et ça ne peut plus continuer 

0

Bonsoir ce ne sont plus des mineurs et ils rentrent dans l immeuble avec un pass salissent dégradent fument et font du bruit et les caméras ne fonctionnent pas et on doit attendre quoi si on ne fait rien et le bailleur s'en fiche et ils ont qu a punir leurs parents en mettant des amendes

Ils ne respectent personne et c est invivable , stressant et épuisant moral et physiquent on est stressé et déprimés car personne ne fait rien

0