Retenus sur caution, ont-ils le droit de retenir cela ?

Zapsalis - Modifié le 13 sept. 2022 à 15:29
 Zapsalis - 14 sept. 2022 à 14:41

Bonjour à toutes et tous,

J'ai actuellement rendu mon logement il y a quelques semaines, et j'ai reçu le chèque de caution de mon agence me retenant certaines sommes que je trouve anormales.

Je souhaiterai être aiguillé la dessus car je ne m'y connais pas beaucoup.

Premièrement lors de la comparaison entre l'entrée et la sortie, l'agence me dit qu'une bouche de VMC est plus sale qu'a l'entrée, cependant sur l'état des lieux d'entrée on y voit pas la bouche de VMC propre, ils m'ont donc dit que dans le cas où ce n'est pas précisé ni pris en photo sur l'état des lieux d'entrée cela signifie que c'était propre et / ou en bonne état, je voulais savoir si c'était vraiment le cas, ou bien s'il leurs fallait quand même une photo pour comparer ? L'agence ma dit qu'ils faisaient référence au code civile 1731, cependant celui-ci évoque seulement le cas où il n'y a pas du tout d'état des lieux d'entrée, hors moi il y en a un juste pas de photo de cette bouche de VMC.

De plus, ils ont retiré des frais sur une tringle dans la salle de bain, qui n'est pas fixée alors qu'elle ne l'était pas non plus dans l'état des lieux d'entrée, et on voit bien sur la photo de l'état des lieux d'entrée que celle-ci n'est pas fixée. Mais ils me disent que : "Concernant la tringle, ce n’est pas indiqué sur votre état des lieux d’entrée, il n’est pas indiqué que la tringle n’est pas posé et on ne voit rien sur la photo.", car ce n'est pas écrit en toute lettre, mais sur la photo on remarque bien qu'elle n'est pas présente. Sont-ils en droit ?

J'ai aussi une question pour le retenus sur la caution, ils m'ont fourni un document édité par l'agence stipulant dans un "tableau", à chaque ligne les "réparations" et le montant à côté, du style : "forfait nettoyage" 10€ / "forfait tringle non posée SDB" 2.5€ etc. Cela fonctionne-t-il ou doivent-ils me fournir des devis ou bien des factures de professionnels ?

J'ai une dernière question, la provision des charges qui est a payer avec le logement, doit-elle être la plus réaliste possible, ou bien peuvent-ils mettre 20€ de charge par exemple en sachant pertinemment que le locataire va dépenser pour 3 fois plus ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Zapsalis

3 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
13 sept. 2022 à 22:05

bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire QUE si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures" de professionnels => ce qui fait qu'une retenue par "forfait" est illégale.

"ils m'ont donc dit que dans le cas où ce n'est pas précisé ni pris en photo sur l'état des lieux d'entrée cela signifie que c'était propre et / ou en bonne état"

oui, c'est vrai. Si l'état d'un élément n'est pas mentionné sur l'EDLE il est considéré comme étant en "Bon état", et il sera comparé à du "Bon état" à la sortie du locataire. (D'où l'importance pour un locataire d'être très vigilent lors de l'EDLE et de veiller à ce que ses remarques soient mentionnées sur l'EDLE... à défaut, il dispose de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter - par R+AR - l'EDLE par ce qui lui aurait échappé lors de son établissement, et de 1 mois à partir de la mise en chauffe de l'immeuble en ce qui concerne l'état des éléments de chauffage et/ou le mauvais fonctionnement du chauffage).

.

Le montant des "provisions" de charges doit être relativement proche des dépenses réelles... mais si c'est par exemple une location dans un immeuble neuf, le bailleur n'a pas de points de comparaison...

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/vos-charges-ont-ete-sous-evaluees-que-pouvez-vous-faire-article-5815.html

<< Charges locatives sous-estimées :
le propriétaire est responsable si la régularisation annuelle fait apparaître un écart important entre le montant provisionné et le montant réel des charges dues, le locataire peut engager la responsabilité du propriétaire bailleur et obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice qu’il subit du fait de la sous-estimation de la provision.
Selon les juges, en effet, du fait de la sous-évaluation de ces provisions, le locataire a mésestimé le montant des charges dont il allait être redevable...>> (et je rajoute : peut-être que le locataire n'aurait pas pris cette location s'il avait connu le montant réellement dû).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'ADIL : lien au § II-M de mon topo.

.

cdt


1

Bonjour Djivi,

Merci pour votre rapide réponse très complète, quelques questions reste en suspend dans mon cas.

Pour ce qui est du point que j'ai mentionné dans mon 2ème paragraphe, au sujet de la photo de la tringle, savez-vous si dans l'EDLE il n'est pas mentionné en toute lettre qu'il manque, dans mon cas, la tringle qui n'est pas fixée, mais que sur la photo on voit qu'il n'y a pas de tringle, cela suffit-il comme justification ? (J'ai cru comprendre, que la loi Alur depuis un décret de 2016, les photos peuvent faire actent de de "preuves").

Et pour ce qui est de la provision des charges sous estimées, effectivement au vu de ce que vous m'avez apporté comme informations, je comprends bien que la sous évaluation des charges n'es pas quelque chose d'autorisé. Cependant vous exprimez le cas des propriétaire en copropriété, cependant je ne sais pas si c'est le cas de mon propriétaire ou pas, mais cela signifie que dans le cas où le propriétaire n'a qu'un seul logement, la sous évaluation des charges n'est pas un "soucis" ?

Actuellement, par mail l'agence a fini son dernier mail par "Le dossier est donc clos du côté de l’agence.", me conseillez-vous de leur répondre en leur disant que j'entame des démarches au près de l'ADIL, ou bien de les mettre en demeure, ou encore pour le fait qu'ils n'ont pas prouvé les retenus par des factures de professionnelles, ou de ne pas leur répondre le temps que je fasse toutes les démarches, ou autre chose ?

Pour le rdv avec l'ADIL, faut-il que ce soit l'ADIL du département où se situait le logement ou pas forcément ?

De plus je n'ai pas encaissé le chèque de cautions pour le moment.

Merci d'avance.
Cordialement.
Zapsalis

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 14 sept. 2022 à 13:46

Je n'ai pas réponse à toutes vos questions supplémentaires.

--> ADIL : (re)lisez le § II-M de mon topo.

--> CHARGES : tous les propriétaires qui ont mentionné sur un contrat de location des "provisions" de charges sont concernés.

--> JUSTIFICATIFS des retenues sur DG (bis : pas sur "caution") : SI certaines  retenues sont légitimes mais ne sont pas justifiées par un devis OU une facture et/ou sont sous forme de forfait (illégal), envoyez un courrier R+AR (reportez-vous au § II-J de mon topo) à l'agence pour réclamer les justificatifs desdites retenues faites ... UNIQUEMENT pour ça, sans parler d'autre chose pour le moment... et faites vos démarches sans avertir l'agence.

Vous pouvez aussi vous faire aider par une association de consommateurs... ou, du fait du mail de l'agence voulant clôturer le dossier, vous pourriez vous adresser directement à la commission départementale de conciliation la + proche de cette location (mais un courrier RAR de contestation de votre part sera obligatoire au moins pour le tribunal si ça devait aller jusque là : donc autant le faire de suite si pas encore fait).

.

0

Encore une fois, merci beaucoup pour vos réponses.


Pour ce qui est du R + AR je vais suivre vos conseils et demander les justificatif des retenues faites an ajoutant la contestation au fait de clore mon dossier, car le problème n'est pas résolu, tout ça dans un PLI recommandé avec AR (ou bien dois-je faire deux courrier différent ?)

Encore merci pour toutes les précisions.

Cordialement.

0