Assurance vie non dénouée - Partage ? Soulte ?

ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - Modifié le 14 sept. 2022 à 15:03
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 13 sept. 2022 à 19:12

Bonjour,

Vous aviez traité de façon chiffée un cas "Contrat d'assurance vie non dénoué selon exemple suivant" en particulier. Et quelques autres posts sur ce sujet.

La Cour de cassation n'a jamais dit que le contrat était un actif, de communauté mais que c'était la valeur comptable de rachat qui devait être partagée comme actif de Communauté. Certains auteurs avancent le droit personnel de rachat sur un contrat détenu par le souscripteur (le conjoint survivant ici) pour soutenir qu'il naturellement le plein propriétaire de cette AV et du droit de rachat.
 

Pour moi la 1/2 valeur de rachat qui va rentrer dans l'actif successoral est la compensation du fait que le conjoint conserve toute les droits de rachat (alors que la moitié de la valeur au jour du décès appartenait au prédécédé).

1°)Pour vous faut il un Partage officiel pour acter de la pleine propriété du conjoint survivant sur le contrat ?

2°)Ensuite : notre notaire a déjà affecté attestation de propriété la 1/2 résidence principale au conjoint survivant.( dois je dire que les assurances vie ne sont pas son fort ?...)

Si la valeur de rachat de l'assurance vie + 1/2 résidence excèdent la part revenant au conjoint survivant dans la communauté que se passe t il ? Il a objectivement une dette envers la succession ! Doit on parler de soulte ?? Comment doit se formaliser cette situation crée ? civilement (et fiscalement peut être ?).

Objectivement pour moi le conjoint survivant a déjà en main une attestation de propriété en règle et un contrat d'AV personnel dont la valeur totale dépasse ses droits.

Merci pour votre aide

A voir également:

1 réponse

Bonjour

j'ai lu et relu votre message sans bien appréhender ce que vous cherchez exactement et j"en ai conclu que vos manques de connaissance de bases juridiques -ce n'est pas un reproche- vous conduisent,parfois à chercher des "poils sur les oeufs", et plus souvent a émettre des interprétations personnelles qui sont totalement "farfelues" et donc inexactes.Il s'ensuit que vos questions sont inappropriées......;

Voici ce qu'il convient, à votre niveau, de retenir sur le sujet:

"La cour constate que le contrat s'était poursuivi avec le mari en qualité de seul souscripteur, ce dont il résultait qu'il ne s'était pas dénoué au décès de l'épouse et que donc sa valeur constituait un actif de communauté et que la moitié devait donc être réintégrée à l'actif de la succession de la défunte".

Cette règle jurisprudentielle vaut tant pour  les contrats à un seul souscripteur que pour ceux à deux souscripteurs.

Si cet attendu de la cour de cassation ne répond pas à vos questions,désolé, je ne peux rien pour vous.. On ne devient pas juriste en lisant des forums, mais en faisant de longues études.Il faut savoir reconnaitre ses limites: certains points de droit civil ne sont pas abordables si on ne possède les bases nécessaires.

1
ecotaxe Messages postés 73 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024
13 sept. 2022 à 19:12

OK je vais poster un exemple chiffré.
Cdt

0