Expulsion pour modification de l'immeuble et insalubre

Chris.24 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 11:25
Chris.24 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 15 sept. 2022 à 09:02

Bonjour.

J'écris ce post, car mon propriétaire, vend l'immeuble où j'habite dans un des trois appartements.

L'appartement que je loue a été refait, mais le logement au dessus est insalubre,la porte d'entrée de l'immeuble ne ferme plus et le hall ( couloir) est vétuste et insalubre également.

Le futur nouveau propriétaire, souhaite refaire l'immeuble en entier,y compris la toiture et divisé tout les appartements en appartement d'environ 25 m³, meublé avec eau, électricité, internet compris..

J'ai un bail de location de 3an signé en décembre 2022, et l'appartement que je loue fait 46m³ pour 350€, avec un cabanon pour y mettre des outils, mon vélo etc, ce cabanon disparaîtrait et le futur propriétaire louerai ses studio 500€/600€.

L'agence immobilière ma dit que si il lancé une demande d'arrêter d'insalubrité,je devrais quitter le logement et je serai à la rue, et qu'il fallait que je cherche un logement, sachant que je ne peux malheureusement mettre que 350€ a 400€ de loyer ????

-Peut il m'imposer de partir ??

-doit il m'indemniser et si oui combien ?

- doit il me reloger au même tarif et même superficie ?

- ou dans le cas échéant, doit il me louer un des futurs appartement au tarif que j'ai actuellement sachant que la superficie sera divisé par deux ?

Merci de m'aider, cela va ce faire dans les jours qui viennent ????????

3 réponses

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 14 sept. 2022 à 17:06

"J'ai un bail de location de 3an signé en décembre 2022"

Il y a visiblement un soucis dans la date indiquée. 2021 plutôt du coup ? ou peut-être 2019 ou 2020 ?


"J'ai un bail de location de 3an signé en décembre 2022, et l'appartement que je loue fait 46m³ pour 350€, avec un cabanon pour y mettre des outils, mon vélo etc, ce cabanon disparaîtrait"

Ce "local" est-il indiqué dans votre contrat de location ?

Dans le cas contraire il peut être supprimé sans compensation.


"L'agence immobilière ma dit que si il lancé une demande d'arrêter d'insalubrité,je devrais quitter le logement et je serai à la rue, et qu'il fallait que je cherche un logement, sachant que je ne peux malheureusement mettre que 350€ a 400€ de loyer ????"

Cela ne fonctionne pas comme ça.

Certes vous devrez quitter le logement car un immeuble frappé d'insalubrité est réputé inhabitable t les locataires doivent être relogés.

Mais c'est le bailleur qui doit vous trouver un nouveau logement et si le nouveau logement est plus cher ce serait même potentiellement à lui de payer la différence.

L'agence essaie donc juste de vous faire peur pour que vous quittiez le logement sans avoir à vous donner congé avec un préavis conforme à ce que prévoit la loi : préavis au plus tôt pour la fin de la période de location en cours.

 

Le mieux c'est probablement de négocier votre départ : 6mois de loyer offerts et prise en charge de vos frais de déménagement par exemple. C'est un exemple, il n'y a pas de barème légal, il convient de rester raisonnable et de trouver un accord qui convienne au bailleur et au locataire.

Car si vous restez dans le logement, ce qui est votre droit, ce ne sera pas forcément agréable de vivre au milieu des travaux dans le reste de l'immeuble.

Sachant que le bailleur pourrait également légalement vous déposer un préavis pour motif réel et sérieux (travaux de rénovation) à l'échéance de votre contrat actuel et vous n'auriez droit à aucune indemnisation vu que c'est un cas prévu par la loi. Autant négocier votre départ anticipé donc.


Edit : A noter que je vois mal le propriétaire faire lui-même des démarches pour faire déclarer son immeuble insalubre.

Ça ne lui apporte strictement rien. Au contraire il se retrouverait à devoir vous reloger et à faire des démarches pour lever l'arrêté d'insalubrité, ce qui peut prendre des mois.

C'est donc juste des paroles en l'air.

0

Je viens de voir l'agence, le compromis de vente va quand même être signé vendredi, le futur acquéreur a vu apparemment avec un maître d'oeuvre et ils vont tout démolir à l'intérieur de l'immeuble pour repartir sur du neuf donc il ne faudra plus aucun locataire, il va donc restructurer tout l'intérieur.

Le futur acquéreur a dit à l'agence qu'il est prêt à me faire un dédommagement de 1500 €, et l'agence m'a trouvé un appartement à environ un kilomètre toujours en centre-ville mais au 2e étage pour un loyer de 420 € soit 70 € de plus.. l'agence ne me prendra aucun frais d'agence immobilière si je prends cet appartement qui n'est pas encore mis sur le marché de la location ..

Je ne sais pas quoi faire.

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, que pensez-vous de ce que me propose le futur acquéreur et l'agence s'il vous plaît

0
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 064
Modifié le 14 sept. 2022 à 18:15

"Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, que pensez-vous de ce que me propose le futur acquéreur et l'agence s'il vous plaît"

Ça après on ne peut pas prendre la décision pour vous, c'est mieux que vous vous fassiez un avis vous-même.

Mais comme je vous l'ai indiqué dans le message précédent, il y a probablement matière à négocier un peu plus pour votre départ :

- Restitution de l'intégralité de votre dépôt de garantie sans faire d'état des lieux de sortie vu qu'ils vont tout refaire

- Indemnisation correspondant à quelques mois de loyers : ils vous proposent actuellement 1500€ de ce que vous dites ce qui équivaut à 3-4 mois de loyer

- Prise en charge du coût de votre déménagement

Le reste c'est à vous de voir.

0
Chris.24 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022
15 sept. 2022 à 09:02

Bonjour

J'ai mon ami qui me loue l'appartement, me fera le dernier mois de loyer gratuit , et l'agence je leur ai envoyé un message, qu'il voit avec le futur acquéreur pour un dédommagement de 2000€.

Et le logement que ma trouver l'agence,me le faire à zéro frais d'agence.. 

Je vous tiendrai au courant des avancées..

En tout cas vraiment merci pour votre aide et vos réponses si rapides..????

0