Retenus sur caution, ont-ils le droit de retenir cela ?

Zapsalis - Modifié le 13 sept. 2022 à 15:29
 Zapsalis - 14 sept. 2022 à 14:41

Bonjour à toutes et tous,

J'ai actuellement rendu mon logement il y a quelques semaines, et j'ai reçu le chèque de caution de mon agence me retenant certaines sommes que je trouve anormales.

Je souhaiterai être aiguillé la dessus car je ne m'y connais pas beaucoup.

Premièrement lors de la comparaison entre l'entrée et la sortie, l'agence me dit qu'une bouche de VMC est plus sale qu'a l'entrée, cependant sur l'état des lieux d'entrée on y voit pas la bouche de VMC propre, ils m'ont donc dit que dans le cas où ce n'est pas précisé ni pris en photo sur l'état des lieux d'entrée cela signifie que c'était propre et / ou en bonne état, je voulais savoir si c'était vraiment le cas, ou bien s'il leurs fallait quand même une photo pour comparer ? L'agence ma dit qu'ils faisaient référence au code civile 1731, cependant celui-ci évoque seulement le cas où il n'y a pas du tout d'état des lieux d'entrée, hors moi il y en a un juste pas de photo de cette bouche de VMC.

De plus, ils ont retiré des frais sur une tringle dans la salle de bain, qui n'est pas fixée alors qu'elle ne l'était pas non plus dans l'état des lieux d'entrée, et on voit bien sur la photo de l'état des lieux d'entrée que celle-ci n'est pas fixée. Mais ils me disent que : "Concernant la tringle, ce n’est pas indiqué sur votre état des lieux d’entrée, il n’est pas indiqué que la tringle n’est pas posé et on ne voit rien sur la photo.", car ce n'est pas écrit en toute lettre, mais sur la photo on remarque bien qu'elle n'est pas présente. Sont-ils en droit ?